J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment voyager durant la grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous avez plannifié un petit voyage. De quoi avez vous besoin pour partir en vacance? Nous vous offrons une petite liste.

En train

En train, vous pouvez voyager les 4 derniers mois de votre grossesse en 1ère classe avec votre titre de transport de 2e classe. Vous avez besoin d’un certificat médical mentionnant la date présumée de l’accouchement.

En voiture

Si vous voyagez en voiture, la loi vous oblige de porter votre ceinture de sécurité durant la grossesse. Maman et bébé voyagent ainsi en toute sécurité. La partie supérieure de la ceinture traverse le haut du corps en diagonale, de l’épaule à la hanche opposée et passe au-dessus du ventre de la femme enceinte. La partie horizontale de la ceinture se porte sur les hanches et donc sous le ventre de la future maman. De cette façon, son bassin amortira les chocs éventuels et non son ventre. Vous faites un long trajet en voiture ? Prenez une pause après 2 heures. Et faites aussi une petite promenade

En avion

Si vous voulez voyager en avion, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils vous diront à quoi faire attention. Le plus confortable est de voyager durant le deuxième trimestre de la grossesse (entre 14 /16 et 28 semaines).  Les nausées matinales sont finies, il y a moins de risque de fausse couche et le risque d’ accouchement prématuré est faible. En général, une femme enceinte ne peut plus prendre de vols intercontinentaux après 32 semaines et aucun autre vol après 36 semaines. Nous vous conseillons de vous informer auprès des compagnies aériennes sur les  règles spécifiquement applicables aux femmes qui désirent prendre l’avion durant la grossesse. Certaines compagnies demandent une attestation médicale.

A quoi faire attention?

  • Evitez de voyager durant le premier ou le troisième trimestre.
  • Informez-vous sur la qualité des soins médicaux dans le pays de votre destination.
  • En voyage, le risque d’infections est plus élevé. Les infections peuvent être plus difficiles à traiter parce que les médicaments peuvent avoir une influence négative sur le fœtus.
  • Vous pouvez toujours postposer votre voyage ou choisir une autre destination.
  • Ayez toujours une attestation de grossesse à portée de main
  • Prenez une assurance assistance voyage
  • Si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne, prenez toujours votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
  • Vérifiez auprès de votre médecin si vous avez besoin de vaccins.
  • Après l’accouchement, il faut attendre 7 jours avant de pouvoir reprendre l’avion (risque de thrombose pour la maman et le nourrisson doit avoir au moins 7 jours)

Sources :
Veilig verkeer
Kind en Gezin
Institute of Tropical Medicine Antwerp

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !