Vous pouvez prendre contact avec votre caisse d’allocations familiales, si vous estimez que votre enfant est atteint d’une affection occasionnant une diminution de ses aptitudes physiques ou mentales. Précisez que vous souhaitez une évaluation médicale. Votre conseiller transmettra alors votre demande au SPF Sécurité sociale qui vous enverra à son tour les formulaires nécessaires pour introduire une demande de reconnaissance auprès du SPF Sécurité sociale
Les documents complétés doivent ensuite être renvoyés au Service public fédéral de la Sécurité sociale. Vous pouvez vous faire assister par votre mutualité ou par un assistant social du SPF (à la commune) pour vous aider à remplir les formulaires.
Cette démarche peut également être accomplie en ligne. Vous trouverez toutes les explications dans les documents que vous recevrez.
Le service du SPF peut ensuite inviter l’enfant à passer un examen médical. Le SPF Sécurité sociale vous communique ensuite sa décision et en fait de même avec votre caisse d’allocations familiales. Celle-ci vous informera alors des montants auxquels vous pouvez prétendre. Elle vous octroiera le supplément à partir de la date de reconnaissance qui figure sur la décision. Une régularisation du supplément pour une période passée est donc possible. Tout dépend de la décision prise par le SPF Sécurité sociale, seul juge en matière de reconnaissance.
Quelques mois avant la fin de la période de validité de la décision en cours, le Service public fédéral examinera si la reconnaissance peut être prolongée.