J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Ai-je droit aux allocations familiales ou au Groeipakket en tant que travailleur transfrontalier ?

Vous avez trouvé du travail à l’étranger et serez bientôt considéré comme travailleur transfrontalier par l’état belge. Mais quel est l’impact sur le montant de votre Groeipakket (la Flandre) ou vos allocations familiales (La Wallonie et la Bruxelles) si vous, en tant que parent, ne travaillez plus en Belgique ? Découvrez-en plus ici !

Qu’est-ce qu’un travailleur transfrontalier ?

Un travailleur transfrontalier est une personne (employé, indépendant) qui travaille dans un autre pays que celui où il est domicilié et qui retourne au moins une fois par semaine à son domicile. Vous habitez en Flandre, mais vous travailler quelque part en Allemagne, en France, au Grand-Duché de Luxembourg ou aux Pays-Bas ? Si tel est le cas, vous êtes considéré comme travailleur transfrontalier.

Vous travaillez pour une institution européenne en Belgique ou à l’étranger, vous travaillez à la maison pour une entreprise étrangère ou vous êtes détaché en Belgique ? Si tel est le cas, vous n’est pas considéré comme travailleur transfrontalier et nous vous invitons à nous contacter en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre pour examiner votre droit au Groeipakket/allocations familiales.

Ai-je encore droit au Groeipakket/allocations familiales en Belgique si je travaille à l’étranger ?

Dans un premier temps, vous devez demander les allocations familiales dans le pays où vous travaillez et prévenir votre organisme de paiement (Flandre) /caisse d’allocations familiales (Bruxelles ou la Wallonie) en Belgique pour les informer de votre situation professionnelle :

  • Si les deux parents travaillent à l’étranger ou un seul des deux et l’autre est sans activité, il existe un droit prioritaire aux allocations familiales dans le pays où l’activité professionnelle est exercée. Le montant des allocations familiales à l’étranger est inférieur au montant du Groeipakket ou des allocations familiales belges ? Votre organisme de paiement/caisse d’allocations familiales se chargera de verser un complément en votre faveur pour que votre enfant reçoive le même montant que celui d’un enfant dont les deux parents travaillent en Belgique. De cette manière, vous avez la garantie de recevoir le montant le plus élevé auquel vous avez droit.
  • L’un des parents travaille à l’étranger, mais l’autre parent (ou conjoint du parent) travaille toujours en Belgique ? Votre organisme de paiement/caisse d’allocations familles en Belgique continuera à verser votre Groeipakket comme à l’accoutumée tant qu’il n’y a pas de changement dans la situation professionnelle et si le montant des prestations familiales de l’autre pays est plus élevé, la différence vous sera payée par l’organisme étranger.

Et si je déménage à l’étranger ?

Toute votre famille déménage à l’étranger et vous ne travaillez plus en Belgique ? Dans ce cas, vous perdez votre droit au Groeipakket/allocations familiales.

Ce droit est toutefois examiné dans certaines situations. Vous habitez à l’étranger et travaillez en Belgique ou vice-versa ? Vous êtes détaché à l’étranger ? Si vous remplissez certaines conditions, vous avez encore droit au Groeipakket.

Contactez votre organisme de paiement/caisse d’allocations familiales si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur votre situation ou consultez notre page wallonne, bruxelloise ou flamande dédiée aux personnes qui habitent ou travaillent à l’étranger.

Cet article vous a-t-il été utile ? Vous souhaitez en savoir plus sur les allocations familiales ou sur d'autres questions administratives ? Alors n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre blog.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !