J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment protéger vos enfants de la vague de chaleur ?

Lors d’une canicule, il est très important de penser à vous protéger, ainsi que votre entourage. En tant qu’adulte, vous sentez le moment où la chaleur vous accable et qu’il est temps de prendre une pause à l’abri du soleil ou dans un endroit frais, ou de boire un coup. Pour les enfants, c’est différent. Les bébés n’ont pas la faculté de réguler eux-mêmes leur température corporelle et il est peu probable qu’un enfant boive ou évite le soleil de sa propre initiative.
La chaleur est dangereuse et, en tant que parent, vous devez prendre des précautions pour vous, mais aussi pour vos prunelles.

Quelques astuces !

  • Appliquer de la crème solaire. La peau des enfants nécessite une protection solaire élevée. Privilégier l’indice 50+ et n’oubliez pas les petites zones oubliées comme les oreilles et les orteils. Pensez également aux petites têtes blondes et rousses et à leur peau plus fragile que les autres.
  • Garantir une bonne hydratation : en cas de forte chaleur, le corps humain transpire beaucoup et il est important de le réhydrater. Les enfants le font rarement de leur propre initiative donc donnez-leur à boire, même lorsque la soif ne se fait pas ressentir. Privilégiez l’eau aux boissons sucrées.
  • Lors d’une journée aux allures tropicales, l’envie de manger est moindre. Pourtant, il est important de prendre un repas léger et digeste. Profitez de l’occasion pour préparer une glace fruitée avec votre enfant. Ludique, rafraichissant et sain !
  • Privilégiez des vêtements légers en coton et protégez la tête de votre enfant à l’aide d’une casquette ou d’un chapeau dernier cri ! Il est important que votre enfant reste habillé, les vêtements forment une première barrière de protection contre le soleil.
  • Si vous pensiez battre un record de corde à sauter, mieux vaut revoir votre programme et opter pour un jeu moins intense physiquement. Pourquoi ne pas s’installer à l’extérieur et se lancer un ballon rempli d’eau ? Pas de ballon à la maison ? Pas de problème, une éponge trempée fera l’affaire ! Fou-rires et éclaboussures rafraîchissantes garantis !
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes avec vos enfants. Recherchez la pièce la plus fraiche de votre nid douillet et lancez-vous dans un jeu de société ou une activité créative comme un dessin ou une peintur
  • Une petite course à faire ? Ne laissez pas votre enfant dans la voiture, même si vous n’en avez que pour quelques minutes. En quelques minutes, la température au sein de l’habitacle peut grimper de 20 degrés.
  • Tous à l’eau ! En cas de forte chaleur, les jeux d’eau sont très appréciés. Que vous disposiez d’un espace extérieur ou pas, cela fera le bonheur de vos enfants.

A l’extérieur vous pouvez opter pour une petite piscine ou de simples seaux et de bouteilles vides. Si vous n’avez pas de jardin ou de terrasse, vous pourrez toujours permettre à votre enfant de jouer avec de l’eau dans la salle de bain. Gardez bien sûr un œil sur vos prunelles.

  • Votre habitation est climatisée ? Veillez à ce que la différence de température ne soit pas trop importante. Limitez-vous à une différence de 7 degrés entre l’intérieur et l’extérieur.
  • N’oubliez pas que certains matériaux comme les dalles en caoutchouc et les tapis de jeu, le sable et les pierres peuvent être très très chauds. Même si c’est très tentant en cas de forte chaleur, ne laissez pas votre enfant se balader pieds nus, il ou elle pourrait se brûler fortement. Astuces : il vous est impossible de garder votre main à plat sur une surface pendant plus de 7 secondes ? Alors n’y mettez pas les pieds !

Une dernière pour la route...

Voilà chers parents, vous voilà informés. Une dernière chose, les enfants ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent. Votre enfant est irritable, agité, a des crampes, transpire excessivement, produit peu d’urine ? Retirez-le du soleil et amenez-le vers un endroit frais. Si cela n’aide pas, consultez un médecin.

Envie de bénéficier d’autres astuces ? Consultez le blog Parentia !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !