Chaque enfant a droit au montant de base du Groeipakket/des allocations familiales. Outre le montant de base il existe de nombreux suppléments auxquels vous pouvez prétendre avec ou sans conditions. Nous les énumérons pour vous.
Puis-je prétendre à un supplément social ?
La possibilité d’obtenir un supplément social dépend de votre revenu annuel brut imposable. Par le passé il fallait obligatoirement être chômeur ou malade de longue durée pour pouvoir prétendre à un supplément social, mais à ce jour les parents qui travaillent en ayant toutefois de faibles revenus, peuvent également bénéficier d’un coup de pouce financier.
Ai-je droit à un supplément d’âge ?
Pour les enfants nés avant le 01/01/2019 qui bénéficiaient déjà des allocations familiales, le supplément d’âge est maintenu. Comme par le passé le supplément d’âge est octroyé dès l’âge de 6 ans. Le supplément est plus élevé lorsqu’un droit au supplément social existe et augmente à l’âge de 12 et 18 ans.
Pour les enfants nés à partir du 01/01/2019 (ou pour les enfants plus âgés qui entrent dans le système Groeipakket après le 01/01/2019) le supplément d’âge mensuel n’existe plus.
Vous trouverez un récapitulatif plus détaillé sur la page de notre site dédiée au supplément d’âge.
Puis-je bénéficier d’une prime scolaire ?
Tant les enfants nés avant qu’après le 01/01/2019 ont droit au supplément de participation universel (anciennement appelé la prime de rentrée scolaire, également appelé bonus scolaire dans le Groeipakket). Lorsqu’un enfant a droit aux allocations familiales pour le mois de juillet d’une année, il a automatiquement droit au supplément de participation universel.
Vous trouverez une explication détaillée des montants sur notre page dédiée au supplément de participation universel.
Je suis orphelin, puis-je bénéficier d’un supplément ?
Les enfants devenus orphelin avant le 01/01/2019 bénéficient encore toujours une d’allocation d’orphelin fixe pour autant que le parent survivant ne cohabite pas. Cette allocation d’orphelin remplace le montant de base des allocations familiales indépendamment du rang de l’enfant dans le ménage ou du nombre de parents décédés.
La réglementation est différente pour les enfants devenus orphelin à partir du 01/01/2019. Ces enfants bénéficient d’un supplément en plus du montant de base des allocations familiales.
Ce supplément varie en fonction du nombre de parents décédés. Par contre vous conservez le droit à ce supplément durant toute la période où l’enfant a droit au Groeipakket, même si le parent survivant forme un nouveau ménage.
Consultez notre page dédiée à l’allocation d’orphelin pour de plus amples informations.
Qu’est-ce qu’un supplément de soins ?
L’appellation supplément de soins reprend 2 suppléments différents auxquels tous les enfants, indépendamment de leur date de naissance, peuvent prétendre.
Le premier est dédié aux enfants placés en famille d’accueil. Par le passé ce supplément mensuel pouvait uniquement être octroyé à la personne qui percevait les allocations familiales avant le placement. Mais à ce jour et sous certaines conditions, ce supplément peut également être octroyé au parent d’accueil.
Le deuxième supplément de soins est celui destiné aux enfants atteints d’un handicap ou d’une affection.
Ce supplément peut être accordé à tous les enfants de moins de 21 ans indépendamment de leur date de naissance pour autant qu’un médecin du SPF Sécurité Sociale (avant le 31/12/2018) ou de Kind en Gezin (à partir du 01/01/2019) ait reconnu leur handicap ou leur affection. Le montant du supplément dépend du degré de gravité du handicap ou de l’affection qui est déterminé sur base de critères prédéfinis.
Les autres nouveautés : supplément garde d’enfants, supplément école maternelle et supplément enseignement
Si votre enfant fréquente une crèche agréée par Kind en Gezin dont le tarif ne dépend pas de vos revenus vous pouvez bénéficier d’un « supplément garde d’enfants » fixe par jour de présence en crèche.
Lorsque votre enfant entre dans une école maternelle reconnue par la Communauté Flamande, vous pouvez bénéficier d’un supplément école maternelle à l’âge de 3 ans et 4 ans.
Les frais scolaires peuvent très vite impacter le budget familial. C’est pour cela qu’il existe un supplément enseignement. Annuellement les familles ayant une situation financière plus compliquée peuvent en bénéficier.
Vous habitez Bruxelles ou la Wallonie, mais vos enfants vont dans une crèche ou une école Néerlandophone et entrent dans les conditions ? Alors n’hésitez pas à demander vos suppléments auprès de Parentia.