J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Mythe ou réalité : « Enceinte ? Évitez de manger des sushis ou du poisson (cru) ! »

Mythe ou réalité : « Enceinte ? Évitez de manger des sushis ou du poisson (cru) ! »

Si vous attendez un enfant, on vous aura sûrement déconseillé de manger du poisson, car « le poisson cru est néfaste pour les femmes enceintes ». Alors, mythe ou réalité ? Nous avons posé la question à notre expert Wilfried !


« Avant toute chose, manger du poisson durant la grossesse est bon pour la santé », précise le professeur Wilfried. « Contrairement à la viande, le poisson contient de bonnes graisses pour le développement du bébé et pour les vaisseaux sanguins de la maman. Il est vivement conseillé de consommer deux à trois morceaux de poisson par semaine, à condition de varier la sorte et qu’il soit cuit au four ou à la poêle. »

Le poisson cru est-il à exclure pour une femme enceinte ?

« Les aliments crus comportent bien entendu un risque d’intoxication alimentaire plus élevé que si vous les cuisez », ajoute le professeur Wilfried. « Le souci, c’est que certains types d’intoxications alimentaires peuvent être dangereux pour les bébés, comme la listériose liée à la viande crue ou l’hépatite provoquée à la suite de la consommation de poisson cru. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons aux femmes enceintes de manger du poisson qui n’est pas cuit. C’est comme la consommation d’alcool durant la grossesse : il vaut mieux éviter de prendre tout risque inutile ».

Qu’en est-il si vous mangez du poisson cuit pendant votre grossesse ?

« Certains types de poisson contiennent énormément de toxines. Il s’agit de substances issues d’organismes vivants pouvant être toxiques en grande quantité. Les toxines sont présentes la plupart du temps chez les poissons prédateurs tels que le thon, le merlin, le maquereau et l’espadon. Qui plus est, ces poissons prédateurs renferment bien souvent une quantité non négligeable de mercure. En grande quantité, le mercure peut être à l’origine de malformations congénitales. Il est donc préférable d’éviter ces variétés de poisson pendant la grossesse. Ceci vaut également pour le thon en conserve. »

Quel type de poisson manger quand vous êtes enceinte ?

« Le cabillaud cuit à la poêle ou au four, l’églefin et la plie figurent parmi les poissons que vous pouvez consommer sans souci. Ces poissons contiennent des nutriments essentiels pour les femmes enceintes. » Envie de découvrir les nombreux autres factchecks du professeur Wilfried ? Découvrez nos différents factchecks sur la toxoplasmose, les pertes de mémoire, ou encore le sport durant la grossesse.
Le professeur Wilfried Gyselaers est gynécologue et obstétricien à l’Hôpital Limbourg-Est, et chargé de cours à l’université de Hasselt. Il est spécialisé dans les grossesses à haut risque et le fonctionnement du système cardiovasculaire chez les femmes enceintes.
Mythe ou réalité – Le professeur Wilfried démystifie tout
Votre sœur, votre maman, votre belle-mère ou encore la voisine… Les femmes enceintes sont souvent bombardées de conseils bienveillants. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Parentia apporte de la clarté aux jeunes parents et met à l’épreuve les mythes connus sur la grossesse par le professeur Wilfried, gynécologue et obstétricien. Ainsi, vous pourrez faire fi des mythes et avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment. Mythe ou pas ? Nous demandons au Professeur Wilfried !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !