J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Mettre son enfant en internat : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Votre enfant entre en internat. Vous l'avez décidé ensemble ? Est-il plus facile pour votre famille ou votre situation professionnelle que votre enfant aille en internat ? Parentia passe en revue les avantages, les inconvénients et le coût moyen de l'internat.

Qu'est-ce qu'un internat ?

Un internat est un lieu où les élèves étudient, mais ils y font également du sport, mangent et vivent sur place. Si votre enfant va dans un internat, il devra tenir compte des règles en vigueur. Chaque internat a un programme quotidien qui doit être suivi à la lettre. Un internat peut exister séparément ou être rattaché à une école. Dans les deux cas, l’internat peut accueillir des élèves de plusieurs écoles.

Quels types d'internats existe-t-il ?

Les internats se présentent sous différentes formes et tailles. Ci-dessous vous découvrez les types les plus courants !

Internats d'enseignements ordinaire; internats pour l'éducation des personnes à besoin spécifiques, foyers pour enfants de parents sans domicilie fixe

Les élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire (et dans une moindre mesure de l'enseignement supérieur) peuvent fréquenter l’internat. Vous payez les frais de pension pour le séjour de votre enfant. Les élèves atteints d’une affection, qu'ils soient ou non issus d'un enseignement spécialisé, peuvent également séjourner dans un internat d'enseignement ordinaire.

L’internat pour l'enseignement ordinaire ou l’enseignement spécialisé

Il existe des internats pour l'enseignement ordinaire et pour l'enseignement spécialisé. Sur le site web de Onderwijs Vlaanderen, vous trouverez un aperçu par province; Si vous cherchez un internat en Fédération Wallonie-Bruxelles, un aperçu par province est également disponible. Votre enfant souhaite-t-il suivre une orientation d’étude en particulier ? Cherchez d’abord une école qui donne ces cours et demandez à l'école si elle collabore avec un internat. Si ce n’est pas le cas, contactez un internat dans les parages de l'école.
Saviez-vous que de plus en plus d'enfants issus de situations éducatives problématiques sont placés en internat ? Un internat peut leur offrir un foyer chaleureux. Dans un internat, ces jeunes en difficultés bénéficient d'une structure claire et d'une routine quotidienne.
Souvent, les bateliers, les caravaniers, les forains et les artistes de cirque choisissent des foyers pour leurs enfants. Ainsi, les enfants peuvent fréquenter la même école à proximité du domicile pendant toute l'année scolaire.

Les avantages d'un internat

Étudier et vivre dans un internat présente un certain nombre d'avantages :

  • la confiance : un internat permet de renforcer la confiance en soi et l’épanouissement personnel de votre enfant.
  • discipline : le programme quotidien de l'internat apprend à votre enfant à respecter les accords et à atteindre les objectifs.
  • l'encadrement : les enfants sont aidés et guidés par des éducateurs et des conseillers en éducation.
  • l'aide des autres pensionnaires : un camarade de classe peut facilement aider votre enfant à assimiler les matières (plus difficiles).
  • sentiment de groupe : étudier ensemble dans un environnement calme a un effet stimulant et motivant, en plus d’être bénéfique pour les compétences sociales de votre enfant.
  • régularité : votre enfant étudie, mange et dort à des heures fixes. Cette structure est bonne pour le bien-être général de votre fils/fille.
  • l'équipe de l'internat : veille à ce que votre enfant se sente chez lui. Les pensionnaires se sentent aussi souvent liés les uns aux autres en groupe.

Et les inconvénients ?

Il existe également certains inconvénients à l'internat que vous devez prendre en compte :

  • le mal du pays : les enfants peuvent avoir le mal du pays en repensant à leur foyer, surtout au début.
  • le nid vide : votre enfant vous manquera également et vous devrez accepter émotionnellement de ne pas le voir pendant la semaine.
  • l'adaptation : certains enfants ont plus de mal à entrer en contact avec les autres ou à accepter la vie en l'internat.

Combien coûte un internat ?

Le séjour de votre enfant dans un internat a un coût. En moyenne, vous payez entre 11 € et 18 € par jour. Si votre enfant arrive à l'internat un dimanche, un montant supplémentaire est parfois facturé. Les internats demandent également une caution, à verser en début d'année scolaire. Certains internats vous demandent de fournir le matériel de couchage de votre enfant (oreiller, housse de matelas, couette, draps).

Les parents qui n’ont pas de domicile fixe, peuvent obtenir une allocation du gouvernement pour les frais de pension.

Astuce : Votre enfant fréquente-t-il une école maternelle, primaire ou secondaire néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles reconnue par la Communauté flamande ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du supplément scolaire. Lorsque votre enfant reste au moins 5 mois dans un internat, le montant est plus élévé. 

Votre enfant fréquente-t-il un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur en Wallonie ou à Bruxelles ? Vous avez peut-être droit à une allocation d'étude que vous pouvez demander à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si votre enfant fréquente un internat, vous pouvez recevoir un montant plus élevé.

D'autres conseils pour les parents ?

Avez-vous trouvé ces informations intéressantes ? Découvrez notre blog sur l'éducation, l'administration familiale et bien plus encore !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !