J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Mon enfant est en surpoids, que faire ?

On estime qu’en Belgique, 1 enfant sur 4 est en surpoids. Un chiffre qui risque encore de grimper. Pour votre enfant, vous souhaitez le meilleur : qu’il soit heureux et en bonne santé. Quoi de plus naturel ? Il est donc essentiel que vous l’habituiez, dès son plus jeune âge, à adopter un régime alimentaire sain. Malgré vos précautions, votre enfant est en surpoids ? Il est alors temps de faire appel à un professionnel. Dans cet article, nous expliquons à partir de quel moment vous devez tirer la sonnette d’alarme.

Au secours, mon enfant est en surpoids !

Il a été prouvé qu’un enfant en surpoids présente davantage de risques de déclarer au cours de sa vie une maladie chronique, telle que le diabète de type 2. En outre, un enfant obèse se sentira plus souvent mal dans sa peau, avec un sentiment d’insécurité et une faible estime de soi. Nous comprenons que vous mettiez tout en œuvre pour que votre enfant ne traverse pas de telles épreuves. Pour ce faire, il est important que vous réfléchissiez clairement à sa situation. Lorsque vous estimez que le poids de votre enfant devient un problème, la meilleure solution est de l’emmener chez votre médecin traitant. Celui-ci est en mesure de déterminer si votre enfant est réellement en surpoids et d’identifier les éventuelles causes. En effet, l’obésité ne s’explique pas toujours par un style de vie nocif. Des facteurs génétiques, un dysfonctionnement hormonal ou encore des problèmes psychologiques peuvent eux aussi être à l’origine d’un surpoids.

Traiter le problème à temps

Dans le cas où un état de surpoids est diagnostiqué chez votre enfant, il est fondamental de prendre cette condition au sérieux. Nombreuses sont les personnes persuadées que ce problème chez l’enfant disparaîtra en grandissant. Rien n’est moins vrai ! Une étude a même démontré que le BMI chez les enfants en surpoids augmentait avec l’âge.

Osez faire appel à un professionnel

Dès que votre médecin a détecté un problème d’obésité chez votre enfant, il vous conseillera de vous rendre chez un diététicien professionnel. Mettre vous-même votre enfant au régime n’est donc pas la bonne solution. Faites plutôt confiance à un expert qui saura vous recommander les aliments nécessaires à un enfant en pleine croissance et offrira un accompagnement adéquat à chaque palier atteint.

Cet article vous a intéressé? Alors consultez notre blog administratif ou inspirationnel et restons en contact!Blijf je graag geïnformeerd over gezinsadministratie of handige tips and trics ? Neem een kijkje naar onze blog! 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !