J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

La route des vacances avec vos enfants, comment s'y préparer ?

Le début de vos vacances est en approche et vous vous réjouissez déjà. Une seule appréhension vous guette : les nombreuses heures de route avec vos loulous sur la banquette arrière ! Comme vous, ils sont impatients d’arriver à destination, mais leur impatience se traduit différemment que la vôtre et cela peut être difficile à gérer. Rien ne vaut un voyage bien préparé ! Parentia vous livre ses astuces !

Papa, maman je m'ennuie !

Comment occuper vos enfants pendant le voyage ?

Les nombreuses heures de route peuvent parfois être fastidieuses. Si vous en avez la possibilité, il peut être intéressant de prendre la route de nuit ou au petit matin. Une fois l’excitation du départ passée, vos enfants se rendormiront sans doute pendant quelques heures et un silence appréciable s’installera sur la banquette arrière. Gardez en tête que votre GPS vous indiquera une heure d’arrivée que vous aurez du mal à respecter. Il faudra s’arrêter et permettre à votre petite famille de se dégourdir les jambes ; et vous, en tant que conducteur, aurez également besoin d’un moment de détente, afin de reprendre la route en toute sécurité.

Une fois la nuit terminée ou la sieste passée il faudra occuper vos enfants. Les plus grands sortiront leur tablette ou smartphone, mais les plus jeunes auront peut-être besoin de vos idées :

  • Installez un organiseur à l’arrière des sièges conducteur et passager. Ainsi, vos enfants disposeront de quelques petites affaires permettant de s’occuper sans vous interpeller. Vous n’en avez pas ? Pas de problème, un petit sac à dos fera l’affaire. Laissez-leur la possibilité de choisir eux-mêmes les jouets qu’ils souhaitent prendre avec, tout en respectant le format du sac à dos.
  • Consacrez un moment aux chansons préférées de votre enfant. En chantant et en partageant ce moment ensemble, ils auront l’impression que le temps passe plus vite (et vous peut-être aussi, qui sait).
  • Prévoyez quelques feuilles, des stickers, quelques crayons. Vos enfants pourront laisser libre cours à leur créativité ou se lanceront peut-être dans un journal souvenir de la route des vacances !
  • Si votre enfant n’est pas malade en voiture, vous pouvez également prévoir quelques livres ou bandes dessinées.
  • Dans le commerce, il existe de nombreux jeux de voyage pour 1 ou 2 personnes. Le tableau et les pions sont magnétiques, ce qui assure une certaine stabilité. Vous n’avez pas envie d’investir ? Aucun problème, il existe d’autres possibilités telles que des jeux de mémoire « Je pars en vacances et j’emporte mon doudou, mon puzzle,… ». Rallongez la liste au fil du jeu et surtout n’oubliez rien ! Pensez aussi aux fameux jeux où l’on compte les voitures rouges, les arbres,…
  • L’installation d’un lecteur dvd sur le dossier du siège avant, ainsi qu’une tablette, peuvent également occuper les plus jeunes.

Quelques astuces pratiques ?

  • Si vous avez de jeunes enfants, il peut être utile de prévoir un petit pot, très pratique en cas de besoin urgent. Veillez bien sûr à vous arrêter en toute sécurité.

  • N’oubliez pas vos pare-soleils, peut-être même à l’effigie du héros préféré de votre petit bout.
  • Prévoyez des sacs-poubelles : ils serviront à maintenir votre véhicule propre et pourront se révéler utiles si l’un d’entre vous souffre de mal du voyage.
  • La route est longue, prévoyez des vêtements faciles : short à élastique, leggings, t-shirts amples,…
  • Que vous optiez pour le pique-nique fait maison ou pour un repas sur une aire de repos, il faudra également penser à vous désaltérer. Une bouteille d’eau dans un sac isotherme au sein même de l’habitacle viendra à point en cas d’embouteillages ou de petite soif tout simplement. Un petit biscuit ou quelques fruits ou légumes crus feront très certainement le bonheur de vos enfants entre 2 arrêts.    
  • Une boite de mouchoirs et des lingettes humides peuvent venir à point lorsque vous voyagez en famille. 
  • Adaptez votre climatisation à la température extérieure, mais ne descendez pas trop. S’il fait 35°C dehors, une climatisation à 20°C provoquera un gros choc thermique pour votre corps. En moyenne il est conseillé de descendre de 5 à 7°C en dessous de la température extérieure. Eteindre ou diminuer la climatisation quelques minutes avant de s’arrêter, permettra à votre corps de monter doucement en température et de ne pas subir le poids de la chaleur extérieure.
  • N’oubliez pas de vous protéger du soleil quand vous sortez du véhicule. Prévoyez casquette et crème solaire lorsque vous vous dégourdissez les jambes ou mangez sur l’aire de repos.

Vous voilà fin prêt pour le départ ! Tous en voiture et à bientôt pour de nouvelles astuces !

Quelques heures à occuper ? N'hésitez pas à consulter notre blog administratif.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !