Comment introduire une demande pour le supplément de soins pour mon enfant nécessitant un soutien spécifique?

Jusqu’à l’âge de 21 ans, les enfants atteints d’une affection peuvent bénéficier d'un supplément de soins. En Flandre, à partir du 1 janvier 2019, Kind en Gezin reconnait l’affection des enfants domiciliés en Flandre. Ce n’est plus le SPF Sécurité Sociale. Votre enfant habite en Flandre et il était déjà reconnu par SPF Sécurité Sociale avant le 31 décembre 2018 ? Il n’y a rien qui change pour le moment. Vous recevrez le supplément jusqu’à la date de fin de la décision prise par le SPF Sécurité Sociale.

Kindje met aandoening

Kind en Gezin tient compte des points suivants pour la reconnaissance: 

  • Est-ce que l’affection a des conséquences physiques ou mentales?
  • Est-ce que l’affection a une incidence sur les activités quotidiennes de l’enfant (mobilité, capacité d’apprentissage, hygiène corporelle, …)?
  • Est-ce que l’affection a des conséquences sur sa famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l'environnement,…)?
Comment en faire la demande ?

Prenez contact avec Parentia pour que l’on puisse introduire la demande auprès de Kind en Gezin.

 Procédure

Kind en Gezin vous envoie alors des documents d’information chez vous. Ensuite, vous renvoyez ces documents complétés avec les rapports médicaux et sociaux (daté de 3 mois maximum) à Kind en Gezin. Un médecin reconnu par Kind en Gezin rassemble toutes les informations nécessaires pour déterminer la gravité de l’affection. S’il le juge nécessaire, il peut vous inviter à une visite médicale. Le médecin communiquera sa décision à Kind en Gezin. Parentia recevra directement le résultat par Kind en Gezin et vous communiquera le montant du supplément de soins.

 Vous n'êtes pas d'accord avec la désicion de Kind en Gezin?

Vous pouvez introduire une demande de révision via Parentia. Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec cette décision, vous pouvez introduire un recours auprès du Tribunal du travail.

Avez-vous encore des questions, prenez contact avec Parentia!

Source :

  • Handicap.belgium.be
  • Groeipakket