NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment survivre à un (long) vol avec des enfants ? Les meilleurs conseils de parents expérimentés

Si vous pensiez que le long vol de l'été prochain serait l'occasion parfaite pour enfin regarder cette série en boucle ou lire un livre, détrompez-vous ! Voyager en avion avec des enfants en bas âge ressemble plutôt à un marathon pour les occuper. Nous avons demandé à des parents qui ont déjà bravé cette épreuve de partager leurs meilleurs conseils.

1. Prévoir un sac à dos surprise pour chaque enfant

Lobke, mère de trois enfants, recommande vivement de préparer un sac à dos pour chaque enfant rempli de nouveaux jouets, livres, crayons et jeux. "Ajoutez des choses que vos enfants ne connaissent pas encore, car nouveau = intéressant. J'apporte également des petits jouets bon marché en guise de cadeaux. Toutes les heures, l'un d'entre eux peut en ouvrir un. C'est incroyable à quel point cela fonctionne !"

2. Ignorez le temps d'écran pour une fois

Assurez-vous que les tablettes et les smartphones sont remplis de nouveaux jeux et films. Saviez-vous que vous pouvez télécharger des contenus à l'avance sur Netflix et Disney+ ? Cela permettra à vos enfants de se divertir pendant quelques heures. N'oubliez pas les écouteurs pour enfants, sinon toute la cabine partagera le plaisir. John, père de jumeaux, conseille : "Alternez les écrans et les jouets pour surprendre les enfants et limiter le temps passé devant l'écran." 

3. L'attaque du goûter

Apportez une variété d'en-cas qui ne s'effritent pas et ne collent pas, comme des fruits secs, des crackers ou des cubes de fromage. Jade, mère d'un bambin énergique et d'un enfant d'âge préscolaire, conseille : "Oubliez les bombes de sucre. Optez pour des en-cas riches en protéines pour que les petits estomacs restent rassasiés plus longtemps.” 

4. Découpez le voyage en morceaux

Racontez le vol à vos enfants comme s'il s'agissait de mini-voyages pour qu'ils comprennent mieux ce qui se passe. "Je divise le vol en blocs : décollage, regarder un film, manger, dormir", explique Eva, mère de trois enfants et grande voyageuse en avion. 

Partir en voyage avec des enfants ? Assurez-vous des vacances sans souci avec cette liste ultime pour votre pharmacie de voyage!

Laura : "Je ne jure que par un oreiller de voyage gonflable qui transforme le siège de l'avion en lit d'appoint !”

Etes-vous enceinte et souhaitez-vous partir en vacances en avion ? Découvrez nos conseils ici.

5. Des vêtements confortables

Laura, qui prend souvent l'avion avec ses trois enfants, conseille de leur mettre des vêtements confortables. N'oubliez pas non plus d'apporter une couverture ou leur doudou préféré. "Je ne jure que par un oreiller de voyage gonflable qui transforme le siège de l'avion en lit d'appoint."

6. Faites-vous de nouveaux amis

Encouragez vos enfants à jouer avec d'autres enfants à bord de l'avion. Un nouveau compagnon de jeu peut faire passer le temps plus vite. Patrick, père de trois enfants aventureux, raconte : "Nos enfants ont immédiatement trouvé deux camarades de jeu à côté de nous, et les heures ont filé !"

7. Gardez quelques astuces en réserve

Gardez quelques surprises pour les moments difficiles. Un nouveau livre, des autocollants ou une application surprise peuvent être salvateurs. Tom, papa et vétéran des voyages en avion, le sait : "Une nouvelle activité peut complètement changer l'humeur de vos enfants."

8. Les vêtements de rechange sont vraiment indispensables

Les accidents sont fréquents, surtout chez les tout-petits qui ont presque acquis la propreté. "Notre enfant a eu un accident. Sans vêtements de rechange, c'est le chaos", prévient Anne. Une paire de vêtements ou une couche supplémentaire peut nous sauver la vie !

9. Emportez une poussette pliante

Voyager en avion peut être épuisant, surtout lorsqu'il faut porter un enfant en bas âge ou d'âge préscolaire dans les grands aéroports. Le bon conseil d'Anne ? Emportez une poussette pliante ! Vous pourrez la porter jusqu'à l'avion et la récupérer dès la descente. Vous nous remercierez plus tard pour ce conseil. 

10. Ignorez les regards furieux des autres voyageurs et restez positif !

Ingrid, maman de deux enfants en bas âge, l'explique ainsi : "Les enfants sont bruyants, c'est comme ça. Attendez-vous à des moments difficiles pendant votre voyage en avion. Oubliez donc les regards furieux des autres passagers. Vous faites de votre mieux en tant que parent." Notre plus grand conseil ? Partez avec une attitude positive. Les longs vols avec des enfants en bas âge sont faisables, et vous repenserez avec nostalgie à votre premier voyage en avion avec vos enfants. On parie ?

Votre enfant rentre à l'école primaire après les vacances ? 👉 Téléchargez notre guidepour tout savoir sur le passage à l'école primaire!

Vous voulez tout savoir sur les voyages avec des enfants mineurs ? Consultez cette article sur notre blog.

Besoin d'un peu d'aide pour l'administration de votre famille ? Vous trouverez icides réponses claires à vos questions sur l'administration familiale.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !