NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille
Groeipakket

Rentrée scolaire : 10 conseils pour une rentrée en douceur

L'été est bientôt terminé et la rentrée scolaire arrive à grands pas. Il est temps de troquer ces vacances insouciantes contre le délicieux chaos des premières semaines d'école. Ne vous inquiétez pas, grâce à nos conseils, la transition se fera en douceur. Lisez ce qui suit et découvrez comment passer les premiers jours d'école sans stress !

1. Démarrez votre préparation à temps

La dernière semaine des vacances est le moment idéal pour reprendre doucement le rythme. Réglez le réveil un peu plus tôt, entraînez-vous à préparer le petit-déjeuner et le déjeuner, et mettez les enfants au lit à l'heure. Les enfants ont vraiment besoin de ces rituels, alors commencez-les à temps !

2. Faites une check-list

Vous avez besoin de nouvelles fournitures scolaires ? Rien de tel qu'une check-list pratique pour ne pas perdre le fil. Affaires scolaires, vêtements de sport, boîtes à lunch, sacs à dos... Notez tout ce dont vous avez besoin. 

3. Laissez vos enfants vous aider

Laissez vos enfants choisir leurs propres cahiers, stylos et autres fournitures scolaires. Le début de la nouvelle année scolaire sera beaucoup plus amusant s'ils peuvent choisir leurs propres gadgets colorés. Conseil : n'achetez pas tout neuf. Peut-être avez-vous encore des affaires scolaires dans le grenier ou vous pouvez faire un tour dans un magasin d'occasion. Inutile d'acheter tout ce qui est neuf.

Des frais supplémentaires pour la rentrée scolaire ? Début août, Parentia verse automatiquement une prime scolaire.

4. Organisez une fête de rentrée

Pourquoi ne pas organiser une fête pour célébrer la nouvelle année scolaire ? Invitez des amis, jouez à des jeux et passez une journée amusante dans le jardin ou dans un parc voisin. Cela rendra la transition entre les vacances et l'école beaucoup plus amusante.

5. Préparez les repas à l'avance pour la boîte à lunch

Un déjeuner sain donne de l'énergie et favorise la concentration. Essayez différentes options saines et préparez un menu hebdomadaire. Pensez aux wraps, aux fruits, aux légumes et aux yaourts.

Avez-vous déjà essayé nos recettes saines pour la boîte à lunch

6. Établissez un programme hebdomadaire

Asseyez-vous avec vos enfants et établissez un programme hebdomadaire. Discutez des horaires d'école, des activités extrascolaires et des loisirs. De cette façon, ils savent exactement à quoi s'attendre et vous n'aurez pas de surprises.

Mettez de l'ordre dans le chaos de votre famille avec notre planificateur de semaine.

7. Aménagez un coin tranquille pour les devoirs

Avoir son propre espace pour faire ses devoirs aide à se concentrer. Installez un bureau avec tous les objets nécessaires et créez un environnement calme. Parions que votre enfant appréciera d'avoir son propre espace dans la maison.

8. Des routines fixes

Essayez de respecter des horaires fixes pour le lever, les repas, les devoirs et le coucher. Cela donne une structure et facilite la transition vers la vie scolaire.

9. Préparez tout la veille au soir

Éviter le chaos du matin ? Préparez tout la veille. Laissez les enfants choisir leurs vêtements et aidez-les à organiser leur cartable ou leur sac à dos. Préparez la boîte à lunch la veille et mettez la table pour le petit-déjeuner. Vous pourrez ainsi vous lever sans stress le jour de la rentrée !

10. Comment s'est passée l'école ?

Les enfants ne répondent pas toujours à cette question. Entraînez-vous à trouver d'autres questions à l'avance pour savoir comment s'est passé le premier jour d'école. Pourquoi pas :

  • Qu'as-tu appris de nouveau aujourd'hui ?
  • Qu'as-tu mangé à l'école aujourd'hui ?
  • As-tu vu un camarade de classe se curer le nez ?
  • À quels jeux avez-vous joué pendant la récréation ?
  • Quelle est la chose la plus drôle qui se soit produite à l'école ?

Pariez qu'ils auront une conversation complète avec vous après leur première journée d'école (que nous espérons réussie) !

Votre enfant entre à l'école primaire ? C'est passionnant ! Dans ce guide, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour que la transition se fasse en douceur.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !