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Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Avez-vous une question ?

Bienvenue sur notre "Foire aux questions". Avec les informations ci-dessous nous répondons aux questions que vous pourriez avoir concernant le startbedrag ou Groeipakket.  Que vous soyez jeune parent et nouveau dans le système ou que vous recherchiez des informations spécifiques, Parentia est votre partenaire pour offrir à vos enfants tout ce dont ils peuvent bénéficier.

Notre foire aux questions :

Comment demander mon startbedrag en Flandre?

Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre startbedrag. Alors n'oubliez pas de faire la demande pour votre prime à temps en utilisant notre utile en ligne !

**Puis-je faire la demande en ligne ? ** Oui c’est possible. En plus d’une demande écrite version papier, Parentia vous offre la possibilité de demander votre startbedrag en ligne. Pas à pas nous vous aidons à introduire votre demande, c’est facile et rapide. Munissez-vous déjà de votre numéro de registre national, ainsi que de votre attestation de grossesse digitale (par exemple photo (JPEG, PNG), pdf…). Vous n’avez pas d’attestation de grossesse sous la main ou vous n’avez pas encore atteint le cinquième mois de grossesse ? Pas de panique ! Complétez déjà notre formulaire en ligne en nous vous contacterons plus tard afin de nous transmettre votre attestation de grossesse valable.

**Comment demander le startbedrag ? ** Il vous suffit de compléter le document modèle E que vous trouverez sur notre page de documents et de nous le transmettre. Il faudra également y joindre l’attestation de grossesse signée par votre médecin ou gynécologue. Le médecin doit y indiquer la date de naissance prévue, sans oublier de mentionner s’il s’agit d’une grossesse gémellaire. Attention ! La date de signature de cette attestation doit se situer au plus tôt 4 mois avant la naissance prévue.

**Et lorsque l’enfant est né ? ** Si vous avez demandé le startbedrag auprès de nos services, vous ne devrez plus rien faire à la naissance de l’enfant. Sur base de votre demande du startbedrag nous avons déjà créé un dossier Groeipakket (ou un dossier était déjà existant pour d’autres enfants) et donc une information électronique nous parviendra à chaque modification dans votre composition de ménage. Une fois le nouveau-né inscrit à l’administration communale, nous recevons donc une composition de ménage sur laquelle votre nouvel enfant figure. Sur base de cette composition de ménage nous pouvons reprendre votre nouveau-né automatiquement dans le dossier et entamer les paiements du Groeipakket.

Comment obtenir une attestation de Groeipakket ?

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations. Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.

Est-ce que mon montant mensuel change suite au nouveau modèle d’allocations familiales ?

Vous receviez déjà des allocations familiales pour un ou plusieurs enfants avant le 01/01/2019. Le montant de base que vous perceviez pour le mois de décembre 2018, reste inchangé à partir du 01/01/2019, pour autant que rien ne change dans votre situation familiale. La naissance d’un nouvel enfant à partir du 01/01/2019 ne modifiera pas le montant des aînés. Par contre, le nouvel enfant par contre bénéficiera des nouveaux montants du Groeipakket.

**Où se situe la différence ? ** La différence se situe dans les suppléments sociaux. Si vous aviez droit à un supplément social avant le 01/01/2019, ce droit est bien sûr maintenu. Par le passé pour pouvoir bénéficier d’un supplément il fallait obligatoirement satisfaire à deux conditions. L’une liée à vos revenus et l’autre à votre statut socio-professionnel (isolé, chômeur de longue durée, malade de longue durée). Dans le nouveau système il n’y a qu’un critère qui compte : que vos revenus se situent sous le plafond maximal autorisé. En outre, la taille du ménage est également prise en considération. Plus votre ménage est grand, plus grande est la probabilité de pouvoir bénéficier d’un supplément. Concrètement cela veut dire que plus de ménages pourront profiter d’un soutien financier que par le passé.

Je déménage, mais comment mettre ma caisse d’allocations familiales au courant ?

Un déménagement, une liste énorme de choses à faire ! Heureusement prévenir votre organisme de paiementn’en fait pas partie. En effet, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale s’assure de prévenir votre organisme de paiement ou caisse d’allocations familiales lorsque vous déménagez d’un coin de la Belgique à l’autre. Sur base du message reçu, votre adresse est adaptée dans le dossier.

Attention, lorsque vous déménagez d’une région de la Belgique à une autre, vous êtes également soumis à la législation de cette région en matière d’allocations familiales. De plus, vous devez impérativement faire une nouvelle demande d’allocations familiales ou Groeipakket auprès de la caisse ou organisme de paiement de votre choix. Ceci est également le cas lorsque vous souhaitez rester affilié auprès de la même caisse d’allocations familiales ou organisme de paiement.

J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?

La demande de modification d’un numéro de compte bancaire ne peut se faire que par écrit. En fonction de quand les enfants sont nés, un autre document devra être utilisé. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous devons contacter Febelfin afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.

Astuce : Essayez de nous transmettre ce document au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.

**Tous les enfants dans le ménage sont nés avant le 01/01/2019 ** Dans ce cas l’allocataire doit nous envoyer le document MOD W 1BG complété et signé. Vous trouverez ce formulaire sur notre page de documents.

**Au moins un enfant dans le ménage est né à partir du 01/01/2019 ** Dans ce cas il faut nous envoyer le document MOD W 2 BG complété et signé. Attention ! A partir du moment où un enfant du ménage est né après le 01/01/2019 vous avez en tant que parent la possibilité de choisir lequel des deux parents recevra le Groeipakket. Vous formulerez votre choix sur ce document. Il devra être signé par les deux parents. Si une des signatures fait défaut, nous ne pouvons pas accepter le document.

**J’habite à l’étranger ** Si vous habitez à l’étranger et vous ou votre partenaire travaillez en Flandre, les règles sont les mêmes que pour les ménages habitant en Flandre. Pour transmettre un numéro de compte à l’étranger, vous utilisez le formulaire MOD W INT. Ici aussi les deux parents doivent signer le document si un des enfants est né après le 01/01/2019.

Lorsqu’il est question d’un nouveau droit, en d’autres termes lorsque le droit au Groeipakket débute après le 01/01/2019, les parents peuvent choisir qui percevra le Groeipakket et les 2 signatures doivent également être présentes sur le document. Ceci indépendamment de la date de naissance des enfants.

Ma situation familiale change. Que dois-je faire ?

Votre composition de ménage change ? Votre enfant quitte le nid, un premier enfant vient égayer votre quotidien, un membre de la famille décède,…. Ces changements peuvent impacter le paiement du Groeipakket. Que faut-il faire lorsqu’un changement se produit ?

**Vous n’avez pas encore de dossier Groeipakket ? ** Votre premier enfant est né et vous avez oublié de demander votre startbedrag ? Ceci signifie que vous n’êtes pas connus auprès d’une organisme de paiement et que vous allez devoir prendre l’initiative de communiquer la naissance de votre enfant auprès d’une organisme de paiement. Si vous souhaitez faire la demande du startbedrag auprès de Parentia, c’est faisable via notre site internet. Pas à pas nous vous aidons à obtenir votre startbedrag. Sur base des données transmises nos collaborateurs créeront votre dossier et payeront le startbedrag. Le même dossier servira à l’octroi du Groeipakket.

Lorsque votre dossier sera activé nos collaborateurs recevront toutes les modifications dans votre ménage via la Banque Carrefour. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.

**Vous recevez déjà le Groeipakket ? ** Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, votre organisme de paiement recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations necessaires.

Mes revenus changent, dois-je le mentionner ?

En bref : OUI ! Il est toujours conseillé de contacter votre organisme de paiement lorsque vos revenus changent. Il est vrai que lorsque vos revenus proviennent uniquement de la Belgique, nous pouvons vérifier annuellement si un supplément social peut ou pouvait vous être octroyé grâce à votre déclaration d’impôt.

Si vous ne nous communiquez pas que vos revenus baissent, nous pourrons toutefois vous accorder le supplément à effet rétroactif à la réception de votre déclaration d’impôt s’il s’avère que vous entrez dans les conditions d’attribution.

Dans le cas contraire, si vous ne nous communiquez pas que vos revenus ont augmenté et que vous percevez un supplément social ceci peut poser problème. Les déclarations d’impôt nous arrivent avec un retard, ce qui implique que si vous ne nous prévenez pas, nous continuerons à verser un supplément auquel vous n’avez en fait pas droit. Au moment du constat, les suppléments perçus. indûment devront nous être remboursé. Vous trouverez les revenus dont il faut tenir compte sur notre page concernant les suppléments sociaux.

Mon enfant cesse d’étudier. Puis-je encore bénéficier du Groeipakket ?

En Flandre il n’est plus nécessaire de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du VDAB pour bénéficier du Groeipakket en tant que jeune qui a cessé ou terminé ses études. Sous certaines conditions un jeune qui a quitté l’école peut encore bénéficier du Groeipakket pendant 12 mois. Certaines démarches doivent se faire pour pouvoir en bénéficier.

Mon enfant est majeur. A quelles conditions doit-il satisfaire afin de percevoir le Groeipakket ?

Conformément à l’obligation scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans, le droit au Groeipakket est ouvert sans condition jusqu’au mois durant lequel l’enfant atteint sa majorité : la fréquentation scolaire n’est donc pas contrôlée par formulaire avant cette date.

Par après, le jeune qui poursuit ses études, sa formation ou un stage dans le cadre d’une nomination dans une fonction publique peut conserver son droit jusqu’à son 25ème anniversaire sous certaines conditions. Celles-ci sont contrôlées annuellement par votre organisme de paiement. Si votre enfant décide de ne pas poursuivre ses études il obtiendra le statut de « Jeune ayant arrêté ou terminé ses études ». En Flandre il ne doit plus obligatoirement s’inscrire auprès du VDAB en tant que jeune demandeur d’emploi. Sous certaines conditions, votre enfant bénéficiera automatiquement d’une période de 12 mois durant laquelle le Groeipakket sera octroyé.

Un enfant porteur d’une affection ou d’un handicap reconnu pourra bénéficier du Groeipakket majoré d'un supplément jusqu’à l’âge de 21 ans.

Mon enfant est placé dans un institut. Qui perçoit le Groeipakket ?

Lors d’un placement en institut 2/3 du Groeipakket est payé directement à l’institut ou au Service de placement. Le 1/3 restant est généralement octroyé à la personne qui éduquait l’enfant avant le placement, à condition que cette personne s’occupe encore de l’enfant durant la période de placement. Le juge peut décider de verser le 1/3 du Groeipakket sur un compte bancaire au nom de l’enfant. Le calcul du Groeipakket pour les enfants placés diffère parfois de celui des enfants non-placés.

Mon enfant travaille en tant qu’étudiant. Est-ce que cela a un impact sur le paiement du Groeipakket ?

Afin de renflouer leur compte courant ou d’épargne de nombreux jeunes optent pour un petit boulot pendant leurs études. Avant leur majorité cela n’a aucun impact sur le paiement du Groeipakket. Par après et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire, les étudiants peuvent travailler un nombre limité d’heures tout en bénéficiant, sous certaines conditions, du Groeipakket.

Pourquoi devrais-je choisir Parentia et comment faire la démarche ?

En tant que plus grande organisme de paiement en Flandre, caisse d’allocations familiales à Bruxelles et en Wallonie, Parentia paie les allocations familiales et le Groeipakket de près de 700.000 enfants. Ceci nous donne la possibilité d’aider votre ménage de façon proactive et efficace. Nous assurons bien plus qu’un paiement correct et ponctuel.

En tant que parent vous avez beaucoup de choses en tête, nous tenons à vous soutenir dans l’évolution de votre enfant, de la petite enfance vers l’âge adulte. De façon proactive nous vous informons, afin d’éviter les tracas administratifs. Parentia met tout en œuvre afin que vous n’ayez pas à perdre votre temps dans la recherche d’une réponse à vos questions. Parentia, rien que des avantages…

  • Aucun risque d’oublier une obligation ou d’y penser tardivement
  • Vos enfants ne manquent de rien, vous recevez toutes les allocations auxquelles vous avez droit
  • Votre administration familiale prend moins de temps
  • Ainsi vous avez le temps de vous consacrer à ce qui compte vraiment : votre famille

Parentia est également une source d’inspiration en tout genre : de chouettes activités pour vos enfants ou encore des astuces permettant à votre enfant de s’épanouir pleinement. Nous sommes là pour vous. Vous êtes convaincu ? Vous attendez un (premier) enfant ? Faites votre demande startbedrag (prime de naissance) en toute simplicité sur notre site. Nous vous accompagnons étape par étape tout au long du processus.
Vous êtes affilié(e) auprès d’une autre organisme de paiement ou caisse d’allocations familiales mais vous aimeriez rejoindre Parentia ? Le formulaire d’affiliation est téléchargeable sur notre site. Si vous souhaitez recevoir ce formulaire par voie postale, contactez-nous par téléphone, par mail ou par courrier et nous vous répondons dans les plus brefs délais.

Quand vais-je recevoir le Groeipakket ?

Le Groeipakket est versé mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors le Groeipakket du mois précédent. Par exemple : le Groeipakket du mois d’avril est payé le 8 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit. Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.

Que signifient les termes « Situation d’allocataire » et « noyau familial ». Est-ce que cela a un impact sur le versement des allocations familiales ?

La situation d’allocataire est un terme utilisé dans le nouveau système du Groeipakket (les allocations familiales) pour désigner la personne qui percevait les allocations familiales au 31/12/2018. Tant qu’aucune modification n’a lieu dans le ménage, nous parlons d’une situation d’allocataire. Il s’agit là d’une situation où seule une personne peut légalement percevoir les allocations familiales. Cette personne est également déterminée légalement, il s’agit généralement de la maman des enfants.

Lorsqu’une modification apparait dans la situation familiale, cette situation d’allocataire évolue vers un noyau familial. Dans un noyau familial maximum 2 personnes peuvent potentiellement percevoir le Groeipakket. Ces personnes déterminent librement qui d’entre elles percevra le Groeipakket. Le versement du Groeipakket sur un compte bancaire commun est également possible. Si vous habitez la Flandre et que vous avez eu votre premier enfant après le 31/12/2018 le système de « noyau familial » est immédiatement applicable pour vous.

Pour des informations détaillées concernant votre situation personnelle, nous vous conseillons de contacter votre agence locale.

Quel montant je reçois mensuellement ?

Depuis le 1er janvier les allocations familiales s’appellent Groeipakket en Flandre. Le nouveau modèle s’applique aux enfants nés à partir du 1er janvier 2019. Les enfants nés avant cette date bénéficient de l’ancien système et des anciens montants jusqu’à la fin de leurs études ou de leur 25ème anniversaire. Les ménages dans lesquels des enfants sont nés avant 2019 et d’autres après 2019 reçoivent une combinaison d’anciens et de nouveaux montants du Groeipakket. A quel système vous appartenez et quels montants vous recevrez dépendra donc de la composition de votre ménage. Vous souhaitez recevoir un aperçu plus détaillé des montants et des conditions, consultez notre page web concernant le Groeipakket ou contactez votre agence locale qui vous donnera une réponse adaptée à votre situation familiale.

Quels suppléments existent et comment les obtenir ?

Chaque enfant a droit au montant de base du Groeipakket. Outre le montant de base il existe de nombreux suppléments auxquels vous pouvez prétendre avec ou sans conditions. Nous les énumérons pour vous.

**Puis-je prétendre à un supplément social ? ** La possibilité d’obtenir un supplément social dépend de votre revenu annuel brut imposable. Par le passé il fallait obligatoirement être chômeur ou malade de longue durée pour pouvoir prétendre à un supplément social, mais à ce jour les parents qui travaillent en ayant toutefois de faibles revenus, peuvent également bénéficier d’un coup de pouce financier.

**Ai-je droit à un supplément d’âge ? ** Pour les enfants nés avant le 01/01/2019 qui bénéficiaient déjà des allocations familiales, le supplément d’âge est maintenu. Comme par le passé le supplément d’âge est octroyé dès l’âge de 6 ans. Le supplément est plus élevé lorsqu’un droit au supplément social existe et augmente à l’âge de 12 et 18 ans.

Pour les enfants nés à partir du 01/01/2019 (ou pour les enfants plus âgés qui entrent dans le système Groeipakket après le 01/01/2019) le supplément d’âge mensuel n’existe plus.

Vous trouverez un récapitulatif plus détaillé sur la page de notre site dédiée au supplément d’âge. **Puis-je bénéficier d’une prime scolaire ? ** Tant les enfants nés avant qu’après le 01/01/2019 ont droit au supplément de participation universel (anciennement appelé la prime de rentrée scolaire, également appelé bonus scolaire dans le Groeipakket). Lorsqu’un enfant a droit au Groeipakket pour le mois de juillet d’une année, il a automatiquement droit au supplément de participation universel. Vous trouverez une explication détaillée des montants sur notre page dédiée au supplément de participation universel.

**Je suis orphelin, puis-je bénéficier d’un supplément ? ** Les enfants devenus orphelin avant le 01/01/2019 bénéficient encore toujours une d’allocation d’orphelin fixe pour autant que le parent survivant ne cohabite pas. Cette allocation d’orphelin remplace le montant de base des allocations familiales indépendamment du rang de l’enfant dans le ménage ou du nombre de parents décédés.

La réglementation est différente pour les enfants devenus orphelin à partir du 01/01/2019. Ces enfants bénéficient d’un supplément en plus du montant de base du Groeipakket.

Ce supplément varie en fonction du nombre de parents décédés. Par contre vous conservez le droit à ce supplément durant toute la période où l’enfant a droit au Groeipakket, même si le parent survivant forme un nouveau ménage. Consultez notre page dédiée à l’allocation d’orphelin pour de plus amples informations.

** Qu’est-ce qu’un supplément de soins ? **L’appellation supplément de soins reprend 2 suppléments différents auxquels tous les enfants, indépendamment de leur date de naissance, peuvent prétendre. Le premier est dédié aux enfants placés en famille d’accueil. Par le passé ce supplément mensuel pouvait uniquement être octroyé à la personne qui percevait les allocations familiales avant le placement. Mais à ce jour et sous certaines conditions, ce supplément peut également être octroyé au parent d’accueil.

Le deuxième supplément de soins est celui destiné aux enfants atteints d’un handicap ou d’une affection.

Ce supplément peut être accordé à tous les enfants de moins de 21 ans indépendamment de leur date de naissance pour autant qu’un médecin du SPF Sécurité Sociale (avant le 31/12/2018) ou de Kind en Gezin (à partir du 01/01/2019) ait reconnu leur handicap ou leur affection. Le montant du supplément dépend du degré de gravité du handicap ou de l’affection qui est déterminé sur base de critères prédéfinis.

**Les autres nouveautés : supplément garde d’enfants, supplément école maternelle et supplément enseignement ** Si votre enfant fréquente une crèche agréée par Kind en Gezin dont le tarif ne dépend pas de vos revenus vous pouvez bénéficier d’un « supplément garde d’enfants » fixe par jour de présence en crèche.

Lorsque votre enfant entre dans une école maternelle reconnue par la Communauté Flamande, vous pouvez bénéficier d’un supplément école maternelle à l’âge de 3 ans et 4 ans. Les frais scolaires peuvent très vite impacter le budget familial. C’est pour cela qu’il existe un supplément enseignement. Annuellement les familles ayant une situation financière plus compliquée peuvent en bénéficier.

Vous habitez Bruxelles ou la Wallonie, mais vos enfants vont dans une crèche ou une école Néerlandophone et entrent dans les conditions ? Alors n’hésitez pas à demander vos suppléments auprès de Parentia.

Il vous manque encore des informations ?

Malgré cette liste de questions fréquemment posées, vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact. Un de nos collègues examinera votre question et vous fournira une réponse dès que possible, vous permettant ainsi de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, votre famille !

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