J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Quelles aides financières pouvez-vous obtenir en tant que parent isolé ?

Êtes-vous divorcé(e), une mère célibataire par choix vous retrouvez-vous seul(e) ou adoptez-vous un enfant en tant que parent célibataire) ? Ceci a un impact financier. Heureusement, il existe des aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit. Nous en énumérons les principales pour vous. 

Déclaration d’impôts

En tant que parent isolé avec un ou plusieurs enfants à charge, vous bénéficiez d’un avantage fiscal supplémentaire pour chaque enfant, en plus du montant exempté d’impôt pour parent isolé. Vous trouverez toutes les informations sur le site web du SFP Finances.

Les frais de garde d’enfants peuvent donner droit à une réduction d’impôt. Le milieu d’accueil vous fournira un certificat fiscal à cet effet. Vous trouverez plus d’informations sur le site web du SPF Finances.

Les crèches

Votre enfant fréquente une crèche en Wallonie ou à Bruxelles : les familles monoparentales bénéficient d’une réduction de 30% sur le prix des crèches subventionnées par l’ONE. La garde d’enfants est gratuite si vous avez droit à une intervention majorée (statut BIM). Attention, il y a une différence entre les crèches « reconnues » par l’ONE (mais non subventionnées) et celles qui sont à la fois reconnues et subventionnées. La gratuité de la garde d’enfants s’applique uniquement aux crèches subventionnées.

Lorsque votre enfant va dans une crèche en Flandre ou à Bruxelles qui est subventionnée par Kind & Gezin, vous payez un montant fixe en fonction de votre revenu net mensuel. Demandez votre attestation de tarif lié au revenu sur Mijn Kind en Gezin.

CPAS

Le CPAS peut vous aider à faire valoir vos droits aux prestations sociales, comme le droit aux allocations de chômage. Si vous avez besoin d’aide pour participer à des activités, acheter un ordinateur portable, trouver un logement adapté ou si vous avez des questions sur le revenu d’intégration, le CPAS de votre commune peut vous informer davantage. 

Le Maximum à Facturer (MàF)

Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’une intervention majorée pour les soins de santé. Vous payez alors moins pour une visite chez le médecin, les médicaments, etc. Prenez contact avec votre mutualité pour savoir si vous avez droit à une intervention majorée. 

Tarif social pour l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone et l’internet

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'un tarif social pour l’eau. Si vous résidez en Wallonie, vous trouverez toutes les informations sur le site web de la Société Publique de Gestion de l’Eau. Si vous vivez dans la région de Bruxelles-Capitale, vous trouverez toutes les informations sur le site web de VIVAQUA. Sur le site web de De Watergroep, vous trouverez les informations nécessaires si vous habitez en Flandre.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'un tarif social pour l’énergie (électricité, le gaz naturel, …) qui vous aide à réduire votre facture d’énergie. Le tarif appliqué est identique dans toute la Belgique, quel que soit le gestionnaire de réseau ou le fournisseur d’énergie. Pour plus d’infos, visitez le site web du SPF Economie ou celui du Fonds Social Chauffage.

Pour votre abonnement téléphonique et votre connexion internet, vous pouvez demander une "offre internet sociale" auprès de votre opérateur d'internet fixe. Plus d'explications sont disponibles sur le site web de l'Institut Belge des services postaux et des télécommunications et les conditions sont disponibles sur le site web du SPF Économie.

Si vous ne voyez plus clair dans toutes ces démarches, contactez le CPAS de votre commune qui pourra vous aider à démêler ce tas d’informations. . Vous ne devez pas recevoir le revenu d’intégration du CPAS pour avoir des renseignements.

Titres-services

En tant que parent solo avec un ou plusieurs enfants à charge, vous pouvez commander plus de titres-services.

Si vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez bénéficier jusqu'à 1.000 titres-services par an en tant que famille monoparentale. Informez-vous sur le site web des titres-services Bruxelles.

Si vous résidez en Wallonie, vous pouvez commander jusqu’à 2.000 titres-services par an. Les informations à ce sujet sont disponibles sur le site web des titres-services Wallonie.

En Flandre, vous pouvez en commander 2.000 par an. Toutes les infos sont disponibles sur le site web de Vlaanderen.

Logements, prêts pour logements…

Si vous souhaitez acheter un logement à Bruxelles, vous pouvez obtenir un prêt social auprès du Fonds du Logement de Bruxelles. Plusieurs acteurs publics, tels que le Fonds du Logement de BruxellesCommunity Land Trust Bruxelles (CLTB)Citydev, construisent des logements à prix réduit pour les personnes qui ont du mal à acheter au prix du marché.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez contacter l’une des 16 Sociétés Immobilières Publiques (SISP) pour louer un logement social sous certaines conditions. Les Agences immobilières sociales et le Fonds du Logement de Bruxelles proposent également des logements sociaux à louer.

En Wallonie, lorsque vous achetez une maison dans le secteur public, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’acquisition. Les conditions sont disponibles sur le site web de Wallonie.be.

Si vous avez une grande famille (plus de 3 enfants), vous pouvez obtenir une aide financière pour l’achat d’une maison via le Fonds du logement de Wallonie.

Louez-vous un logement en Wallonie ? La Société wallonne du crédit social peut également vous accorder un prêt pour le paiement de votre caution. Plusieurs organismes, tels que la Société de Logement Public (SLSP)Agence Immobilière Sociale (AIS)Associations de Promotion du Logement (APL), offrent également des logements sociaux à louer.

Si vous avez besoin d’aide financière pour acheter une maison, vous pouvez vous adresser au Vlaams Woningfonds en Flandre pour un prêt social lors de l’achat ou de la rénovation d’une maison. Les sociétés de logement social (SHM) offrent dans la région flamande des logements ou des terrains à des conditions avantageuses aux personnes à revenu modeste.

Si vous louez un logement, au Vlaams Woningfonds, vous pouvez également obtenir un prêt pour payer votre caution. Plusieurs organismes peuvent également vous aider à louer un logement social.

Transport public

Les compagnies de transport comme la STIB, le TEC, la SNCB et De Lijn, offrent des tarifs réduits pour les membres de votre famille.
Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou au guichet de la compagnie de transport. Consultez leurs sites web pour voir si vous pouvez soumettre votre demande en ligne.

Pension alimentaire

Si vous êtes divorcé(e), le jugement indiquera la manière dont la pension alimentaire est versée. Si le paiement (ou non-paiement) de la pension alimentaire pose problème, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des créances alimentaires (SECAL). Vous trouverez plus d’explication dans notre article « Qu’est-ce qu’une pension alimentaire pour enfants en cas de divorce ? ».

Suppléments sociaux, supplément monoparental, supplément scolaire, bourse d’études …

En tant que parent isolé, vous pouvez avoir droit à un supplément en plus du montant de base de vos allocations familiales (à Bruxelles et en Wallonie) ou du Groeipakket (en Flandre).

Pour vos enfants étudiants, vous pouvez également avoir droit à une bourse d’études ou à un supplément scolaire.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Les allocations familiales et le Groeipakket pour les parents isolés : quels sont les changements ? ».

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux autres articles de notre site !

Sources :
• Parentsolo.brussels
• Famillemonoparentale.wallonie.be
• Vlaanderen.be

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !