Tous les enfants d’une même famille ayant droit à des allocations familiales sont pris en compte, même si les allocations sont perçues par différentes personnes. Ces personnes doivent toutefois être domiciliées à la même adresse et être des partenaires (mariés ou non) ou des parents ou alliés jusqu’au 3ème degré.
Un exemple
-
Jacques et Marie forment une famille recomposée avec des enfants issus de leurs unions précédentes. Jacques a un fils de 20 ans et Marie une fille de 16 ans. Jacques reçoit des allocations familiales pour un premier enfant et Marie pour un deuxième enfant étant donné que les deux enfants sont pris en compte pour la détermination du rang.
-
Ingrid reçoit des allocations familiales pour ses enfants, Francis (18 ans) et Sylvie (17 ans). Pour Francis, elle reçoit des allocations familiales comme premier enfant et pour Sylvie, comme deuxième enfant. Si Sylvie a elle-même un enfant et reste habiter à la maison, Ingrid conservera les allocations familiales pour Francis en tant que premier enfant. Sylvie recevra elle-même ses propres allocations familiales en tant que deuxième enfant ainsi que les allocations pour son petit garçon en tant que troisième enfant. Tous les enfants du ménage sont, en effet, pris en compte dans la détermination des montants.
Seuls les enfants qui bénéficient d’un supplément d’allocations familiales pour orphelins (link naar parent décédé) ne sont pas pris en compte pour la détermination du rang.