Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Qu'en est-il des allocations familiales en cas de placement en famille d'accueil ?

Quelle est l'influence d'un placement en famille d'accueil ?

Une autorité officielle compétente peut, dans l’intérêt de l’enfant, prendre des mesures afin de confier un mineur à une famille d’accueil. La famille d’accueil accompagne l’enfant en difficulté, participe à son éducation, lui offre un cadre affectif et éducatif en tenant compte de ses besoins, favorise son épanouissement et lui permet de maintenir ou reconstruire un lien avec ses parents.

Qui perçoit les allocations familiales ?

Pour les enfants confiés à un parent d’accueil, cette personne recevra les allocations familiales.

Pour les enfants placés confiés à une famille d’accueil, les allocations familiales sont versées à la mère d’accueil ou au plus âgé du couple de même sexe comme pour les propres enfants.

Une allocation forfaitaire mensuelle peut être versée à la personne qui recevait les allocations familiales avant le(s) placement(s).

Quelles sont les montants des allocations familiales ?

Quel est le montant des allocations familiales pour les enfants placés avant le 1er janvier 2020 ?

Si une famille d’accueil recueille un enfant avant le 1er janvier 2020, le parent qui entretient l’enfant recevra le montant le plus avantageux pour la famille à partir de cette date.

Quel est le montant des allocations familiales pour les enfants placés à partir du 1er janvier 2020 ?

Si une famille d’accueil recueille un enfant à partir du 1er janvier 2020, le parent qui entretient l’enfant recevra le montant de la nouvelle réglementation en vigueur à partir de cette date.

L'allocation forfaitaire

A qui revient l’allocation forfaitaire ?

La personne qui percevait les allocations familiales avant le placement en famille d’accueil peut prétendre à un montant mensuel fixe  de 76,82 € (ancien système) ou 76,82 € (nouveau système). La condition pour en bénéficier est de rester en contact avec l’enfant ou démontrer lui porter de l’intérêt.

Le paiement de ce montant a pour but de permettre le maintien des relations entre les deux familles.

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !