J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Étudier avec un handicap : de quelle aide puis-je bénéficier ?

Étudier avec un handicap ? Yes, you can! Saviez-vous que les universités et hautes écoles sont dans l’obligation d’assurer l’égalité des chances des étudiants en situation de handicap ? Lisez vite la suite pour découvrir l’aide dont vous pouvez bénéficier.

Infrastructures pour étudiants en situation de handicap

Un handicap est avant tout une condition pathologique ou physique vous empêchant de vivre votre quotidien de manière habituelle. Il peut s’agir d’un handicap moteur, visuel ou auditif, mais aussi d’une maladie chronique, d’autisme, d’épilepsie ou de pathologies psychologiques. Ce terme englobe donc de nombreux aspects. Les établissements scolaires sont dans l’obligation de prévoir des adaptations raisonnables afin d’accueillir les étudiants en situation de handicap. Résultat : ils doivent intégrer des procédures claires au sein de leur règlement des études et des examens afin de vous informer facilement des infrastructures disponibles au sein de chaque établissement.

Adaptations raisonnables dans tous les établissements scolaires belges

Par « adaptations raisonnables », on entend notamment la mise à disposition de supports de cours en braille, un interprète spécialisé dans le langage des signes, du temps supplémentaire pour passer un examen ou se déplacer d’un lieu d’examen à un autre.

En Région flammande, le Ministère flamand de l'Enseignement propose des aides individuelles supplémentaires, telles que de l'argent pour fournir du matériel pédagogique spécifique. Vous pouvez demander cette aide via les services sociaux de votre établissement d'enseignement. De plus, un Centre de Soutien à l'Enseignement Supérieur Inclusif a été créé pour soutenir les hautes écoles et les universités flamandes dans l'amélioration de la participation des étudiants en situation de handicap.

En Région wallonne, l’Agence pour une Vie de Qualité assure le financement de services d’accompagnement pédagogique susceptibles d’aider les étudiants en situation de handicap à mieux maîtriser les matières suivies dans l’enseignement supérieur. Pour bénéficier de cette aide, vous devrez toutefois vous adresser à un centre d’accompagnement agréé et justifier votre demande auprès de l’AVIQ.

En Région de Bruxelles-Capitale, les étudiants avec handicap peuvent demander l’assistance du service PHARE afin de bénéficier d’un accompagnement (sous la forme d’un soutien pédagogique ou psychopédagogique, d’une séance d’information à destination des enseignants ou d’une interprétation en langage des signes) après les heures de cours.

Que faire si votre établissement scolaire refuse d’appliquer les adaptations raisonnables ?

Votre établissement doit tout d’abord motiver son choix de ne pas appliquer telle ou telle adaptation. Vous pourrez introduire un recours contre cette décision en interne. Votre recours n’aboutit pas ? Dans ce cas, vous pourrez toujours faire appel à Unia, le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances. Il pourra jouer le rôle de médiateur et même vous apporter une assistance juridique si nécessaire.

Soyez attentif à vos allocations familiales ou votre Groeipakket en cas de maladie chronique ou d’absence prolongée

Pour bénéficier des allocations familiales ou du Groeipakket, les étudiants de moins de 25 ans doivent être inscrits à une formation d’au moins 27 crédits. Vous tombez gravement malade durant l’année académique ? Soyez attentif, car vous ne pourrez plus bénéficier de vos allocations familiales dès lors que vous n’êtes plus inscrit à suffisamment de cours pour obtenir 27 crédits. Vous pourrez éviter cette situation en demandant à être reconnu comme enfant atteint d’une affection.

Vous aurez également la possibilité de bénéficier d’allocations familiales ou du Groeipakket majorés d'un supplément jusqu’à l’âge de 21 ans. Découvrez ici les conditions applicables à l’obtention d’un supplément pour enfant atteint d’une affection.

Besoin de conseils pour gérer les formalités administratives de votre ménage ? Consultez vite les différents articles disponibles sur notre site.

Sources :
Sites Internet des hautes écoles et universités flamandes
Université catholique de Louvain
Centre d’accompagnement pour un enseignement supérieur inclusif 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !