Le retour à l’école, comment s’y préparer ?

Cela fait quelques semaines déjà que les vacances ont commencé. Sans même s’en rendre compte le mois de septembre pointera le bout de son nez.
Rien de tel qu’une bonne préparation pour franchir cette étape en douceur. Parentia vous met sur la voie !

retour à l'école

Le jour "J" est en approche

Mieux vaut préparer son enfant au retour à l'école. Jetez un coup d'œil à nos astuces!

  • Au grand bonheur des enfants, pendant les vacances, l’heure du coucher à moins d’importance. Une soirée télé en famille ? Un jeu de société après le repas ? Pourquoi pas, ce sont les vacances !Dès l’approche de la rentrée, il est important de reprendre le rythme de l’école. Malheureusement, se lever et se coucher plus tôt ne se fait pas du jour au lendemain, cela demande quelques jours d’adaptation. Pensez à réhabituer votre enfant au rythme scolaire en décalant légèrement les horaires pendant la semaine qui précède la rentrée des classes. Eviter les écrans avant le coucher favorisera l’endormissement.
  • Qui dit vacances, dit également petits plaisirs en tout genre : friandises, petits déjeuners plus gourmands, glaces,… A l’approche de l’école, il faut donc retrouver un équilibre alimentaire. Prendre un petit déjeuner complet, ainsi que des collations saines permet d’avoir de l’énergie tout au long de la journée.
  • Réfléchissez à la routine matinale, ce n’est pas au premier jour d’école qu’il faut se rendre compte que tout le monde veut aller à la salle de bain au même moment. Rappelez à votre enfant qu’il ne s’agit pas de se mettre à jouer, de lire un livre ou encore d’allumer la télé.
  • La rentrée des classes rime toujours avec une certaine excitation, tant chez les enfants que chez les parents. En préparant le cartable la veille, vous évitez une perte de temps considérable dans l’organisation matinale du jour J. Bien entendu un adolescent pourra gérer cela tout seul, mais montrez-lui que vous êtes là en cas de besoin.
    Préparer la tenue vestimentaire la veille peut également éviter de nombreux doutes et hésitations avant le départ pour l’école.
  • Montrez de l’intérêt pour la journée de votre enfant. Il est important que votre enfant sache que vous êtes là. Ne soyez pas étonné(e) si votre p’tit loup n’a pas envie de parler dès son retour de l’école. Il se livrera peut-être au moment du souper ou du coucher, quand il aura pris un peu de temps pour soi.

Un changement de cycle, cette année?

Certains enfants auront un plus grand cap à franchir que d’autres, ils passeront de la maternelle à l’école primaire ou encore de la 6ème primaire à l’école secondaire. Ci-dessous vous trouverez quelques astuces supplémentaires.

De la maternelle aux primaires

Le passage vers l’école primaire représente un grand changement. Alors qu’en maternelle l’apprentissage sous forme de jeu rythmait ses journées, en primaire votre prunelle devra apprendre à rester assise et à développer une certaine indépendance. Devoirs, leçons, bulletins,… les changements sont nombreux. Mais au fil du temps et grâce à votre soutien, votre enfant s’y habituera.

Besoin d’astuces ? Jetez un coup d’œil !

  • Prévoyez un cartable adapté à l’âge de votre enfant. Il existe de nombreux modèles et à tous les prix. Laissez à votre enfant la possibilité de choisir son cartable tout en respectant certains critères : prix, poids…. Il sera tellement fier lorsqu’il franchira la porte de la grande école.
    Petite astuce : N’hésitez pas à peser le pour et le contre, entre le prix et le nombre d’années que vous comptez utiliser le cartable.
    Certes, les enfants adorent changer de cartable à chaque année scolaire, mais il n’est pas nécessaire de le faire.
  • Généralement, dans le courant du mois de juin, les écoles fournissent une liste de matériel à acheter pour l’année suivante. Si possible, faites les achats avant le premier jour d’école. De cette façon, votre enfant aura tout ce dont il ou elle a besoin dès le début de l’année scolaire et cela vous évitera la cohue des premiers jours au supermarché.
    Votre enfant change d’école ? Contactez la nouvelle école, les établissements scolaires sont généralement joignables par téléphone dès le mois d’août.
  • Les devoirs à la maison font leur grande entrée. Il est donc important de prévoir un endroit où votre enfant se sentira à l’aise. Que ce soit un bureau dans sa chambre ou la table de la salle à manger, il faut qu’il ou elle sache où s’installer. Prévoyez un endroit où votre enfant pourra laisser quelques affaires, cela évitera que votre petit bout se charge inutilement pour l’école.
  • Votre enfant se rendra à l’école seul, à pied ou à vélo ? Faites le chemin avec lui et prévoyez tout le matériel nécessaire pour qu’il soit en sécurité : casque, lampe, numéros de téléphone, etc.
  • Un hobby ? Pourquoi pas, votre enfant a besoin de se dépenser et de se détendre. Trouvez ensemble l’activité qui lui plait et qui est compatible avec votre emploi du temps.

 

En route vers les secondaires?

Alors que jusqu’à présent votre enfant a toujours été encadré par le même enseignant, à l’avenir chaque matière sera enseignée par un enseignant différent.

En plus, il devra se familiariser avec les nouveaux locaux, les nouvelles méthodes de travail et surtout se reformer un cercle d’amis. Bref, il y a du changement dans l’air ! Mais rassurez-vous, votre enfant s’habituera à ce nouvel environnement et en cas de problème le titulaire de classe, ainsi que le corps enseignant sont là pour vous.

Nous vous donnons déjà quelques pistes :

  • Visiter le nouvel établissement scolaire avec votre enfant. Il pourra se familiariser et se projeter dans ce nouvel endroit. Sa peur de l’inconnu sera peut-être encore présente lors du grand jour, mais en moindre mesure.
  • Bien souvent le passage vers l’école secondaire va de pair avec une toute nouvelle école, un nouveau trajet et peut-être même la prise des transports en commun. Il est important de préparer votre enfant à ce nouveau trajet, afin d’éviter un stress supplémentaire le premier jour. Différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre à l’école avec votre enfant pendant les vacances de sorte à l’habituer au trajet ou faire le trajet ensemble pendant les premiers jours d’école. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui fréquente le même établissement scolaire ? Cela peut être rassurant pour vous-même comme pour votre enfant.
  • 12 ans oblige, au 1er septembre votre enfant devra peut-être s’habituer au port du masque buccal à l’école ou dans les transports en communs. Abordez le sujet et veillez à ce que votre enfant mette le masque selon les règles de l'art.
  • Rassurez votre adolescent qu’une interro ratée n’est pas une catastrophe. Ce passage vers les secondaires demande un temps d’adaptation. Ensemble pour arriverez à en percer les secrets et à trouver la bonne méthode de travail et d’apprentissage.
  • Votre enfant aura déjà appris à planifier ses tâches en primaire, mais en secondaire il faudra s’y atteler davantage. Prévoyez un calendrier annuel qui permettra de planifier les tâches et les interros pour les différentes matières à long terme, ceci afin de ne pas s’y perdre au dernier moment.
    Un bon planning facilite également la préparation du cartable. Il est inutile de prendre la farde de géographie si on n’a plus de géographie avant la semaine prochaine.
  • Veillez à ce que les activités extra-scolaires soient compatibles avec cette nouvelle étape.  Peut-être faudra-t-il faire quelques choix ou réaménager le temps libre différemment.

En secondaires, l’élève est également amené à faire des choix, ce qui peut être stressant pour certains. Prenez le temps d’évaluer les différentes possibilités ensemble en fonction des matières et des centres intérêts de votre enfant.

Vous voilà fin prêt(e) à affronter l’effervescence du jour "J". Parentia vous souhaite une bonne rentrée scolaire. N’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques.