J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Une école à enseignement alternatif conviendrait-elle à votre enfant ?

À l’heure actuelle, difficile de ne jamais avoir entendu parler de pédagogie alternative, car cet enseignement a réellement le vent en poupe ! De plus en plus de parents choisissent en effet d’inscrire leur enfant dans des écoles appliquant une méthode d’apprentissage non conventionnelle. Certains de ces établissements ont fait le choix de rejoindre un réseau d’enseignement reconnu, tandis que d’autres écoles s’y opposent fermement. Vous souhaitez savoir si l’enseignement alternatif pourrait convenir à votre enfant ? Dans cet article, nous vous présentons les principales caractéristiques de cette méthode unique. 

Écoles à enseignement alternatif et leurs caractéristiques 

Vous serez étonné(e) du nombre d’établissements qui proposent une pédagogie alternative, tant en Wallonie qu’en Flandre, même si cette dernière en compte un peu plus. Découvrez quelles sont ces écoles en Wallonie et à Bruxelles sur les sites de l’enseignement francophone et de la ville de Bruxelles

  • Écoles Freinet : les écoles Freinet sont les établissements à pédagogie alternative les plus connus, ce qui explique pourquoi elles comptent le plus d’élèves. En 2018, 12 900 élèves du primaire fréquentaient les couloirs d’une école Freinet. Ce qui fait la popularité de ces écoles ? Les élèves sont davantage en charge de la gestion de la classe. Le professeur apporte surtout de la structure, tout en endossant un rôle d’accompagnateur. Vous pouvez également trouver des établissements secondaires qui appliquent la pédagogie Freinet. 

  • Écoles Steiner : en 2018, les écoles Rudolf Steiner comptaient 5 144 élèves. La particularité de ces établissements est qu’il place la tête, le cœur et les mains au centre de leur apprentissage : les enfants développent leur compréhension, leurs émotions et leur capacité d’action grâce à des matières manuelles, artistiques et méthodiques. Cet enseignement se divise en sept années. 

  • L’enseignement axé sur l’expérience ou un projet : cette forme de pédagogie se concentre sur l’expérience que tire l’enfant de sorties scolaires ou de projets de groupe. D’ailleurs, l’école met tout en œuvre pour intégrer les parents le plus possible au processus d’apprentissage. 

  • Montessori : cette école alternative est basée sur la tendance naturelle, présente chez chaque enfant, à s’épanouir de lui-même. Avec sa devise « Aide-moi à faire seul », les établissements Montessori encouragent leurs élèves à trouver les informations par eux-mêmes, avec l’aide d’un enseignant au besoin. 

  • Dalton : moins connues chez nous, les écoles Dalton valent pourtant la peine d’être mentionnées. Dans ces établissements, l’accent est mis sur le libre arbitre des élèves, leur indépendance et l’étroite collaboration avec les autres. 

  • Jenaplan : avec cette forme d’apprentissage, les enfants de différents âges sont regroupés par petits groupes dans une même classe. L’apprentissage repose sur quatre piliers : la parole, le jeu, le travail et les félicitations. Les élèves travaillent la plupart du temps ensemble sur des projets. Le travail et la vie en communauté sont donc les points centraux de ces écoles. 

  • Decroly : les établissements Decroly se basent sur le fondement d’« école pour la vie, par la vie ». Les professeurs ont donc à cœur de rendre la matière plus concrète pour que les enfants l’intègrent plus facilement. De plus, les enfants prennent activement part aux cours, qui se donnent sur le principe de la globalisation (« avec des phrases que les enfants comprennent) et en fonction de leurs centres d’intérêt (l’apprentissage est organisé par thème). 

  • École de vie : une école de vie accorde une énorme importance à un environnement agréable et un espace de jeux vert. Elle a pour principe qu’« un enfant peut découvrir et exploiter ses propres talents uniquement s’il se sent bien dans sa peau ». 

  • Apprendre en s’amusant : le nom de cette méthode parle d’elle-même. Le jeu est bel et bien utilisé comme moyen d’apprentissage. Les enfants apprennent donc à compter et découvrent la matière grâce à des coins d’apprentissage aménagés sous forme de jeu, que vous pouvez également retrouver dans l’enseignement ordinaire sous la dénomination de « coins de travail ». 

Quand opter pour un enseignement alternatif ? 

Vous êtes à la recherche d’une école pour votre enfant ou vous comptez l’inscrire dans un nouvel établissement scolaire ? Entre une école primaire qui applique un enseignement traditionnel et une autre qui opte pour une pédagogie alternative, peu de choses divergent. Les différences sont en revanche plus marquées en secondaire. Dans tous les cas, une bonne école présente une vision et une structure claires de l’enseignement, qui doivent d’ailleurs être en accord avec l’éducation que vous souhaitez donner à votre enfant. 

Un nombre croissant de parents se tournent consciemment vers les écoles à pédagogie alternative pour leur bout de chou. Toutefois, d’autres finissent également par opter pour ce type d’apprentissage, car leur enfant présente des troubles d’apprentissage ou d’autres difficultés qui entravent sa scolarité dans l’enseignement ordinaire. D’ailleurs, les écoles à pédagogie alternative comptent de nombreux enfants diagnostiqués avec un TDAH, une dyslexie ou un spectre autistique. Certains parents considèrent alors l’enseignement alternatif comme la dernière chance pour leur bout de chou d’aller dans une école qui n’est pas spécialisée. La plupart des enfants qui entrent dans une école à pédagogie alternative accrochent tout de suite à la méthode de travail, car celle-ci apporte une attention particulière au bien-être personnel de chaque enfant. Mais il est possible que l’enfant ne s’y sente tout de même pas à sa place. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel d’écouter les besoins de votre enfant afin de choisir une école qui lui convienne entièrement. 

Vous cherchez des informations sur les types d’écoles existants ? Parentia se charge de votre administration liée à votre famille. Vous trouverez sur notre blog des conseils et autres bonnes sources d’inspiration pour vous aider dans l’éducation de votre bout de chou. 

Sources :

www.knack.be 
www.libelle.be 
www.gezinsbond.be 
www.onderwijskiezer.be 
www.vlaanderen.be 
www.jereussis.be 
www.ligue-enseignement.be 
www.taalunieversum.org 
www.interactum.be 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !