J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Une doula, votre accompagnement non-médical

Une doula, votre accompagnement non-médical

Un bon entourage, tant médical que personnel et psychique, est essentiel lors d’une grossesse. Une doula peut faire partie de cet entourage qui vous assure un cocon bienveillant lors des différentes étapes de la grossesse à la naissance. Découvrez les bienfaits du soutien non-médical qu’offre une doula !

La doula, un soutien tout au long de sa vie de femme

Le mot « doula » vient du grec et signifie « servante ». La doula porte l’espace des différents passages de la vie, de la naissance à la mort.
Bien qu’elle accompagne les femmes et leur entourage sur toutes les périodes de la vie - puberté, désir d’enfant, grossesse, naissance, période postnatale, deuil, ménopause, fin de vie - c’est surtout dans le domaine de la périnatalité qu’elle est le mieux connue.

Les doulas offrent aux femmes un espace d’écoute, d’information, d’initiation et de soutien.

Elles peuvent compléter leur pratique au travers de divers moyens auxquels elles sont formées comme le massage, les rituels, le yoga, le chant, la danse, le portage, l’hypnose et bien d’autres.

Un plus dans l’accompagnement des futurs parents

Lors d’un accompagnement en périnatalité, la doula travaille toujours en complémentarité du suivi médical choisi par les parents.

Selon une étude, l’accompagnement non-médical de la femme enceinte a de nombreux effets bénéfiques :

  • une diminution conséquente du taux de césariennes
  • une réduction de la durée du travail
  • moins de péridurales et d’analgésiques
  • une diminution de l’utilisation d’ocytocine de synthèse
  • moins d’usage des forceps
  • moins de dépression post-partum
  • une meilleure expérience de l’allaitement

Outre l’accompagnement classique de la grossesse, votre doula se fera un plaisir de vous organiser un blessing way, cette fête spirituelle qui vous est consacrée en tant que future maman. 

Le principe de la doula vous a séduit ?

En Belgique, l’Association francophone des doulas de Belgique (AFDB), et la Vlaamse federatie van doula’s regroupent plus d’une centaine de doulas formées qui signent une charte éthique commune. Elles travaillent en réseaux (plateforme et initiative citoyennes, maisons de naissance, hôpitaux, sages-femmes indépendantes, milieu paramédical, etc.) afin d’offrir aux femmes le meilleur accompagnement possible. Consultez www.doulas.be ou https://www.facebook.com/doulas.be pour de plus amples informations.

Vous souhaitez consulter nos autres sujets ? Jetez un coup d’œil à notre blog et laissez-vous inspirer au quotidien ou guider dans votre administration familiale.

Sources :
Childbirthconnection.org
Jamanetwork.com
The Doula Book : How a trained labor companion can help you have a shorter, easier and healthier birth - Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !