Quand inscrire bébé à la maternelle ?

Alors que pour certains parents l'excitation de la rentrée est déjà un lointain souvenir, pour vous elle approche doucement… Votre bambin empruntera le chemin de l’école dans le courant de cette année ? Parentia vous en dit plus...

joingen op school

Alors que vous déposez votre prunelle à la crèche le cœur léger, une puéricultrice vous demande quand votre enfant quittera la crèche pour l’école. Allez-vous franchir ce cap à 2 ans et demi ou à 3 ans ? Pas facile, vous vous posez encore beaucoup de questions… Y aura-t-il de la place dans l’école de votre choix, votre enfant sera-t-il propre, sera-t-il prêt pour le rythme de l’école ? Parentia vous donne peut-être quelques réponses.

Pouvez-vous choisir la date d'entrée à l'école?

En Belgique, les enfants peuvent fréquenter l’école maternelle à partir de 2 ans et demi et l’obligation scolaire entre en vigueur dès l’âge de 6 ans.

En Flandre, il y a sept jours officiels d’entrée en première maternelle, les voici :

  • Le 1er jour d’école après les vacances d’été, de Toussaint, de Noël, de carnaval et de Pâques,
  • Le 1er jour d’école du mois de février,
  • Le 1er  jour d’école après l’Ascension.

Par exemple :

Un enfant né le 25 mai 2017, aura deux ans et demi le 25 novembre 2019. Il pourra emprunter le chemin de l’école après les vacances de Noël.

Votre enfant aura 2 ans et demi un jour officiel de rentrée? Préparez son cartable et n’attendez plus, l’aventure scolaire commencera ce jour-là.

Pour  l’enseignement néerlandophone, il vous est possible de calculer la date d’entrée à l’école via le lien suivant

Bon à savoir...

 

  • Les enfants qui ont déjà atteint l’âge de 3 ans peuvent ne doivent plus tenir compte des jours officiels pour entrer en maternelle.
  • Dans l’enseignement spécialisé, il n’y a pas de dates officielles. Votre enfant aura besoin d’un rapport médical spécifiant le genre d’enseignement nécessaire, afin de subvenir au mieux à ses besoins.
  • A l’heure actuelle la propreté n’est pas indispensable pour fréquenter l’école maternelle, mais l’apprentissage est vivement recommandé, en collaboration avec les parents

Les enfants qui entrent à l’école maternelle entre 2 ans et demi et 3 ans sont généralement accueillis en classe d’accueil. Á certains moments cruciaux de la journée, l’institutrice y est parfois assistée par une puéricultrice. Dans certaines écoles, la classe d’accueil est répartie sur plusieurs classes. Les tout-petits sont alors stimulés par les plus grands et la charge de travail que crée une classe d’accueil est répartie entre plusieurs institutrices.

meisje leert schrijven

Vous aviez l’intention de garder votre enfant auprès de vous jusqu’à l’âge de 6 ans ?

Sachez que l’école vérifiera si votre enfant était présent dans l’enseignement néerlandophone maternel l’année précédente et ce pendant minimum 250 demi-journées. Si tel n’était pas le cas, le conseil de classe décidera si votre enfant doit ou ne doit pas passer une année scolaire à l’école maternelle.

En conclusion

L’enseignement maternel n’est pas une obligation en Belgique, mais il est vivement recommandé. Tout en jouant, les enfants développent leurs capacités sociales, verbales et motrices. Si vous optez pour l’école maternelle dès le plus jeune âge, il est important qu’il soit un élève régulier et qu’il puisse participer aux activités avec ses camarades.

Saviez-vous qu’à partir de septembre 2019 votre enfant de 3 ans (et/ou 4 ans) peut bénéficier d’un supplément école maternelle, s’il fréquente une école reconnue par la Communauté Flamande ? Découvrez toutes les conditions ici.

L’obligation scolaire est une des rares compétences fédérales et est un sujet de discussion depuis de nombreuses années. Un consensus semblerait avoir été trouvé et l’obligation scolaire baissera de 6 à 5 ans. Parentia vous tiendra au courant.

Vous souhaitez préparer votre enfant à la rentrée scolaire? Consultez les astuces de Parentia.

Sources:

  • onderwijs.vlaanderen.be