NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Compte-épargne, petits plats préparés ou liste de naissance ?

Vous venez d’accoucher ? Vous devez alors crouler sous les cadeaux qui célèbrent l’arrivée de votre petit bout de chou dans notre monde ! Même s’ils font évidemment plaisir, vous ne voyez pas vraiment l’intérêt de recevoir autant d’ours en peluche ? Pour éviter ce genre de situation, il peut être intéressant de créer une liste de naissance ou encore d’ouvrir un compte-épargne au nom de votre enfant. Pour ceux qui aiment suivre les tendances, de nombreux jeunes parents demandent aussi qu’on leur concocte des plats préparés en guise de petit coup de pouce. Et vous, que préférez-vous ? Cet article vous éclaire sur ces différentes possibilités.

Une liste de naissance : pratique pour votre premier enfant

Si vous accouchez de votre premier enfant, une liste de naissance s’avère particulièrement pratique, car vous ne disposez pas encore de tous les articles indispensables pour accueillir bébé. Après avoir pris un rendez-vous dans le magasin de votre choix, les employés se feront un plaisir de vous présenter tous les articles qui y sont exposés. Petit conseil : prévoyez suffisamment de temps pour jeter un œil au (très) large assortiment de produits. Lorsque vous créez votre liste, pensez aussi à inscrire des cadeaux à bas prix. Ainsi, les personnes qui ont un budget limité ou les connaissances qui veulent juste vous offrir un petit cadeau sauront trouver leur bonheur.

Vous préférez tout régler en ligne ? Avec la technologie moderne, plus rien n’est impossible : vous pouvez désormais créer votre liste depuis votre ordinateur. Vous pouvez même décider si le cadeau vous sera livré directement ou s’il sera envoyé à la personne qui vous l’offre afin qu’elle puisse vous le remettre en main propre.

Un compte-épargne : chacun offre ce qu’il veut

Si vous avez déjà des enfants, vous disposez sans doute de suffisamment d’affaires pour accueillir votre nouveau-né comme il se doit (demandez éventuellement à votre famille ou à votre cercle d’amis de recevoir à prêter les affaires qu’il vous manque). La solution la plus judicieuse dans pareille situation est donc d’ouvrir un compte-épargne pour votre enfant. Les gens peuvent ainsi verser le montant qu’ils souhaitent. Sur les faire-part de naissance, mentionnez de manière subtile l’existence de ce compte à l’aide d’une icône d’enveloppe ou de couche-culotte suivie de votre numéro de compte. Indiquez éventuellement à quoi est destiné cet argent (l’achat d’un vélo-cargo, de couches-culottes, d’une nouvelle poussette, etc.). La plupart des gens aime savoir où va leur argent.

Plats préparés : tellement utiles les premières semaines !

Qui a dit que les cadeaux de naissances devaient forcément coûter de l’argent ? Certains ont de la valeur par les efforts qu’ils ont demandés. C’est précisément cette idée qui fait la popularité des plats préparés. Demandez à votre famille ou vos amis qui vous rendent visite d’apporter des repas faits maisons afin de remplir votre réfrigérateur et congélateur. Comme vous n’avez aucune envie de vous mettre à cuisiner les semaines qui suivent l’accouchement, vous n’aurez qu’à réchauffer un de ces petits plats préparés avec attention. Le pied !

Que vous optiez pour une liste de naissance, un compte-épargne ou des plats préparés, vous ne refuserez certainement pas un petit coup de pouce financier. Pensez alors à demander votre prime de naissance (la Wallonie ou Bruxelles) ou startbedrag (la Flandre). Demandez cette somme à temps, car vous pouvez la recevoir à partir de deux mois avant la date présumée de votre accouchement !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !