J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Quelle procédure pour demander une Kids-ID ?

Lorsque vous voyagez en Europe, vous êtes obligé d’être en possession d’une Kids-ID pour chaque enfant en cas de contrôle d’identité. Dans cette article, découvrez les conditions à remplir pour obtenir la Kids-ID et quelle démarches sont à entreprendre.

Qu’est-ce qu’une Kids-ID ?

Une Kids-ID est un document d’identité et de voyage obligatoire pour les enfants de moins de douze ans qui se rendent dans un pays où aucun passeport international n’est requis. Si votre enfant possède déjà un passeport, il est inutile d’introduire une demande de Kids-ID.

Demande de Kids-ID : les conditions à respecter

  • Vous devez avoir l’autorité parentale sur l’enfant.
  • Vous devez introduire la demande de Kids-ID en présence de l’enfant.
  • La photo d’identité à utiliser pour la Kids-ID doit répondre aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Il est important que le visage de votre enfant soit bien visible. Votre enfant doit regarder droit vers l’objectif et avoir une expression faciale neutre (bouche fermée, pas de sourire).

Comment demander la Kids-ID ?

  • Introduisez votre demande de Kids-ID auprès du Service Population de la commune où votre enfant est domicilié. N’oubliez pas : votre enfant doit être présent lors de la demande !
  • La confection de la Kids-ID dure de deux à quatre semaines. Cependant, lors des périodes chargées, ce délai peut être plus long. Demandez donc votre Kids-ID bien à temps, de préférence un mois avant votre départ à l’étranger.
  • Si vous introduisez votre demande trop tard, vous pouvez opter pour une procédure accélérée. Cette procédure rapide vous coûtera évidemment plus cher. Contactez votre commune au plus vite pour savoir s’il est possible d’obtenir la Kids-ID à temps.

Quels documents emporter à la commune ?

  • La carte d’identité électronique (eID) du parent introduisant la demande de Kids-ID.
  • Une photo d’identité récente de l’enfant, conforme aux exigences en vigueur (voir plus haut).
  • Attention : votre enfant doit être présent lors de la demande de la carte.

Retrait de la Kids-ID

Une fois votre demande de Kids-ID introduite, vous recevrez par la poste un courrier contenant une série de codes :

Pensez à emporter les documents suivants lors du retrait de la Kids-ID :

  • Le courrier contenant les codes puk et pin que vous avez reçu à domicile.
  • L’ancienne Kids-ID de votre enfant (si nécessaire).
  • Votre enfant ne doit pas être présent pour l’activation de la carte à la maison communale.

Qu’en est-il des enfants belges résidant à l’étranger ?

Attention : une fois la Kids-ID délivrée, vous et votre enfant (si votre enfant a plus de 6 ans) devrez-vous rendre en personne et sur rendez-vous à votre consulat professionnel pour obtenir la Kids-ID.

  • Votre enfant a moins de 6 ans ou vous (parent et enfant) souhaitez demander la Kids-ID en personne au consulat professionnel : vous envoyez ou postez le formulaire de rendez-vous pour votre Kids-ID à votre consulat professionnel. Après avoir pris rendez-vous, vous devrez également payer 10 euros (plus les frais d'envoi, le cas échéant) pour la Kids-ID.
  • Votre enfant a 6 ans ou plus et vous souhaitez demander la Kids-ID par courrier : vous envoyez ou postez le formulaire de demande de l'eID à votre consulat professionnel.

Depuis le 21 juin 2021, vous pouvez également demander votre Kids-ID à la commune belge où vous avez été enregistré en dernier lieu (1), à la commune belge où vous êtes né si vous n'avez jamais vécu en Belgique par la suite (3) ou, enfin, à une commune belge de votre choix si vous n'avez jamais vécu en Belgique et n'y êtes pas non plus né.

Dans ce cas, la Kids-ID est livrée à l’administration communale  au plus tard dans les 2 jours ouvrables et vous pouvez y activer la carte immédiatement. Une demande dans une commune belge n'est possible que si les deux parents sont présents (en raison de la législation sur l'autorité parentale) et est également beaucoup plus coûteuse (environ 100 euros, un prix qui peut varier d'une commune à l'autre).

Source :

  • Service public fédéral Intérieur

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !