J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Grand changement pour votre pré-ado : l'école secondaire arrive !

Grand changement pour votre pré-ado : l'école secondaire arrive !

Une nouvelle école, une nouvelle façon de travailler, de nouveaux amis et surtout la possibilité de choisir dans une certaine mesure ce qu'il ou elle veut faire au cours des prochaines années. Dans quel domaine votre enfant a-t-il des affinités ? Qu’est-ce qu’il ou elle n’apprécie pas du tout ?
Ces questions vous aideront lors du choix des études dans l'enseignement secondaire.
Quelles questions faut-il se poser lorsque votre enfant s'apprête à rentrer en secondaire ? Parentia vous donne déjà quelques conseils !

Dans l'enseignement francophone

En route vers le 1er degré de l'enseignement secondaire!

Voici quelques informations concernant l’enseignement secondaire. L’enseignement secondaire se divise en 4 types d’enseignement et 3 ou 4 degrés.

  • Général : ne prépare pas à une profession, mais enseigne les bases pour entamer des études supérieures.
  • Technique : il existe 2 types : l’enseignement technique de transition qui comporte de la pratique, tout en restant proche de l’enseignement général. L’enseignement technique de qualification : la pratique constitue la plus grande partie du cursus et permet d’obtenir un certificat de qualification et d’entrer dans la vie active.
  • Artistique : une forme d’enseignement technique, dont les options proposées sont à caractère artistique.
  • Professionnel : assure l’apprentissage très concret d’une profession.

Chaque degré comporte 2 années d’études, sauf le 4ème degré qui ne comporte qu’une année d’études.

  • 1er degré : degré d’observation (1ère et 2ème année secondaire).
  • 2ème degré : degré d’orientation (3ème et 4ème année secondaire).
  • 3ème degré : degré de détermination (5ème et 6ème année secondaire).
  • 4ème degré : uniquement d’application dans la filière professionnelle pour les études en section soins infirmiers (7ème année).

Etant donné que le premier degré, le degré d’observation, représente un socle commun à tous les types d’enseignement, vous n’aurez pas de grand choix à faire dans l’immédiat. Toutefois, quelques heures de la grille horaire seront libres.
Il faudra se poser les bonnes questions. En tant que parent, vous avez peut-être une idée pour la prunelle de vos yeux, mais essayez de ne pas imposer votre vision des choses. L'année sera longue et difficile si votre enfant doit étudier quelque chose qui ne l'intéresse pas.

La communication avec votre adolescent est la clé de la réussite ! Sachez que vous n’êtes pas seuls. L’école, ainsi que le centre PMS pourront vous aider.

Mais voici quelques étapes qui peuvent vous mettre sur la voie :

  • Étape 1 : Connaissance de soi : quelques questions simples permettent déjà d’y voir plus clair.
    Ces questions simples vous mettront sur la voie.
    • Plutôt littéraire, manuel ?
    • Quelles sont les affinités ?
    • Comment il ou elle voit son avenir ?

  • Étape 2 : Apprenez à connaître les orientations de l'enseignement secondaire
    Le site web de l’établissement scolaire peut être une riche source d’informations.
    • Quelles sont les options disponibles ?
    • En quoi consistent-elles ?

  • Étape 3 : Prenez le temps de la réflexion et décidez-vous.
    ​​​​​​​Consultez toutes les informations récoltées et faites un choix !

Mon enfant n’a pas obtenu le CEB (certificat d’études de base) en primaire

Le 1er degré différencié permet aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du CEB, après une ou 2 années différenciées. Une fois le CEB en poche, l’élève peut soit être orienté vers le 1er degré commun, soit être redirigé vers une année complémentaire.

Si les années différenciées n’ont pas abouties à l’acquisition du CEB, l’enfant sera redirigé vers un autre type d’enseignement ou vers une année complémentaire en vue d’une orientation vers des études professionnelles.

Le saviez-vous ?

Dès la rentrée scolaire 2027, le latin sera obligatoire dans l’enseignement général en 2ème et 3ème année secondaire.

Quel que soit le choix de votre enfant, parlez-en en famille. Si cela ne fonctionne pas, votre fils ou votre fille peut bien sûr changer d'orientation. Faites attention la fatigue scolaire qui guette et peut entraîner de mauvais résultats scolaires. Vous voulez plus d'informations sur le passage à l'école secondaire ? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir dans notre dossier pratique "Prêt pour l'école secondaire?".

Dans l'enseignement néerlandophone

Choisir un programme d'études, par où commencer ?

En sixième année primaire les enfants sont préparés à l'enseignement secondaire, leurs centres d’intérêts sont sondés et ils peuvent même visiter une école secondaire. À la fin du cours à l'école primaire, vous recevrez également des conseils concernant le choix des études. Sachez que vous n'êtes pas seul ! Le CLB (équivalent centre PMS) peut également vous aider. 

Quelques mots d’explication...

Filière A, filière B

Si votre enfant a obtenu son certificat d'études primaires, il se dirigera vers la filière A. Dans le cas contraire, vous serez orienté vers la filière B, où la matière principale est enseignée de manière pratique plutôt que théorique. Le programme est en grande partie le même, mais les classes sont plus petites et le rythme de l'enseignement est un peu plus lent.

Après la première année B, la prunelle de vos yeux peut encore - en fonction des résultats obtenus - prendre des directions différentes : 1ère année A, 2ème année B et exceptionnellement aussi 2ème année A.

Pourquoi cette école ci et pas une autre ?

Les matières du premier degré (1ère et 2ème année d'enseignement secondaire) sont en grande partie les mêmes dans les différentes écoles, mais chaque école doit proposer des formules différenciées. L'école est libre de les déterminer de manière indépendante. Informez-vous donc bien sur les matières différenciées que proposent les différentes écoles de votre quartier, afin de faire un bon choix.

Quelle formule de différenciation choisir ?

En tant que parent, vous avez peut-être une idée pour la prunelle de vos yeux, mais essayez de ne pas imposer votre vision des choses. Vous avez aimé le latin ? Super ! Mais peut-être que votre enfant aime la technologie ou le travail manuel, et l'année sera longue et difficile s'il doit étudier quelque chose qui ne l'intéresse pas.
Communiquez et soutenez la prunelle de vos yeux ! C'est parti...

Étape 1 : Connaissance de soi

  • Aime-t-il les travaux manuels ou est-il plutôt un enfant doué pour les langues qui dévore les livres ?
  • Qu'est-ce qu'il ou elle peut bien faire ?
  • Que veut devenir votre enfant ?
  • Sur base de questions simples, vous pouvez déjà savoir quelle direction emprunter.

    Onderwijskiezer.be offre quelques tests pratiques qui déterminent les centres d’intérêts de votre ado, ainsi que la motivation, l’attitude et la méthode de travail.

Étape 2 : Apprenez à connaître les orientations de l'enseignement secondaire

Dans l'enseignement secondaire, vous avez un cours de base fixe avec quelques options. Examinez ces options, partez à la découverte ! Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur le site Internet de votre future école ou sur Onderwijskiezer.be

Les deux premières années de l'enseignement secondaire sont très vastes et servent également à explorer davantage les talents et les capacités, afin de faire le bon choix pour les années suivantes.

Connaissez-vous STEM ? STEM signifie science-technologie-ingénierie-mathématiques. L’informatique fait également partie intégrante du programme. STEM a été introduit par le gouvernement flamand pour stimuler les carrières dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie. La filière STEM intéressera peut-être votre enfant.

Étape 3 : Prenez le temps de la réflexion et décidez-vous.

Donnez-vous un peu le temps de la réflexion. Combinez les centres d’intérêts de votre enfant avec les informations dont vous disposez sur les filières d'études possibles et faites un choix ! Parentia vous souhaite bonne chance.

Votre enfant a déjà terminé la première année et la deuxième année secondaire et le choix pour le deuxième degré est imminent ?

Le 2ème   degré (3ème et 4ème secondaire) et le 3ème degré (5ème et 6ème secondaire) sont en approche.
Il est temps de faire un nouveau choix !
Avant tout, le certificat d'orientation vous informe sur les possibilités d'avancement. À partir du deuxième stade, il existe 4 formes d'enseignement. Chaque forme d'enseignement offre des options nombreuses et intéressantes :

  • Enseignement secondaire général (dit ASO) : accorde une attention particulière à une large formation théorique en vue de préparer l'enseignement supérieur.
  • L'enseignement secondaire professionnel (dit BSO) : il est axé sur l'apprentissage du côté pratique d'une profession, combiné à un enseignement général.
  • Enseignement artistique secondaire (dit KSO) : offre un large enseignement général, en plus d'une forte concentration sur les matières artistiques.
  • L'enseignement secondaire technique (dit TSO) : met l'accent sur les matières générales et techniques du point de vue théo-rique, avec un accent sur les cours pratiques.

Quel que soit le choix de votre enfant, parlez-en en famille. Si cela ne fonctionne pas, votre fils ou votre fille peut bien sûr changer d'orientation. Faites attention la fatigue scolaire qui guette et peut entraîner de mauvais résultats scolaires. Vous voulez plus d'informations sur le passage à l'école secondaire ? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir dans notre dossier pratique "¨Prêt pour l'école secondaire?".

Sources :
Onderwijskiezer.be
Onderwijs.vlaanderen
Enseignement.be
InforJeunes
Bruxelles-j

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !