J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Inscrire mon enfant dans une nouvelle école : par où commencer ?

Votre enfant passe de la maternelle à l’école primaire ou du primaire au secondaire ? Une grande étape dans sa vie ! Mais que faire si vous devez inscrire votre enfant dans une nouvelle école ? Quelle procédure suivre pour que votre enfant puisse suivre les cours en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre ? Parentia vous explique tout !
Parentia vous explique le déroulement des inscriptions et en quoi cela diffère en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
Wallonie
Quand inscrire mon enfant à l’école ?
En fonction de l’endroit où vous inscrivez votre enfant, différentes règles peuvent être d’application. Nous les avons énumérées pour vous ci-dessous.
L'inscription à l'école maternelle
L'inscription peut se faire tout au long de l'année. Vous trouverez plus d'informations sur le passage à la maternelle sur notre site.
L'inscription à l'école primaire
L’inscription s’effectue au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de septembre.
Après cette date et pour raisons exceptionnelles uniquement, la direction de l’école est libre d’inscrire un élève ou non.
L'inscription en 1re année de l'école secondaire
  • La phase d’inscription a lieu du 29 janvier 2024 au 16 février 2024. Pendant cette période il est important de déposer votre formulaire d’inscription unique (FUI) dans l’établissement secondaire de préférence de votre enfant. Le formulaire est composé de deux parties. La première concerne l’enfant et la personne qui en est responsable ; la deuxième partie n’est utilisée que si l’enfant n’a pas de place dans l’établissement de son 1er choix. Si vous savez que l’école de votre premier choix est très demandée, il est important de respecter la date limite du 16 février 2024. Les inscriptions chronologiques commencent à partir du 22 avril 2024.      
  • Comment sont attribuées les places ? Si l’offre correspond à la demande et qu’il y a suffisamment de places, vous recevrez rapidement confirmation de votre inscription dans l’établissement souhaité. Si cela n’est pas le cas, le CoGI procèdera comme suit : 20,4% des places seront accordés à des enfants d’écoles défavorisées. Par la suite les places restantes seront attribuées aux élèves dits prioritaires, comme les frères et sœurs, les élèves ayant des besoins particuliers, les élèves en situation précaire, les élèves fréquentant un internat ayant le même pouvoir organisateur, les élèves dont un parent travaille dans l’école,… Suivront ensuite les élèves non-prioritaires qui seront classés selon leur indice composite calculé sur base de la distance entre l’école et le domicile, des partenariats pédagogiques entre l’école primaire et secondaire, etc.
Quand est-ce que votre enfant peut changer d’école?
Les élèves de maternelles, de 1re, 3e et 5e primaire peuvent changer d’école librement jusqu’au 15 septembre. Pour un changement en cours d’année, les parents doivent demander une dérogation.

Dans l’enseignement secondaire il est possible de changer d’école à tout moment. Le changement au cours du 1er degré est cependant soumis à des conditions particulières.

Peu importe le moment, si une école ne peut inscrire un élève elle doit lui fournir une attestation officielle de refus.

N’oubliez pas de mentionner à la nouvelle école, que votre enfant est déjà inscrit dans une autre école. La nouvelle école contactera l’ancienne école afin de finaliser le changement d’école.

En ce qui concerne le changement d’option en secondaire, il existe des règles spécifiques :
Changer d’option ou de type d’enseignement après une année scolaire :
  • Jusqu’au début de la 1re année du 3e degré (la 5e année du secondaire) votre enfant peut changer d’option ou de type d’enseignement moyennant une attestation d’orientation A ou B. Si l’élève souhaite changer d’option après la 5e année, il ou elle devra recommencer la 5ème année dans l’option choisie.
  • Pour la transition de la 6e année vers une année de spécialisation, il existe d’autres règles. Si votre enfant choisi une autre option dans le même secteur, l’école ne peut refuser. Si le choix se porte sur une option dans un autre domaine d’études, il faut obligatoirement avoir obtenu un diplôme en 6e secondaire qui donne accès à la spécialisation.
Changer d’option ou de type d’études pendant une année scolaire :

Jusqu’à une certaine date et sous réserve de disponibilité il est possible de changer d’option ou de type d’enseignement en cours d’année. Cela dépend toutefois de l’année scolaire et des conditions d’admission de la nouvelle école.

  • Passage d’une 1re année différenciée vers une 1re année commune : le changement est possible jusqu’au 15 novembre si les conditions suivantes sont remplies :
    • le comité d’admission émet un avis favorable ;
    • l’élève a suivi des cours en 6e primaire ;
    • l’élève aura 12 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours ;
    • les parents ont donné leur accord.
  • Passage d’une 1re année complémentaire vers une deuxième année commune : possible avant le 15 janvier sur proposition du Conseil de guidance et avec l’accord des parents. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage de la 2e année commune vers la 1e année complémentaire : possible avant le 15 janvier sur proposition du Conseil de guidance et avec l’accord des parents. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage de la 2e année commune vers la 2e année complémentaire : possible avant le 15 janvier sur proposition du Conseil de guidance et avec l’accord des parents. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage d’une 2e année complémentaire vers la 3e année professionnelle : possible avant le 15 janvier à condition que l’élève n’ait pas déjà fait l’objet d’un des changements mentionnés ci-dessus au 1er degré au cours de la même année scolaire. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 2e, 3e et 4e année : changement possible avant le 15 janvier moyennant l’autorisation de la direction. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 5e année : jusqu’au 15 novembre inclus avec l’accord de la direction de l’école.
  • Après cette date un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 6e année : votre enfant ne peut pas changer au cours de l’année. Un changement reste toutefois possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 7e année : un changement d’option ou de type d’études est possible jusqu’au 15 novembre de l’année scolaire en cours.
Changer vers une année supérieure ou inférieure en cours d’année scolaire :
Il est possible de changer d’année en cours d’année scolaire, à condition de satisfaire aux conditions d’admission de cette année inférieure ou supérieure. La commission d’admission doit accepter le changement et il est conseillé de l’aborder avec le centre PMS et l’école.
Attention : changer d’école fréquemment est néfaste pour les chances de réussite de votre enfant.
Quelques conseils supplémentaires
Votre enfant s’apprête à vivre son premier jour d’école ou retourne à l’école après les vacances ? Nous vous donnons quelques astuces pour rassurer votre petit. Vous pouvez également compter sur le supplément scolaire si votre enfant fréquente l'enseignement maternel, primaire ou secondaire néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles, une bourse d'études si votre enfant fréquente l'enseignement secondaire francophone à Bruxelles ou en Wallonie  et la prime scolaire annuelle pour vous aider financièrement si vous remplissez les critères adéquats !
Bruxelles
En quelle langue mon enfant suit-il les cours? 

Votre enfant sera scolarisé en Région de Bruxelles-Capitale ? Deux options s’offrent à vous : l’enseignement néerlandophone ou l’enseignement francophone.

Pour l’inscription dans une école il existe des règles spécifiques :

  • Si vous habitez en région bruxelloise, libre à vous de choisir entre une école francophone ou néerlandophone.
  • Si vous habitez en dehors de la région bruxelloise votre enfant peut malgré tout y suivre des cours. Toutefois, votre enfant devra suivre les cours dans la langue correspondante à la région dans laquelle vous habitez. Seule une déclaration stipulant que la langue habituelle est l’autre langue nationale peut justifier une demande de dérogation.
    Par exemple : un élève habitant en Flandre peut être scolarisé à Bruxelles, mais doit fréquenter une école néerlandophone, sauf si les parents demandent une dérogation. L’inverse est également valable : un enfant habitant en Wallonie doit fréquenter une école francophone, sauf si les parents demandent dérogation.
  • Qu’en est-il des communes à facilités ?
    Ces 6 communes à facilités sont obligées de prévoir un enseignement primaire et maternel en français lorsque minimum 16 chefs de famille le sollicitent. Seuls les élèves dont la langue maternelle est le français et qui habitent l’une de ces communes peuvent fréquenter ces écoles. Les enfants néerlandophones et ceux des communes avoisinantes ne peuvent pas y être scolarisé.
Mon enfant suit l’enseignement francophone à Bruxelles.
Quand inscrire mon enfant à l'école ?

En fonction de l’endroit où vous inscrivez votre enfant, différentes règles peuvent être d’application. Nous les avons énumérées pour vous ci-dessous.

L'inscription à l'école maternelle
L'inscription peut se faire tout au long de l'année. Vous trouverez plus d'informations sur ce passage à la maternelle sur notre site.
L'inscription à l'école primaire
L'inscription s’effectue au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de septembre.
Après cette date et pour raisons exceptionnelles uniquement, la direction de l’école est libre d’inscrire un élève ou non.
L'inscription en 1re année de l'école secondaire
  • La phase d’inscription a lieu du 29 janvier 2024 au 16 février 2024. Pendant cette période il est important de déposer votre formulaire d’inscription unique (FUI) dans l’établissement secondaire que votre enfant préfère. Le formulaire est composé de deux parties. La première concerne l’enfant et la personne qui en est responsable ; la deuxième partie n’est utilisée que si l’enfant n’a pas de place dans l’établissement de son 1er choix. Si vous savez que l’école de votre premier choix est très demandée, il est important de respecter la date limite du 16 février 2024. Les inscriptions chronologiques commencent à partir du 22 avril 2024.      
  • Comment sont attribuées les places ? Si l’offre correspond à la demande et qu’il y a suffisamment de places, vous recevrez rapidement confirmation de votre inscription dans l’établissement souhaité. Si cela n’est pas le cas, le CoGI procèdera comme suit : 20,4% des places seront accordées à des enfants d’écoles défavorisées. Par la suite les places restantes seront attribuées aux élèves dits prioritaires, comme les frères et sœurs, les élèves ayant des besoins particuliers, les élèves en situation précaire, les élèves fréquentant un internat ayant le même pouvoir organisateur, les élèves dont un parent travaille dans l’école,… Suivront ensuite les élèves non-prioritaires qui seront classés selon leur indice composite calculé sur base de la distance entre l’école et le domicile, des partenariats pédagogiques entre l’école primaire et secondaire, etc.
Quand est-ce que votre enfant peut changer d’école?

Les élèves de maternelles, de 1re, 3e et 5e primaire peuvent changer d’école librement jusqu’au 15 septembre. Pour un changement en cours d’année, les parents doivent demander une dérogation.

Dans l’enseignement secondaire, il est possible de changer d’école à tout moment. Le changement au cours du 1er degré est cependant soumis à des conditions particulières. Peu importe le moment, si une école ne peut inscrire un élève elle doit lui fournir une attestation officielle de refus.

N’oubliez pas de mentionner à la nouvelle école, que votre enfant est déjà inscrit dans une autre école. La nouvelle école contactera l’ancienne école afin de finaliser le changement d’école.
En ce qui concerne le changement d’option en secondaire, il existe des règles spécifiques :

Changer d’option ou de type d’enseignement après une année scolaire :
  • Jusqu’au début de la 1re année du 3e degré (la 5e année du secondaire) votre enfant peut changer d’option ou de type d’enseignement moyennant une attestation d’orientation A ou B. Si l’élève souhaite changer d’option après la 5e année, il ou elle devra recommencer la 5e année dans l’option choisie.
  • Pour la transition de la 6e année vers une année de spécialisation, il existe d’autres règles. Si votre enfant choisi une autre option dans le même secteur, l’école ne peut refuser. Si le choix se porte sur une option dans un autre domaine d’études, il faut obligatoirement avoir obtenu un diplôme en 6e secondaire qui donne accès à la spécialisation.  
Changer d’option ou d’études pendant une année scolaire :

Jusqu’à une certaine date et sous réserve de disponibilité il est possible de changer d’option ou d’enseignement en cours d’année. Cela dépend toutefois de l’année scolaire et des conditions d’admission de la nouvelle école.

  • Passage d’une 1re année différenciée vers une 1re année commune : le changement est possible jusqu’au 15 novembre si les conditions suivantes sont remplies :
    • les parents ont donnée leur accord ;
    • l’élève aura 12 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours ;
    • l’élève a suivi des cours en 6ème primaire ;
    • le comité d’admission émet un avis favorable.
  • Passage d’une 1re année complémentaire vers une deuxième année commune : possible avant le 15 janvier sur proposition du Conseil de guidance et avec l’accord des parents. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage de la 2e année commune vers la 1re année complémentaire : possible avant le 15 janvier sur proposition du Conseil de guidance et avec l’accord des parents. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage de la 2e année commune vers la 2e année complémentaire : possible avant le 15 janvier sur proposition du Conseil de guidance et avec l’accord des parents. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage d’une 2e année complémentaire vers la 3e année professionnelle : possible avant le 15 janvier à condition que l’élève n’ait pas déjà fait l’objet d’un des changements mentionnés ci-dessus au 1er degré au cours de la même année scolaire. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 2e, 3e et 4: changement possible jusqu’à l’âge de 15 ans moyennant l’autorisation de la direction. Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 5e année : jusqu’au 15 novembre inclus avec l’accord de la direction de l’école.
    Après cette date, un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 6e année : votre enfant ne peut pas changer au cours de l’année. Un changement reste toutefois possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 7e année : un changement d’option ou de type d’études est possible jusqu’au 15 novembre de l’année scolaire en cours.
Changer vers une année supérieure ou inférieure en cours d’année scolaire :
Il est possible de changer d’année en cours d’année scolaire, à condition de satisfaire aux conditions d’admission de cette année inférieure ou supérieure. La commission d’admission doit accepter le changement et il est conseillé de l’aborder avec le centre PMS et l’école.
Attention : changer d’école fréquemment est néfaste pour les chances de réussite de votre enfant.
Quelques conseils supplémentaires
Votre enfant s’apprête à vivre son premier jour d’école ou retourne à l’école après les vacances ? Nous vous donnons quelques astuces pour rassurer votre petit. Vous pouvez également compter sur le supplément scolaire si votre enfant fréquente l'enseignement maternel, primaire ou secondaire néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles, une bourse d'études si votre enfant fréquente l'enseignement secondaire francophone à Bruxelles ou en Wallonie et la prime scolaire annuelle pour vous aider financièrement si vous remplissez les critères adéquats !
Mon enfant suit l’enseignement néerlandophone à Bruxelles.
Quand inscrire mon enfant à l'école ?
Si votre enfant ne change pas d’école, il n’est pas nécessaire de l’inscrire chaque année. Il n’y a que quelques moments clés pendant lesquels il faut se réinscrire :
  • dans certaines écoles lors du passage de la maternelle à l’école primaire (l’école doit clairement le mentionner dans son règlement) ;
  • lors du passage de l’école primaire à l’école secondaire ;
  • lorsque votre enfant change d’école.
L'inscription à l'école maternelle
Votre enfant entre à la maternelle ? N’attendez pas trop longtemps pour inscrire votre enfant à l’école. N’hésitez pas à vous rendre à l’école lorsque bébé a 9 ou 10 mois. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires quant au passage en maternelle dans notre article : Quand inscrire bébé à la maternelle ?
L'inscription à l'école primaire

Dans les écoles de l’enseignement primaire, la phase d'enregistrement pour la nouvelle année scolaire se déroule entre le 27 février 2024 (10h) et le 19 mars 2024 (16h). Les frères et sœurs, ainsi que les enfants du personnel peuvent déjà s’inscrire entre le 9 janvier et le 10 janvier 2023. Passée cette date, ils n’ont plus de priorité sur les autres enfants. Attention : vous devez vous enregistrer via inschrijveninbrussel.be et sélectionner les écoles qui vous intéressent. Après réception d’un e-mail ou d’un courrier reprenant les informations concernant l’inscription, rendez-vous dans l’école concernée entre le 22 avril mai 2024 et le 13 mai 2024, afin de finaliser l’inscription au sein de l’école. A partir du 23 mai 2024 s’ouvrent les inscriptions libres dans les écoles où des places sont encore disponibles.

Vous n’avez pas enregistré votre enfant dans l’enseignement maternel ou primaire ? Pas de panique, vous pouvez toujours inscrire votre enfant à l’école pour l’année scolaire 2024-2025 et ce à partir du 24 mai 2024 pendant la période d’inscription libre. Le premier arrivé, sera le premier servi. S’il n’y a plus de places, votre enfant figurera sur la liste d’attente.

L'inscription à l'école secondaire :

Pour la première année du secondaire, il est parfois nécessaire de s’enregistrer auprès d’une ou plusieurs écoles au préalable. La période d’enregistrement se déroule du 25 mars 2024 (10h) au 19 avril 2024 (16h). Mais attention, un enregistrement n’équivaut pas à une inscription ! Pour finaliser l’inscription, vous devez vous rendre au sein de l’école.
Après enregistrement, vous recevrez un courrier ou un e-mail au début du mois de mai 2024. Ce courrier stipulera que :

  • votre enfant a une place et dans quel établissement scolaire il peut s’inscrire ;
  • votre enfant n’a actuellement pas de place et qu’il est sur liste d’attente. L’école vous contactera si une place se libère. La liste d’attente est valable jusqu’au 6 octobre 2023.
  • Votre enfant est enregistré ? Vous recevrez un courrier début mai 2024 stipulant dans quel établissement une place est disponible pour lui. Rendez-vous dans cette école entre le 14 mai 2024 et le 10 juin 2024, afin d’y inscrire votre enfant définitivement.
    Le 14 mai 2024 (9u) débuteront les inscriptions libres dans les écoles qui comptent encore des places.
L'inscription après la 1re année de l'école secondaire
En ce qui concerne les années de la 2e à la 7e année secondaire, l’enseignement à temps partiel ou la période d’apprentissage, vous devez vous rendre à l’école à partir du 27 mai 2024. Du 27 mai au 30 mai 2024, les enfants avec au moins un parent néerlandophone ont priorité sur les autres enfants.
Quand est-ce que votre enfant peut changer d’école ?

Votre enfant peut changer d’école à tout moment de l’année scolaire à condition qu’il y ait des places disponibles dans la nouvelle école. N’oubliez pas de communiquer à la nouvelle école que votre enfant est déjà inscrit dans une autre école. La nouvelle école prendra contact avec l’ancienne école afin de communiquer le changement.

Pour le changement de direction en secondaire, il existe des règles spécifiques :

Changer de direction ou d'enseignement après une année scolaire :
  • Jusqu’au début de la 1re année du 3e degré (5e année du secondaire) votre enfant peut changer de direction ou de forme d’enseignement avec une attestation A ou B. Exceptionnellement le conseil de classe de l’école peut attribuer une dérogation pour la 2e année du 3e degré pour des raisons médicales sérieuses, psychiques ou éducationnelles.
  • Pour le passage de la 6e année vers une année de spécialisation, il existe d’autres règles. Si votre enfant opte pour une autre direction dans le même domaine d’études l’école ne peut pas l'interdire (sauf dans le domaine des soins aux personnes). S’il choisit une autre direction dans un autre domaine, le conseil de classe devra décider si c’est possible ou non.
Changer de direction ou d’enseignement pendant l’année scolaire :

A moins que la direction ne soit remplie, il est possible de changer de direction ou d’enseignement jusqu’à une certaine date. Tout dépend de l’année et si l’élève satisfait aux conditions d’admission.

  • 1re et 2e année (1er degré) : votre enfant peut changer d’école tout du long de l’année scolaire, à condition d’avoir l’accord du conseil de classe.
  • 2e année (1er degré) : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier.
  • 3e et 4e année (2e degré) : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier. Le conseil de classe peut accorder une dérogation.
  • 5e année : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier. Le conseil de classe peut accorder une dérogation suite à d’importantes raisons médicales, sociales ou psychique ou pédagogiques.
  • 6e année : votre enfant ne peut plus changer pendant l’année scolaire. Une dérogation peut être accordée pour d’importantes raisons médicales, sociales, psychiques ou pédagogiques.
  • 7e année : votre enfant peut changer de type d’études ou de direction jusqu’au 30 septembre. Ici aussi, une dérogation peut être accordée dans des circonstances exceptionnelles pour raisons médicales, sociales, psychiques ou pédagogiques.
Changer vers une année supérieure ou inférieure :
Pendant l’année scolaire votre enfant peut uniquement changer vers une année inférieure ou supérieure s’il remplit les critères d’admission pour une année supérieure ou inférieure. L’école doit être d’accord avec le changement de votre enfant. Abordez le sujet avec le CLB et l’école.
Attention : changer d’école fréquemment est néfaste pour les chances de réussite de votre enfant.
Quelques conseils supplémentaires
Votre enfant s’apprête à vivre son premier jour d’école ou retourne à l’école après les vacances ? Nous vous donnons quelques astuces pour rassurer votre petit. Vous pouvez également compter sur le supplément scolaire si votre enfant fréquente l'enseignement maternel, primaire ou secondaire néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles, une bourse d'études si votre enfant fréquente l'enseignement secondaire francophone à Bruxelles ou en Wallonie et la prime scolaire annuelle pour vous aider financièrement si vous remplissez les critères adéquats
Flandre
Quand inscrire mon enfant à l’école ?

En Flandre, vous ne devez pas réinscrire votre enfant chaque année s’il reste dans la même école. Il n’y a que quelques moments clés pendant lesquels il faut se réinscrire :

  • dans certaines écoles lors du passage de la maternelle vers l’école primaire (l’école doit clairement le mentionner dans son règlement) ;
  • lors du passage de l’école primaire vers l’école secondaire ;
  • lorsque votre enfant change d’école.
L'inscription à l'école maternelle
Votre enfant entre à la maternelle ? N’attendez pas trop longtemps pour inscrire votre enfant à l’école. N’hésitez pas à vous rendre à l’école lorsque bébé a 9 ou 10 mois. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires quant au passage en maternelle dans notre article : Quand inscrire bébé à la maternelle ?
L'inscription à l'école primaire
Dans la plupart des écoles de l’enseignement primaire, les inscriptions débutent à partir de fin février. La période d’enregistrement commence du 27 février jusqu’au 19 mars 2024. Les enfants classés favorablement peuvent s’inscrire du 22 avril jusqu’au 13 mai 2024. Les inscriptions libres débutent le 23 mai 2024. Dans certaines écoles primaires, il est possible d’inscrire son enfant à partir du 1er septembre de l’année scolaire précédente.
L'inscription à l'école secondaire

Tout comme dans le primaire, les inscriptions dans la plupart des établissements secondaires débutent à partir de fin février. La période d’enregistrement commence du 25 mars jusqu’au 19 avril 2024. Les enfants classés favorablement peuvent s’inscrire du 14 mai jusqu’au 10 juin 2024. Les inscriptions libres débutent le 14 mai 2024. Dans l’enseignement secondaire, il est parfois possible de s’inscrire dès le premier jour d’école après les vacances d’hiver.

De la deuxième à la septième année secondaire, les inscriptions se déroulent au plus tôt après les vacances de Pâques. Cela vaut également pour l’enseignement à temps partiel professionnel ou pour la période d’apprentissage. L’école doit clairement annoncer la date. Un doute quant au jour exact ? Informez-vous auprès de la direction de l’établissement.

Quelle est la procédure pour s’enregistrer ?

Dans certaines écoles, il faut s’enregistrer en ligne avant l’inscription définitive. Informez-vous bien à temps afin de ne pas rater cette étape cruciale. Et surtout n’oubliez pas qu’un enregistrement n’est pas une inscription ! Vous devrez aussi vous rendre à l’école pour finaliser l’ inscription de votre enfant. 

Certaines communes ou villes demandent également de communiquer vos préférences. Les places sont ensuite attribuées de façon impartiale, afin d’éviter les files d’attente devant les écoles et pour que tout le monde ait les mêmes chances d’inscrire son enfant dans l’établissement de son choix.

Après l’enregistrement, vous êtes prévenu par e-mail ou par courrier que :

  • votre enfant a une place et dans quelle école il peut s’inscrire ;
  • votre enfant n’a pas de place pour l’instant. La procédure à suivre vous est communiquée afin de lui trouver une place.

Qui a la priorité lors de la procédure d’inscription ?

Si l’école de votre choix ne fonctionne pas avec un système d’enregistrement avant l’inscription, le premier inscrit aura la première place. Mais dans l’enseignement maternel, primaire, spécialisé et dans la première année du secondaire, d’autres règles de priorité peuvent être d’application pour les enfants suivants :
  • les élèves qui passent au secondaire si l’école primaire se trouve sur le même site ;
  • les frères et sœurs des enfants déjà inscrits dans l’école ;
  • les demi-frères et demi-sœurs ou autres enfants présents dans le ménage des enfants déjà inscrits dans l’établissement ;
  • les enfants du personnel de l’école ;
  • les enfant qui veulent étudier à Bruxelles, ont la priorité si l’un des deux parents parle le néerlandais ;
  • certaines écoles réservent un nombre de places pour des élèves ‘indicateurs’ (en néerlandais ‘indicatorleerlingen’,des enfants bénéficiant du supplément scolaire ou des enfants dont la mère n’a pas de diplôme de l’enseignement secondaire).
Quand est-ce que votre enfant peut changer d'école ?

Votre enfant peut changer d’école à tout moment de l’année scolaire, à condition qu’il y ait des places disponibles dans la nouvelle école. N’oubliez pas de communiquer à la nouvelle école que votre enfant est déjà inscrit dans une autre école. La nouvelle école prendra contact avec l’ancienne école afin de communiquer le changement.

Pour le changement de direction en secondaire il existe des règles spécifiques :

Changer de direction après une année scolaire :
  • Jusqu’au début de la première année du 3e degré (5e année) votre enfant peut changer de direction ou de forme d’enseignement avec une attestation A ou B. Exceptionnellement le conseil de classe de l’école peut attribuer une dérogation pour la deuxième année du 3e degré pour des raisons médicales sérieuses, psychiques ou éducationnelles.
  • Pour le passage de la 6e année vers une année de spécialisation il existe d’autres règles. Si votre enfant opte pour une autre direction dans le même domaine d’études l’école ne peut pas l'interdire (sauf dans le domaine des soins aux personnes). S’il choisit une autre direction dans un autre domaine, le conseil de classe devra décider si c’est possible ou non.
Changer de direction ou de type d’enseignement pendant l’année scolaire :

A moins que la direction ne soit remplie, il est possible de changer de direction ou de type d’enseignement jusqu’à une certaine date. Tout dépend de l’année scolaire  et si l’élève remplit les critères d’admission.

  • 1re et 2e année (1er degré) : votre enfant peut changer d’école tout du long de l’année scolaire, à condition d’avoir l’accord du conseil de classe.
  • 2e année (1er degré) : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier.
  • 3e et 4e année (2e degré) : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier. Le conseil de classe peut accorder une dérogation.
  • 5e année : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier. Le conseil de classe peut accorder une dérogation suite à d’importantes raisons médicales, sociales ou psychique ou pédagogiques.
  • 6e année : votre enfant ne peut plus changer pendant l’année scolaire. Une dérogation peut être accordée pour d’importantes raisons médicales, sociales, psychiques ou pédagogiques.
  • 7e année : votre enfant peut changer de type d’études ou de direction jusqu’au 30 septembre. Ici aussi, une dérogation peut être accordée dans des circonstances exceptionnelles pour raisons médicales, sociales, psychiques ou pédagogiques.
Changer vers une année supérieure ou inférieure :
Pendant l’année scolaire, votre enfant peut uniquement changer vers une année inférieure ou supérieure s’il remplit les critères d’admission pour une année supérieure ou inférieure. L’école doit être d’accord avec le changement de votre enfant. Abordez le sujet avec le CLB et l’école.
Attention : Changer d’école fréquemment est néfaste pour les chances de réussite de votre enfant.
Quelques conseils supplémentaires

Votre enfant s’apprête à vivre son premier jour d’école ou retourne à l’école après les vacances ? Nous vous donnons quelques astuces pour rassurer votre petit. Vous pouvez également compter sur le supplément scolaire et la prime scolaire annuelle pour vous aider financièrement si vous remplissez les critères adéquats !

Vous avez trouvé cet article utile ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog sur l’administration familiale et bien plus encore !

Sources :

• inschrijveninbrussel.be
• enseignement.be
• jeminforme.be
• droitscolaire.be

• onderwijs Vlaanderen

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !