J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Prendre l’avion pendant la grossesse , à éviter ! - Vrai ou faux ?

La grossesse est souvent accompagnée de nombreuses recommandations, parmi lesquelles l'interdiction de prendre l'avion. Mais est-ce vrai ? Nous avons interrogé le gynécologue Wilfried Gyselaers pour en savoir plus sur ce sujet parfois flou.

Le professeur Wilfried Gyselaers explique : "Pour la plupart des femmes enceintes, prendre l'avion ne présente pas de danger pour leur bébé. Aucune preuve n'indique que les vols aériens sont associés à des risques de fausse couche, de naissance prématurée ou de rupture des membranes. De plus, les niveaux de radiation lors de vols occasionnels ne sont généralement pas suffisamment élevés pour poser un risque pour la mère ou le bébé. Cependant, il est important de consulter un médecin ou une sage-femme, surtout en cas de complications médicales ou de grossesse à risque.”

Quel est le meilleur moment pour prendre l'avion ?

Le Professeur Gyselaers explique : "Le moment le plus sûr pour prendre l'avion est avant 37 semaines de grossesse pour une grossesse unique, ou avant 32 semaines pour une grossesse gémellaire sans complication. Après ces périodes, les risques d'accouchement spontané augmentent. Il est important de noter que de nombreuses compagnies aériennes ont des politiques restrictives concernant les vols en fin de grossesse. Il est donc essentiel de vérifier leur politique à l'avance."

Y a-t-il des risques ?

La position assise prolongée lors de vols long-courriers peut parfois accroître le risque de thrombose veineuse profonde, une condition caractérisée par la formation de caillots sanguins dans les jambes. Pour diminuer ce risque, il est recommandé à la femme enceinte de porter des vêtements amples, de rester hydratée en buvant régulièrement de l'eau, et de se déplacer dans la cabine ou de pratiquer des exercices en position assise. Dans certains cas, le port de bas de contention ou l'utilisation de médicaments préventifs comme des injections d'héparine peuvent être nécessaires."

Je suis prête à partir en vacances, quelles sont les précautions à prendre ?

"Avant de partir en avion, il est essentiel de se renseigner sur les établissements de santé disponibles à votre destination au cas où vous auriez besoin de soins d'urgence. Discutez de tout problème de santé ou de complication avec votre professionnel de santé pour déterminer si le voyage en avion est vraiment une option sûre pour vous. Soyez également prête à faire face à l'imprévu ; vous pourriez avoir besoin de soins médicaux imprévus ou même accoucher pendant le voyage."

N'oubliez pas de vérifier votre assurance voyage.

Avant de partir, assurez-vous que votre assurance voyage couvre la grossesse et les soins au nouveau-né en cas d'accouchement imprévu. Assurez-vous également d'avoir tous les documents nécessaires, comme une lettre de votre médecin ou de votre sage-femme, surtout si vous êtes au troisième trimestre de votre grossesse. Ces précautions peuvent vous éviter des tracas inutiles et vous permettre de voyager en toute tranquillité d'esprit.
Conseil : Vous êtes enceinte et vous envisagez de partir en voyage. Quels éléments devez-vous prendre en compte en tant que future maman ? Voici une liste pour vous aider à planifier votre voyage en toute sécurité.

Enceinte ? N’oubliez pas de demander votre prime de naissance ou startbedrag !

N'attendez pas trop longtemps pour demander votre prime de naissance en Wallonie et à Bruxelles ou votre startbedrag en Flandre, vous pouvez déjà le faire pendant votre grossesse. Le paiement sera alors effectué dès deux mois avant la date d'accouchement.

Qui est notre expert ?

Le professeur Wilfried Gyselaers est gynécologue et obstétricien à l’Hôpital Limbourg-Est, et chargé de cours à l’université de Hasselt. Il est spécialisé dans les grossesses à haut risque et le fonctionnement du système cardiovasculaire chez les femmes enceintes.

Votre sœur, votre maman, votre belle-mère ou encore la voisine… Les (futures) mamans sont souvent bombardées de conseils bien intentionnés. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Parentia clarifie les choses pour les (jeunes) parents et met les mythes les plus connus sur la grossesse et l'éducation des enfants entre les mains d'une sage-femme, d'un gynécologue, d'un obstétricien, d'un pédiatre ou d'un coach en sommeil. Dans tous les cas, il s'agit d'un expert dans son domaine ! Ainsi, vous pouvez faire fi des mythes et avoir du temps pour ce qui compte vraiment.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !