NL
FR

Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Enfant né avec un handicap : quelles conséquences sur le startbedrag (prime de naissance) ?

Découvrez également le supplément de soins

Vous êtes enceinte et votre médecin vous a déjà informé que votre enfant naîtra avec un handicap ou une affection à la naissance ? Dans ce cas, vous bénéficierez d’un montant supplémentaire pour les soins nécessaires, versé avec votre Groeipakket. Vous avez également le droit de demander votre startbedrag, versée aux parents pour chacun de leurs nouveau-nés.

Le startbedrag, c’est quoi ?

Cette prime unique de 1.214,49 € est octroyée aux parents à la naissance (ou l’adoption) d’un enfant.

Si votre enfant présente un handicap à la naissance, le startbedrag reste inchangé. Cependant un supplément est possible via le Groeipakket.

Introduire la demande

Comment faire la demande pour le startbedrag ?

Chez Parentia, la demande du startbedrag peut se faire en quelques clics sur notre site internet. Vous préférez utiliser le bon vieux formulaire papier ? C’est tout à fait possible ! Il vous suffit de passer dans l’un de nos bureaux ou de nous envoyer le formulaire par courrier postal.

Comme la loi prévoit que le startbedrag doit être versé à la mère, c’est généralement elle qui se charge d’introduire la demande, mais chacun des deux parents est parfaitement en mesure de demander le startbedrag.

Supplément de soins

Une allocations supplémentaire pour un enfant né avec un handicap

Si le startbedrag est le même pour tous les nouveau-nés, les enfants présentant un handicap mental ou moteur âgés de moins de 21 ans bénéficient d’une prime de soins supplémentaire de la part de Parentia, versée avec leur Groeipakket. En fonction de la gravité de l’affection, le montant mensuel se situe entre 89,16 € et 594,38 .

Découvrez les conditions pour obtenir ce montant supplémentaire.

Pour déterminer si vous avez droit à ce supplément, votre enfant devra subir un examen pour lequel vous pouvez donner votre consentement par courrier ou par e-mail à l’un de nos consultants Parentia.

Vous avez encore des questions ? Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter.

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !