J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment s’occuper pendant le congé prénatal : quelques conseils pour combattre l’ennui !

Le congé prénatal est une période excitante ; bébé arrive bientôt et vous mourrez d’impatience de le prendre dans vos bras. Il arrive cependant que vous vous ennuyiez de temps en temps, comme si le temps s’arrêtait et n’avançait plus. Vous avez du temps à ne plus savoir qu’en faire, mais vous ne savez pas comment vous occuper. Parentia vous donne quelques conseils en attendant la naissance de votre enfant qui approche à grand pas !

Profitez de votre temps libre en restant chez vous

Il n’est pas nécessaire de sortir de chez soi pour profiter de son temps libre. Votre ventre rond ne le permettra peut-être pas, si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer lors de votre grossesse. Vous pouvez vous occuper à la maison de différentes manières :

  • Vous pouvez profiter de ces moments de liberté pour regarder la télé ou pour mettre une série sans être dérangée.
  • Vous aimez lire ? Prenez donc un livre ou un magazine. Envie d’étudier pour vos cours à l’école ou pour votre carrière professionnelle ? Le congé prénatal est le moment idéal pour s’y mettre.
  • Toutes les tâches administratives pour le bébé sont en ordre ? Avez-vous déjà fait la demande pour votre prime de naissance (en Wallonie ou à Bruxelles) ou votre startbedrag (en Flandre) ? La chambre de bébé est-elle prête ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en occuper.
  • Faire le ménage à la maison n’a rien de passionnant en soi, mais vous aurez au moins la garantie de voir le temps filer. Et en prime, vous aurez une maison toute propre d’ici la fin de la journée.
  • Prenez un bain chaud, mettez de la musique relaxante et profitez d’un moment de calme dans votre salle de bain.
  • Vous aimez la cuisine ? N’hésitez pas à préparer différents plats et à les conserver dans le congélateur : vous prendrez ainsi un peu d’avance et ne devrez plus penser à ce que vous allez préparer lorsque votre bébé sera là. Ou préparez tout simplement le plat favori de votre conjoint ou de vos autres enfants, apéritif et dessert inclus. Ils vous en remercieront à coup sûr !
  • Donnez plus d’attention à votre conjoint et à vos enfants si vous en avez. Lisez une histoire à votre enfant avant d’aller dormir ou regardez la télé avec votre conjoint en le laissant choisir le programme du soir. Pas besoin d’en faire des tonnes pour les combler !
  • Vous avez pris des photos lors de votre grossesse ? Faites un album photo de tous les beaux moments que vous avez vécus lors de cette période si particulière. Vous pouvez aussi acheter un carnet de grossesse et le remplir, coller des photos de votre échographie, etc.
  • Vous pouvez bien sûr vous reposer et faire une sieste dans l’après-midi. « Ne rien faire », c’est aussi faire quelque chose.
  • Laissez-vous chouchouter de temps en temps : vous en avez aussi besoin ! Demandez à votre conjoint de vous masser le bas du dos ou qu’il vous fasse une petit surprise en vous préparant votre repas favori ou en organisant une sortie au restaurant.
  • Préparez votre plan de naissance : de cette façon, tout le monde saura quoi faire au moment de l’accouchement.

Vous préférez passer du temps à l’extérieur ?

Vous préférez passer votre temps libre à l’extérieur ? Voici quelques idées pour vous occuper :

  • Profitez-en pour vous promener dans le parc ou dans la rue. Vous ferez également un peu d’exercice physique de cette manière.
  • Envie de faire un peu de shopping ou de faire les courses ? C’est l’occasion parfaite pour sortir quelques instants. Les femmes qui préfèrent rester à la maison, peuvent également faire du shopping ou faire les courses en ligne.
  • Pensez à aller au coiffeur ou à l’institut de beauté ; rien de mieux pour donner un coup de boost au moral !
  • Organisez un rendez-vous avec vos amis et votre famille (si les mesures sanitaires le permettent).
  • Planifiez un weekend en amoureux avec votre conjoint, afin de profiter des derniers moments ensemble avant la naissance de bébé.

Préparez-vous à l’arrivée de bébé

Votre enfant est bientôt là. Vous pouvez déjà préparer certaines choses pour son arrivée :

  • Pensez déjà aux cartes de naissance, aux dragées, à la fête de naissance, la baby shower, la gender reveal, etc. Et avez-vous déjà fait une liste de naissance ? Si ce n’est pas encore le cas, vous savez quoi faire.
  • N’oubliez pas de préparer votre sac d’accouchement : ce dernier doit être prêt pour l’accouchement ! Et vous ne devrez plus y penser au moment où vous aurez vos contractions.

Chérissez ces petits moments « d’ennui »

Le temps filera dès que vous aurez trouvé quelque chose pour vous occuper. Votre fils ou votre fille sera là avant même que vous vous en aperceviez. Dès lors, vous passerez plus de temps avec votre enfant et il vous arrivera de regretter ces moments « d’ennui ». Ne rien faire n’est pas une catastrophe en soi : il faut savoir se relâcher de temps à autre et profitez des moments « d’ennui » dans la vie.

Vous aimez les blogs et les réseaux sociaux ? Alors vous êtes au bon endroit chez Parentia. Jetez un coup d'œil sur Facebook et Instagram et profitez de nos nombreux conseils sur le blog Parentia !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !