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Les meilleures idées de lunch box saines et rapides pour vos enfants

Préparer rapidement une lunch box saine est essentiel pour offrir un repas nutritif et équilibré à vos enfants. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et idées pratiques pour préparer rapidement et efficacement une lunch box saine digne de ce nom. Nous vous proposons notamment 5 recettes savoureuses que vos enfants vont a-d-o-r-e-r ! Et non, il ne s'agit pas forcément de tartines.
Notre maman blogueuse du jour a 3 enfants et prépare chaque matin les lunch box pour sa petite tribu. Nous lui avons demandé comment elle s'y prenait pour la faire rapidement et de manière efficace.

La planification est la clé

Lobke: "Prenez le temps, à un moment calme de la semaine, de réfléchir à ce que vous voulez dans vos lunch box... Du pain, des wraps ou des salades aux en-cas comme les fruits, les légumes, les noix ou les yaourts. En planifiant à l'avance, vous pouvez également prévoir vos achats et les planifier en conséquence, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent. En plus, vous jetez beaucoup moins de nourriture."

La variété, mesdames et messieurs !

Lobke est une adepte de la variété dans la boîte à lunch de ses enfants. Lobke : "Alternez différents types de pain, comme le pain complet, le pain d'épeautre ou le pain sans gluten. De cette manière, vos enfants apprennent à manger tous les types de pain. Ou utilisez différentes garnitures : des garnitures traditionnelles comme le fromage et le blanc de poulet aux options plus créatives comme le houmous, l'avocat ou les pâtes à tartiner maison. Miam !"

Cuisinez en gros et préparez les boîtes à lunch la veille

Selon Lobke, certains éléments de la boîte à lunch peuvent être préparés en gros. "Pensez à faire bouillir des oeufs, à rôtir des légumes ou à préparer des salades de pâtes", explique-t-elle. Vous pouvez conserver ces ingrédients pendant plusieurs jours au réfrigérateur dans des récipients pratiques, ce qui vous permet de préparer rapidement votre lunch box. Préparer la boîte à lunch la veille et la conserver au réfrigérateur permet également de gagner beaucoup de temps le matin-même."

Un lunch ludique grâce à des outils pratiques

Selon Lobke, de bonnes boîtes à lunch sont la clé pour que les enfants mangent mieux. "Investissez dans des boîtes à lunch de qualité et durables, dotées de plusieurs compartiments. De cette façon, vous pouvez facilement organiser votre boîte à lunch. Si nécessaire, utilisez des moules en silicone ou de petites boîtes pour conserver séparément les en-cas tels que les noix, les graines ou les fruits secs."

Impliquez vos enfants

Lobke laisse presque toujours ses enfants l'aider dans la cuisine. Lobke : "Je laisse toujours mes enfants m'aider à couper les légumes, à rouler les wraps ou à faire du banana bread, par exemple. De cette façon, ils peuvent choisir ce qu’ils veulent dans leur boîte à lunch. En plus, cela leur permet d'apprendre à manger sainement."

Privilégiez la fraîcheur

"Préférez les ingrédients frais", dit Lobke. "Pensez aux fruits et légumes de saison, aux produits à base de céréales complètes et aux aliments riches en protéines comme le poulet, le poisson, les oeufs et les légumineuses. Ces aliments constituent des repas équilibrés et vous pouvez être sûr que vos enfants ont déjà mangé quelque chose de sain ce jour-là."

Pensez aux restes

Lobke : "Les restes peuvent être une option rapide et facile pour la boîte à lunch. Un reste de poulet du dîner ? Une portion de quinoa ou quelques tranches de légumes rôtis ? Conservez-les et transformez-les en repas pour la boîte à lunch."

Keep it simple

Selon Lobke, la variété est essentielle. "C'est pourquoi une boîte à tartines saine ne doit pas toujours être compliquée à préparer. Un simple sandwich avec des garnitures saines, des légumes en tranches, un fruit et un yaourt sont souvent plus que suffisants.

C'est le moment de cuisiner ! Voici cinq recettes faciles et amusantes :
Recette n° 1: Wrap fiesta au poulet
● Prenez un wrap et étalez-y du pesto.
● Placez des tranches de poulet cuit, de la laitue et éventuellement des tranches de tomate sur le dessus.
● Roulez le tout, coupez en morceaux et .... Voilà !
Recette n° 2: Rouleaux au beurre de cacahuète et à la banane
● Tartinez une tortilla de blé entier de beurre de cacahuète.
● Mettez-y une banane entière et saupoudrez-la de granola.
● Roulez-la, coupez-la en tranches et vous obtiendrez un délicieux en-cas.
Recept 3: Salade arc-en-ciel
● Prenez un petit pot et remplissez-le de couches de vos légumes préférés : tomates, carottes, concombres, poivrons....
● Ajoutez du fromage râpé et des morceaux de poulet cuit.
● Complétez le tout avec un peu de vinaigrette et vous obtiendrez une mini-salade prête pour le déjeuner !
Recette n° 4: Bâtonnets de légumes au houmous
Prenez des carottes, des concombres et des poivrons, coupés en lanières, et du houmous. Coupez les légumes en lanières et placez-les dans un compartiment de votre boîte à lunch. Ajoutez une portion de houmous pour la trempette.
Recette n° 5: Brochettes de fruits colorées
Prenez au choix des fruits frais (fraises, raisins, ananas, kiwis, myrtilles, de préférence des fruits de saison). Coupez les fruits en morceaux de la taille d'une bouchée. Enfilez les morceaux de fruits sur des brochettes et placez-les dans un compartiment de votre lunch box.

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