Suppléments

Depuis l’arrivée de la nouvelle législation wallonne concernant les allocations familiales, chaque enfant né à partir du 1er janvier 2020 reçoit un montant de base identique de 188,95 € par mois, éventuellement complété par des suppléments. De quels suppléments parle-t-on exactement ? Quelles sont les conditions et qui peut en bénéficier ? Qu'en est-il de la procédure et des montants ? En voici un bref aperçu :

Pour la garde d'enfants et l'enseignement

Prime scolaire
La prime scolaire est un supplément d'âge annuel qui est versé vers le 8 août, lorsque sont versées les allocations familiales du mois de juillet. Elle sert à alléger les frais scolaires. 
En savoir plus sur la prime scolaire
Supplément garde d'enfants (provenant de la Flandre)
Si votre enfant fréquente une crèche reconnue par la Communauté flamande où vous ne payez pas en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier mensuellement d'un supplément de garde. Ce supplément est versé par le biais du Groeipakket.
En savoir plus sur le supplément garde d'enfants
Supplément enseignement maternel (provenant de la Flandre)
Le Gouvernement Flamand souhaite stimuler le développement de votre enfant en payant un supplément enseignement maternel. Ce supplément est versé le mois qui suit le 3ème ou 4ème anniversaire de l'enfant, par le biais du Groeipakket.
En savoir plus sur le supplément enseignement maternel
Supplément scolaire (provenant de la Flandre)
Votre enfant fréquente l'enseignement maternel, primaire ou secondaire néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un supplément annuel versé par le biais du Groeipakket.
En savoir plus sur le supplément scolaire

Adaptés à votre famille

Supplément social
Le montant du supplément social varie en fonction de la taille du ménage et des revenus des parents. Le droit au supplément social dépend du revenu annuel brut du ménage.
En savoir plus sur le supplément social
Supplément pour famille monoparentale
En tant que parent isolé, vous pouvez bébéficier d'une aide financière supplémentaire. Ce supplément dépend de la taille de votre ménage et de vos revenus.
En savoir plus sur le supplément pour famille monoparentale
Supplément pour famille nombreuse
 Les familles ayant au moins trois enfants peuvent bénéficier du supplément pour famille nombreuse, si elles remplissent les conditions de revenus.
En savoir plus sur le supplément pour famille nombreuse

Adaptés à votre enfant

Supplément pour enfant atteint d'une affection
Les enfants atteints d'une affection ou d'un handicap peuvent bénéficier d'un supplément jusqu'à l'âge de 21 ans. Le montant dépend du nombre de points que le médecin évaluateur a attribué aux 3 piliers sur l'échelle médico-sociale.
En savoir plus sur le supplément pour enfant atteint d'une affection
Supplément pour orphelin
Si l'un des parents ou les deux parents d'un enfant domicilié en région wallonne sont décédés, un supplément pour orphelin peut être accordé  en plus du montant de base des allocations familiales.
En savoir plus sur le supplément pour orphelin
L'allocation forfaitaire
Pour enfants placés en famille d’accueil (allocation versée à la famille d’avant le placement)
L'allocation forfaitaire est une aide financière mensuelle, destinée à favoriser la relation entre les deux familles lors d'un placement en famille d'accueil. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies.
En savoir plus sur l'allocation forfaitaire

Foire aux questions

Comment demander ma prime de naissance ?

Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre prime de naissance. N'oubliez pas de faire votre demande via notre outil en ligne. Simple et rapide !

Je déménage, mais comment mettre ma caisse d’allocations familiales au courant ?

La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale s’assure de prévenir votre caisse d’allocations familiales lorsque vous déménagez d’un coin de la Belgique à l’autre. Sur base du message reçu, votre adresse est adaptée dans le dossier.
Attention, lorsque vous déménagez d’une région de la Belgique à une autre, vous êtes également soumis à la législation de cette région en matière d’allocations familiales. De plus, vous devez impérativement faire une nouvelle demande d’allocations familiales auprès de la caisse de votre choix. Ceci est également le cas lorsque vous souhaitez rester affilié auprès de la même caisse d’allocations familiales.

J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?

La demande de modification de compte bancaire se fait via notre formulaire standard formulaire standard MOD W FEB ou via My Parentia. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous contactons Febelfin afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.

Si vous habitez à l'étranger, mais exercez une activité en Wallonie, vous pouvez transmettre votre numéro de compte via le formulaire MOD W INT. Complétez la première partie, la banque complétera la deuxième.

Astuce: transmettez-nous le document MOD W FEB au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.

Ma situation familiale change. Que dois-je faire ?

Votre composition de ménage change ? Naissance, départ de la maison, décès,... Ces changements peuvent impacter le paiement de vos allocations familiales.
Vous n’avez pas encore de dossier en matière d'allocations familiales ? N'hésitez plus et introduisez une demande chez Parentia. Une fois votre dossier activé, nous serons informés de toute modification dans votre composition de ménage. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.
Vous recevez déjà les allocations familiales ? Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, Parentia recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations nécessaires.

Mes revenus changent, dois-je le mentionner ?

Il est toujours conseillé de contacter votre caisse d'allocations familiales lorsque vos revenus changent. Vous trouverez les revenus dont il faut tenir compte dans notre rubrique suppléments sociaux. Après un délai de quelques mois nous recevons votre déclaration d'impôt. Si vos revenus dépassent le montant autorisé, le trop perçu devra être remboursé. Si vous avez droit à un supplément, nous vous l'accorderons à effet rétroactif. Le droit à un éventuel supplément sera donc revu annuellement grâce à votre déclaration d'impôt.

Mon enfant est placé dans un institut. Qui perçoit les allocations familiales ?

Lors d’un placement en institut 2/3 des allocations familiales sont payées directement à l’institut ou au Service de placement. Le 1/3 restant est généralement octroyé à la personne qui éduquait l’enfant avant le placement, à condition que cette personne s’occupe encore de l’enfant durant la période de placement. Le juge peut décider de verser le 1/3 des allocations familiales sur un compte bancaire au nom de l’enfant. Le calcul des allocations familiales pour les enfants placés diffère parfois de celui des enfants non-placés.

Mon enfant travaille en tant qu’étudiant. Est-ce que cela a un impact sur le paiement des allocations familiales ?

Afin de renflouer son compte courant ou d’épargne votre jeune opte pour un petit boulot pendant ses études. Quoi qu’il fasse, il continue à bénéficier d’allocations familiales jusqu’au 31 août de l’année de son 18ème anniversaire. L’exercice d’une activité lucrative n’a donc aucun impact sur le versement des allocations familiales jusqu’à cet âge. Par après et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire, les étudiants peuvent travailler un nombre limité d’heures tout en bénéficiant, sous certaines conditions, des allocations familiales.

Quand vais-je recevoir les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont versées mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors les allocations familiales du mois précédent. Par exemple : les allocations familiales du mois d’avril seront payées le 8 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit.

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.

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Une aide pour votre administration familiale

Chez Parentia, vous trouverez toujours des réponses claires à vos questions sur l'administration familiale.
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