J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Les allocations familiales et le Groeipakket pour les parents isolés : quels sont les changements ?

En tant que parent isolé, vous avez droit aux allocations familiales (Bruxelles, Wallonie) ou au Groeipakket (Flandre) comme tous les autres parents. Pour vous soutenir financièrement, vous pouvez parfois compter sur d'autres suppléments. A quoi avez-vous droit et sous quelles conditions ? Parentia vous fait un beau résumé.

À quoi avez-vous droit ?

En tant que parent isolé, plusieurs allocations peuvent vous être attribuées en fonction de votre situation familiale et des revenus de votre ménage. Comme d'habitude, les conditions à remplir et les montants perçus sont spécifiques à chaque région. Gardez cela en tête !  

1. Le supplément monoparental

En tant que parent isolé, vous pouvez bénéficier du supplément monoparental. Les conditions principales à remplir sont les suivantes :

  • ne pas cohabiter ou former un ménage de fait ;
  • avoir un revenu annuel brut imposable en dessous d’une certaine limite.
En tant que famille monoparentale, vous ne recevrez pas ce supplément :
  • si l’enfant perçoit lui-même des allocations familiales, c'est-à-dire s'il a son propre domicile, s'il est marié ou s'il est émancipé.
Vous devrez aussi tenir compte d'autres conditions selon la région où vous habitez. Les montants perçus dépendent également de votre situation familiale et des revenus de votre ménage.

Vous pensez avoir droit supplément monoparental sur la base des conditions susmentionnées ? Dans ce cas, consultez notre page sur le supplément monoparental (Flandre, Bruxelles, Wallonie) pour plus de détails.  

2. Le supplément d'orphelin

Tout enfant reconnu ou adopté qui perd un parent a droit au supplément d'orphelin. Il en va de même lorsqu’un juge de paix établit l'incertitude quant à la vie ou la mort de l'un ou des deux parents de l’enfant. Tout comme pour les allocations familiales et le Groeipakket, c'est la personne qui élève l'orphelin qui reçoit le supplément.

Les montants et autres conditions à remplir pour avoir droit à cette allocation dépendent de la date du décès du ou des parents et de votre situation familiale.

Vous pensez avoir droit à cette allocation ? Consultez notre page sur le supplément d'orphelin (Flandre, Bruxelles, Wallonie) ; vous y trouverez tous les détails sur les différents montants et les conditions supplémentaires.  

3. Le supplément social

Les parents isolés peuvent également avoir droit au supplément social, une aide financière destinée aux familles dont les revenus sont limités. Ce droit est déterminé en fonction du revenu brut annuel de votre ménage et le montant du supplément est déterminé en fonction de la taille de votre famille et de la date de naissance de votre/vos enfant(s).

Vous trouverez plus d'informations sur le supplément social (Flandre, Bruxelles, Wallonie) sur notre site web.  

4. Le supplément scolaire et allocation d'étude

Le supplément scolaire est une aide financière pour les enfants qui suivent des cours en primaire et secondaire dans l'enseignement néerlandophone. Ce supplément est octroyé par la Flandre et payé par Parentia Vlaanderen. N'oubliez pas d'introduire votre demande si vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles et que vous entrez dans les conditions.

L'allocation d'étude (également appelée bourse d’étude) est une autre allocation destinée à aider les étudiants, mais elle ne fait pas partie des allocations familiales. Dans l'enseignement néerlandophone, cette allocation est versée aux étudiants de l'enseignement supérieur par le gouvernement flamand. Les jeunes de l'enseignement francophone peuvent demander cette allocation à partir de l'enseignement secondaire par l'intermédiaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Et bien plus encore !

Outre les allocations familiales, vous pouvez également trouver un soutien financier ou demander de l'aide auprès du SECAL (Service des Créances Alimentaires). Ou peut-être avez-vous fait le choix d’une monoparentalité choisie ? Dans tous les cas, Parentia sera là pour vous épauler !

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux autres articles de notre site ! 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !