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Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Suppléments

Depuis l’arrivée de la nouvelle législation bruxelloise concernant les allocations familiales, chaque enfant reçoit un montant de base allant de 167,32 € à 203,17 € par mois et par enfant, en fonction du nombre d’enfants et de leur âge. D’éventuels suppléments peuvent s’ajouter selon les revenus de votre ménage et de votre situation familiale. De quels suppléments s'agit-il exactement ? Quelles sont les conditions et qui peut en bénéficier ? Qu'en est-il de la procédure ? En voici un bref aperçu :

Pour la garde d'enfants et l'enseignement

Prime scolaire
La prime scolaire est un supplément d'âge annuel qui est versé début août, lorsque sont versées les allocations familiales du mois de juillet. Elle sert à alléger les frais scolaires. 
En savoir plus sur la prime scolaire
Supplément garde d'enfants (provenant de la Flandre)
Si votre enfant fréquente une crèche reconnue par la Communauté flamande où vous ne payez pas en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier mensuellement d'un supplément de garde. Ce supplément est versé par le biais du Groeipakket. 
En savoir plus sur le kinderopvangtoeslag
Supplément enseignement maternel (provenant de la Flandre)
Le Gouvernement Flamand souhaite stimuler le développement de votre enfant en payant un supplément enseignement maternel. Ce supplément est versé le mois qui suit le 3ème ou 4ème anniversaire de l'enfant, par le biais du Groeipakket.
En savoir plus sur le supplément enseignement maternel
Supplément scolaire (provenant de la Flandre)
Votre enfant fréquente l'enseignement maternel, primaire ou secondaire néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un supplément annuel versé par le biais du Groeipakket. 
En savoir plus sur le supplément scolaire

Adaptés à votre famille

Supplément social
Le montant du supplément social varie en fonction de la taille du ménage et des revenus des parents/des personnes qui élèvent l'enfant. Le droit au supplément social dépend du revenu annuel brut de la famille.
En savoir plus sur le supplément social
Supplément pour famille monoparentale
En tant que parent isolé, vous pouvez bébéficier d'une aide financière supplémentaire. Ce supplément dépend de la taille de votre ménage et de vos revenus.
En savoir plus sur le supplément pour famille monoparentale 

Adaptés à votre enfant

L'allocation forfaitaire
Pour enfants placés en famille d’accueil (allocation versée à la famille d’avant le placement)
L'allocation forfaitaire est une aide financière mensuelle, destinée à favoriser la relation entre les deux familles lors d'un placement en famille d'accueil. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies.
En savoir plus sur l'allocataion forfaitaire
Supplément pour enfant atteint d'une affection
Les enfants atteints d'une affection ou d'un handicap peuvent bénéficier d'un supplément jusqu'à l'âge de 21 ans. Le montant dépend du nombre de points que le médecin évaluateur a attribué aux 3 piliers sur l'échelle médico-sociale.
En savoir plus sur le supplément pour enfant atteint d'une affection
Supplément pour orphelin
Si l'un des parents ou les deux parents d'un enfant domicilié en Région de Bruxelles-Capitale sont décédés, une allocation d'orphelin peut être accordée en plus du montant de base des allocations familiales. 
En savoir plus sur le supplément orphelin
Supplément de soutien pour enfant atteint d'un handicap (provenant de la Flandre)
L'allocation de soutien est une aide supplémentaire destinée aux enfants souffrant d'un handicap reconnu ou ayant besoin de soins. L'allocation de soutien vise à aider l'enfant et sa famille à organiser leur vie et les soins prodigués à l'enfant. Ce supplément est versé par le biais du Groeipakket. 
En savoir plus sur le supplément de soutien

Foire aux questions

Comment demander ma prime de naissance ?

Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre prime de naissance. Rendez-vous vite sur notre site !

**Puis-je faire la demande en ligne ? ** Oui c’est possible. En plus d’une demande écrite version papier, Parentia vous offre la possibilité de demander votre prime de naissance en ligne. Pas à pas nous vous aidons à introduire votre demande, c’est facile et rapide. Munissez-vous déjà de votre numéro de registre national, ainsi que de votre attestation de grossesse digitale (par exemple photo (JPEG, PNG), pdf…). Vous n’avez pas d’attestation de grossesse sous la main ou vous n’avez pas encore atteint le cinquième mois de grossesse ? Pas de panique ! Complétez déjà notre formulaire en ligne en nous vous contacterons plus tard afin de nous transmettre votre attestation de grossesse valable.

**Comment demander la prime de naissance? ** Il vous suffit de compléter la demande d'allocation de naissance que vous trouverez également sur notre page de documents et de nous la transmettre. Il faudra également y joindre l’attestation de grossesse signée par votre médecin ou gynécologue. Le médecin doit y indiquer la date de naissance prévue, sans oublier de mentionner s’il s’agit d’une grossesse gémellaire. Attention ! La date de signature de cette attestation doit se situer au plus tôt 4 mois avant la naissance prévue.

**Et lorsque l’enfant est né ? ** Si vous avez demandé la prime de naissance auprès de nos services, vous ne devrez plus rien faire à la naissance de l’enfant. Sur base de votre demande de prime de naissance nous avons déjà créé un dossier allocations familiales (ou un dossier était déjà existant pour d’autres enfants) et donc une information électronique nous parviendra à chaque modification dans votre composition de ménage. Une fois le nouveau-né inscrit à l’administration communale, nous recevons donc une composition de ménage sur laquelle votre nouvel enfant figure. Sur base de cette composition de ménage nous pouvons reprendre votre nouveau-né automatiquement dans le dossier et entamer les paiements des allocations familiales.

Comment obtenir une attestation d’allocations familiales ?

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations. Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.

J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?

La demande de modification d’un numéro de compte bancaire ne peut se faire que par écrit. En fonction de quand les enfants sont nés, un autre document devra être utilisé. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous devons contacter Febelfin, afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.

Astuce : Essayez de nous transmettre ce document MOD Wfeb au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.

**J’habite à l’étranger ** Si vous habitez à l’étranger et vous ou votre partenaire travaillez à Bruxelles, les règles sont les mêmes que pour les ménages habitant à Bruxelles. Pour transmettre un numéro de compte à l’étranger, vous utilisez le formulaire MOD W INT. Vous devez compléter la première partie de ce document et votre banque la deuxième partie. Envoyez-nous le document soit par mail ou par la poste.

Ma situation familiale change. Que dois-je faire ?

Votre composition de ménage change ? Votre enfant quitte le nid, un premier enfant vient égayer votre quotidien, un membre de la famille décède,…. Ces changements peuvent impacter le paiement des allocations familiales. Que faut-il faire lorsqu’un changement se produit ?

**Vous n’avez pas encore de dossier allocations familiales ? ** Votre premier enfant est né et vous avez oublié de demander votre prime de naissance ? Ceci signifie que vous n’êtes pas connus auprès d’une caisse d’allocations familiales et que vous allez devoir prendre l’initiative de communiquer la naissance de votre enfant auprès d’une caisse d'allocations familiales. Si vous souhaitez faire la demande de prime de naissance auprès de Parentia, c’est faisable via notre site internet. Pas à pas nous vous aidons à obtenir votre prime de naissance. Sur base des données transmises nos collaborateurs créeront votre dossier et payeront la prime de naissance. Le même dossier servira à l’octroi des allocations familiales. Lorsque votre dossier sera activé nos collaborateurs recevront toutes les modifications dans votre ménage via la Banque Carrefour. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.

**Vous recevez déjà des allocations familiales ? ** Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, votre caisse d’allocations familiales recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations necessaires.

Mon enfant est placé dans un institut. Qui perçoit les allocations familiales ?

Lors d’un placement en institut 2/3 des allocations familiales sont payées directement à l’institut ou au Service de placement. Le 1/3 restant est généralement octroyé à la personne qui éduquait l’enfant avant le placement, à condition que cette personne s’occupe encore de l’enfant durant la période de placement. Le juge peut décider de verser le 1/3 des allocations familiales sur un compte bancaire au nom de l’enfant. Le calcul des allocations familiales pour les enfants placés diffère parfois de celui des enfants non-placés.

Mon enfant travaille en tant qu’étudiant. Est-ce que cela a un impact sur le paiement des allocations familiales ?

Afin de renflouer son compte courant ou d’épargne votre jeune opte pour un petit boulot pendant ses études. Quoi qu’il fasse, il continue à bénéficier d’allocations familiales jusqu’au 31 août de l’année de son 18ème anniversaire. L’exercice d’une activité lucrative n’a donc aucun impact sur le versement des allocations familiales jusqu’à cet âge. Par après et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire, les étudiants peuvent travailler un nombre limité d’heures tout en bénéficiant, sous certaines conditions, des allocations familiales.

Pourquoi devrais-je choisir Parentia et comment faire la démarche ?

En tant que plus grande caisse d’allocations familiales en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, Parentia paie les allocations familiales de près de 700.000 enfants. Ceci nous donne la possibilité d’aider votre ménage de façon proactive et efficace. Nous assurons bien plus qu’un paiement correct et ponctuel.

En tant que parent vous avez beaucoup de choses en tête, nous tenons à vous soutenir dans l’évolution de votre enfant, de la petite enfance vers l’âge adulte. De façon proactive nous vous informons, afin d’éviter les tracas administratifs. Parentia met tout en œuvre afin que vous n’ayez pas à perdre votre temps dans la recherche d’une réponse à vos questions. Parentia, rien que des avantages…

  • Aucun risque d’oublier une obligation ou d’y penser tardivement
  • Vos enfants ne manquent de rien, vous recevez toutes les allocations auxquelles vous avez droit
  • Votre administration familiale prend moins de temps
  • Ainsi vous avez le temps de vous consacrer à ce qui compte vraiment : votre famille

Parentia est également une source d’inspiration en tout genre : de chouettes activités pour vos enfants ou encore des astuces permettant à votre enfant de s’épanouir pleinement. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes convaincu ? Vous attendez un (premier) enfant ? Faites votre demande de prime de naissance en toute simplicité sur notre site. Nous vous accompagnons étape par étape tout au long du processus.

Vous êtes affilié(e) auprès d’une autre caisse d’allocations familiales mais vous aimeriez rejoindre Parentia ? Le formulaire d’affiliation est téléchargeable sur notre site. Si vous souhaitez recevoir ce formulaire par voie postale, contactez-nous par téléphone, par mail ou par courrier et nous vous répondons dans les plus brefs délais.

Quand vais-je recevoir les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont versées mensuellement vers le premier jour ouvrable du mois. Vous recevez alors les allocations familiales du mois précédent. Par exemple : les allocations familiales du mois d’avril seront payées vers le 1 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit.

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.

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Une aide pour votre administration familiale

Chez Parentia, vous trouverez toujours des réponses claires à vos questions sur l'administration familiale.
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