Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Qu'en est-il des allocations familiales pour les jeunes ayant leur propre adresse ?

Voler de ses propres ailes !

Lorsque le jeune décide de quitter le nid familial et de voler de ses propres ailes, ceci a un coût.
Il peut dès lors percevoir lui-même ses allocations familiales.

Quels sont les conditions ?

Sous quelles conditions percevez-vous vos propres allocations en tant que jeune?

Vous percevez vos propres allocations si:

  • vous avez minimum 16 ans et que vous avez votre propre domicile (officiel) ;
  • vous êtes marié(é) ou émancipé(e) (= enfant mineur autorisé à accomplir lui-même certains actes de la vie civile) ;
  • vous percevez des allocations familiales pour votre propre enfant ;
  • vous résidez avec une personne non-apparentée (y compris un parent ou allié à un degré supérieur au troisième);
  • vous êtes un mineur étranger non accompagné de moins de 16 ans sans mesure de placement.

Vous pouvez désigner un parent au 1er degré comme allocataire à condition que ce parent soit domicilié en Région Wallonne de langue française. 

Attention, dans les situations décrites ci-dessous vous ne percevez pas vos propres allocations, malgré le fait que vous n’habitez plus chez vos parents.

  • Si vous habitez dans le ménage d’un ascendant (grands-parents) ou d’un parent allié jusqu’au troisième degré inclusivement (sauf si celui-ci est votre frère ou votre sœur) : les allocations familiales sont alors versées à ce parent qui assure votre éducation.
  • Si vous habitez dans une chambre, communément appelé un “kot”, sans y être officiellement domicilié.

Comment faire la demande ?

Comment le jeune doit-il en faire la demande?

Le jeune déclare immédiatement son changement d’adresse auprès du service de la population de l’ administration communale de son nouveau domicile. Après le passage d’un agent de quartier, l’administration communale procédera au changement d’adresse dans le registre de la population. Parentia sera alors automatiquement informée du changement d’adresse. Le jeune ne doit rien faire de plus. Sur base du changement d’adresse, nous lui payerons les allocations familiales le mois suivant ce changement. Les changements au niveau de l’état civil (mariage, naissance,… ) nous parviendront par le même canal. Parentia fera les adaptations nécessaires.

Il est conseillé au jeune de nous communiquer immédiatement son numéro de compte. Le versement sur compte bancaire est rapide et sécurisé. Sans numéro de compte bancaire le payement se fera par chèque circulaire.

A combien s'élève le montant ?

A combien s’élève le montant des allocations familiales dans cette situation ?

Le jeune né avant le 1 janvier 2020 reçoit automatiquement les allocations familiales ordinaires octroyées pour un enfant unique. Ce montant est celui du système d’octroi jusqu’au 31 décembre 2019 

A partir du 1er janvier 2019 [T1] il est possible d’octroyer un supplément d’âge plus élevé et un supplément social de 58,28 € si les revenus annuels bruts imposables de son ménage sont inférieurs à 31.814,37 €. 

En tant que bénéficiaire, le jeune peut choisir de changer de caisse d’allocations familiales dans les 4 mois qui suivent la date d’effet du changement permettant de lui octroyer ses allocations familiales ou plus tard sous certaines conditions. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter Parentia.

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !