Springend meisje

Le Groeipakket : tout savoir sur les nouvelles allocations familiales

Jongen met banaan op t-shirt

Calculez votre Groeipakket

Geel meisje

Demandez votre Groeipakket

Jongen met handen in zijn zakken

Suppléments du Groeipakket

Zwangere vrouw

Choisir une caisse d’allocations familiales

Lachen en springende jongen

Situation familiale

Foire aux questions

Vous avez d’autres questions pratiques au sujet de vos allocations familiales ou concernant le nouveau Groeipakket ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre foire aux questions. Vous y trouverez des réponses aux questions fréquemment posées « Quand recevrai-je mes allocations familiales ? », « Comment obtenir une attestation ? »... 

Quand vais-je recevoir le Groeipakket/ les allocations familiales ?

Les allocations familiales ou Groeipakket sont versées mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors le Groeipakket du mois précédent. Par exemple : le Groeipakket/les allocations familiales du mois d’avril seront payées le 8 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit.
Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.
Souhaitez-vous avoir un aperçu de nos paiements mensuels, veuillez consulter notre page avec les dates de paiement.

Comment obtenir une attestation d’allocations familiales/Groeipakket ?

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations. Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.

Ma situation familiale change. Que dois-je faire?

Votre composition de ménage change ? Votre enfant quitte le nid, un premier enfant vient égayer votre quotidien, un membre de la famille décède,…. Ces changements peuvent impacter le paiement des allocations familiales. Que faut-il faire lorsqu’un changement se produit ?

Vous n’avez pas encore de dossier Groeipakket ?

Votre premier enfant est né et vous avez oublié de demander votre prime de naissance ? Ceci signifie que vous n’êtes pas connus auprès d’une caisse d’allocations familiales et que vous allez devoir prendre l’initiative de communiquer la naissance de votre enfant auprès d’un acteur de paiement.

Si vous souhaitez faire la demande de prime de naissance auprès de Parentia, c’est faisable via notre site internet. Pas à pas nous vous aidons à obtenir votre prime de naissance. Sur base des données transmises nos collaborateurs créeront votre dossier et payeront la prime de naissance. Le même dossier servira à l’octroi du Groeipakket.

Lorsque votre dossier sera activé nos collaborateurs recevront toutes les modifications dans votre ménage via la Banque Carrefour. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.

Vous recevez déjà des allocations familiales ?

Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, votre caisse d’allocations familiales recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations necessaires.

    •  

Mes revenus changent, dois-je le mentionner ?

En bref : OUI ! Il est toujours conseillé de contacter votre caisse d’allocations familiales lorsque vos revenus changent. Il est vrai que lorsque vos revenus proviennent uniquement de la Belgique, nous pouvons vérifier annuellement si un supplément social peut ou pouvait vous être octroyé grâce à votre déclaration d’impôt.

Si vous ne nous communiquez pas que vos revenus baissent, nous pourrons toutefois vous accorder le supplément à effet rétroactif à la réception de votre déclaration d’impôt s’il s’avère que vous entrez dans les conditions d’attribution.

Dans le cas contraire, si vous ne nous communiquez pas que vos revenus ont augmenté et que vous percevez un supplément social ceci peut poser problème. Les déclarations d’impôt nous arrivent avec un retard, ce qui implique que si vous ne nous prévenez pas, nous continuerons à verser un supplément auquel vous n’avez en fait pas droit. Au moment du constat, les suppléments perçus. indûment devront nous être remboursé. Vous trouverez les revenus dont il faut tenir compte sur notre page concernant les suppléments sociaux.

Mon enfant travaille en tant qu’étudiant. Est-ce que cela a un impact sur le paiement du Groeipakket ?

Afin de renflouer leur compte courant ou d’épargne de nombreux jeunes optent pour un petit boulot pendant leurs études. Avant leur majorité cela n’a aucun impact sur le paiement des allocations familiales. Par après et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire, les étudiants peuvent travailler un nombre limité d’heures tout en bénéficiant, sous certaines conditions, des allocations familiales..

Quels suppléments existent et comment les obtenir ?

Chaque enfant a droit au montant de base du Groeipakket/des allocations familiales. Outre le montant de base il existe de nombreux suppléments auxquels vous pouvez prétendre avec ou sans conditions. Nous les énumérons pour vous.

Puis-je prétendre à un supplément social ?

La possibilité d’obtenir un supplément social dépend de votre revenu annuel brut imposable. Par le passé il fallait obligatoirement être chômeur ou malade de longue durée pour pouvoir prétendre à un supplément social, mais à ce jour les parents qui travaillent en ayant toutefois de faibles revenus, peuvent également bénéficier d’un coup de pouce financier.

Ai-je droit à un supplément d’âge ?

Pour les enfants nés avant le 01/01/2019 qui bénéficiaient déjà des allocations familiales, le supplément d’âge est maintenu. Comme par le passé le supplément d’âge est octroyé dès l’âge de 6 ans. Le supplément est plus élevé lorsqu’un droit au supplément social existe et augmente à l’âge de 12 et 18 ans.

Pour les enfants nés à partir du 01/01/2019 (ou pour les enfants plus âgés qui entrent dans le système Groeipakket après le 01/01/2019) le supplément d’âge mensuel n’existe plus.

Vous trouverez un récapitulatif plus détaillé sur la page de notre site dédiée au supplément d’âge.

Puis-je bénéficier d’une prime scolaire ?

Tant les enfants nés avant qu’après le 01/01/2019 ont droit au supplément de participation universel (anciennement appelé la prime de rentrée scolaire, également appelé bonus scolaire dans le Groeipakket). Lorsqu’un enfant a droit aux allocations familiales pour le mois de juillet d’une année, il a automatiquement droit au supplément de participation universel.

Vous trouverez une explication détaillée des montants sur notre page dédiée au supplément de participation universel.

Je suis orphelin, puis-je bénéficier d’un supplément ?

Les enfants devenus orphelin avant le 01/01/2019 bénéficient encore toujours une d’allocation d’orphelin fixe pour autant que le parent survivant ne cohabite pas. Cette allocation d’orphelin remplace le montant de base des allocations familiales indépendamment du rang de l’enfant dans le ménage ou du nombre de parents décédés.

La réglementation est différente pour les enfants devenus orphelin à partir du 01/01/2019. Ces enfants bénéficient d’un supplément en plus du montant de base des allocations familiales.

Ce supplément varie en fonction du nombre de parents décédés. Par contre vous conservez le droit à ce supplément durant toute la période où l’enfant a droit au Groeipakket, même si le parent survivant forme un nouveau ménage.

 Consultez notre page dédiée à l’allocation d’orphelin pour de plus amples informations.

 Qu’est-ce qu’un supplément de soins ?

L’appellation supplément de soins reprend 2 suppléments différents auxquels tous les enfants, indépendamment de leur date de naissance, peuvent prétendre.

Le premier est dédié aux enfants placés en famille d’accueil. Par le passé ce supplément mensuel pouvait uniquement être octroyé à la personne qui percevait les allocations familiales avant le placement. Mais à ce jour et sous certaines conditions, ce supplément peut également être octroyé au parent d’accueil.

Le deuxième supplément de soins est celui destiné aux enfants atteints d’un handicap ou d’une affection.

Ce supplément peut être accordé à tous les enfants de moins de 21 ans indépendamment de leur date de  naissance pour autant qu’un médecin du SPF Sécurité Sociale (avant le 31/12/2018) ou de Kind en Gezin (à partir du 01/01/2019) ait reconnu leur handicap ou leur affection. Le montant du supplément dépend du degré de gravité du handicap ou de l’affection qui est déterminé sur base de critères prédéfinis.

Les autres nouveautés :  supplément garde d’enfants, supplément école maternelle et supplément enseignement

Si votre enfant fréquente une crèche agréée par Kind en Gezin dont le tarif ne dépend pas de vos revenus vous pouvez bénéficier d’un « supplément garde d’enfants » fixe par jour de présence en crèche.

Lorsque votre enfant entre dans une école maternelle reconnue par la Communauté Flamande, vous pouvez bénéficier d’un supplément école maternelle à l’âge de 3 ans et 4 ans.

Les frais scolaires peuvent  très vite impacter le budget familial. C’est pour cela qu’il existe un supplément enseignement. Annuellement les familles ayant une situation financière plus compliquée peuvent en bénéficier.

Vous habitez Bruxelles ou la Wallonie, mais vos enfants vont dans une crèche ou une école Néerlandophone et entrent dans les conditions ? Alors n’hésitez pas à demander vos suppléments auprès de Parentia.

A la recherche d'un document spécifique ? Vous le trouverez sur notre page "Formulaires"