Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Qui à droit au supplément école maternelle ?

De quoi s'agit-il ?

Comme tout parent, vous voulez que votre enfant ait toutes les chances de son côté pour réussir dans la vie. C’est pourquoi il prendra le chemin de l’école le plus tôt possible, dès la maternelle. Dans cette optique, le Gouvernement flamand a mis en place l’octroi d’un supplément école maternelle, un montant que les parents reçoivent en sus des allocations familiales afin de stimuler le développement des enfants scolarisés.

Qui bénéficie et quelles sont les conditions ?

Qui peut bénéficier du supplément école maternelle ?

Tous les enfants âgés de trois et quatre ans qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement financé ou subsidié par la Communauté flamande en Flandre ou à Bruxelles bénéficient du supplément école maternelle.

Quelles sont les conditions ?

Conditions pour un enfant de trois ans :

  • Votre enfant est inscrit dans une école maternelle ordinaire ou spécialisée agréée, financée ou subsidiée par la Communauté flamande.
  • Votre enfant a la nationalité belge ou, s'il n'a pas la nationalité belge, votre enfant est admis ou autorisé à résider en Belgique. Si votre enfant est domicilié hors de Belgique, cette condition n'est pas d'application.
  • Votre enfant est déjà âgé de deux ans avant le début de l'année civile au cours de laquelle il peut bénéficier le supplément.
  • Vous avez inscrit votre enfant au plus tard deux mois après son troisième anniversaire.

Montant et paiement ?

Quel est le montant du supplément école maternelle ?

Le supplément école maternelle s’élève à 140,72 € en 2023 et 143,53 € en 2024 pour une année scolaire entière et vous est versé en une fois.

Vous pouvez recevoir ce montant deux fois : lorsque votre enfant a trois ans et lorsqu’il a quatre ans.

Quand est versé le supplément école maternelle ?

Le supplément école maternelle est versé en même temps que les allocations familiales, à savoir aux alentours du huitième jour du mois qui suit le mois d’anniversaire de votre enfant. Toutefois, pour obtenir cette somme, il importe de répondre à certaines conditions :

Un enfant de trois ans

  • Votre enfant doit déjà être inscrit dans une école maternelle au mois d’anniversaire de ses trois ans. Parentia vous verse alors le supplément école maternelle le mois qui suit le mois d’anniversaire de votre enfant.
  • Si vos inscrivez votre enfant dans les deux mois qui suivent la date d’anniversaire de ses trois ans, Parentia vous verse alors le supplément école maternelle le mois qui suit la réception de la confirmation d’inscription.
  • Parentia ne reçoit aucune donnée concernant l’inscription de votre enfant dans une école maternelle ? Dans ce cas, nous vous verserons le supplément d’école maternelle le mois qui suit la réception d’une confirmation d’inscription.

Comment introduire votre demande ?

Vous habitez à Bruxelles, en Wallonie ou dans un pays limitrophe à la Belgique et votre enfant est inscrit dans une école maternelle ordinaire ou spécialisée agréée, financée ou subsidiée par la Communauté flamande en Flandre ou à Bruxelles ? Vous répondez en outre aux conditions d’octroi du supplément école maternelle ? Dans ce cas, il vous suffit de nous transmettre un formulaire d’affiliation 'Demande supplément enseignement maternel Groeipakketdûment complété et Parentia s’occupe du reste.

Vos enfants scolarisés peuvent bénéficier d’autres suppléments, notamment la prime scolaire annuelleet le supplément scolaire.

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !
Article
Quand inscrire bébé à la maternelle ?
Article
Rentrée scolaire, rentrée des poux ?