NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Une layette écoresponsable ? Bien sûr que c’est possible !

De nos jours, les parents sont plus attentifs à l’empreinte écologique de leur famille, et la planète les remercie. Il faut dire que l’arrivée d’un enfant n’est pas toujours aussi respectueuse de l’environnement qu’on l’imagine : achat de langes, doudous, nouveaux vêtements et énergie supplémentaire consommée… En matière d’écologie, on a déjà vu mieux ! Il peut donc s’avérer intéressant d’examiner la layette de votre bébé en gardant à l’esprit le respect de l’environnement. Mais, avec cet objectif en tête, est-il possible de préparer un nid tout aussi douillet pour votre bambin ? Spoiler alert : oui !

Layette : ne visez pas trop grand

Bien vous occuper de votre enfant ne signifie pas le noyer sous un tsunami de vêtements. À vrai dire, la liste des accessoires dont vous avez réellement besoin n’est pas si longue et la plupart des choses que vous aurez achetées ne serviront pas longtemps. Pensez par exemple au berceau qui restera si peu de temps dans la chambre de votre enfant ou des vêtements qu’il ne portera qu’une seule fois (parce que ça grandit vite cette petite chose !). Veillez tout de même que ces affaires ne finissent pas directement dans la poubelle : elles vous seront utiles si vous êtes à nouveau enceinte ou vous pouvez les offrir à votre famille ou une de vos amies qui en aurait besoin. Vous pouvez également surfer sur Internet : vous trouverez sans aucun doute une autre œuvre caritative qui pourrait profiter de la layette de votre enfant qu'il n'utilise plus.

Optez pour le prêt de vêtements

Vous n’avez aucun mal à prêter ou donner des affaires dont vous n’avez plus d’utilité ? C’est tout à votre honneur, mais pourquoi ne pas à votre tour emprunter à d’autres personnes ? Commencez par demander à vos amis et votre famille s’ils se débarrassent de certaines choses avant que vous les achetiez ou commandiez. Pensez également au troc : des mamans organisent des bourses d’échange (ou « swap night »😊) lors desquelles les personnes présentent peuvent s’échanger des vêtements.

Achetez en seconde main

Vous aimez chiner ? Rendez-vous alors sur les sites ou les magasins de seconde main. Que des vêtements aient déjà servi à une autre personne n’empêchera pas votre enfant d’être à croquer quand il les portera. Et ce joli sac à dos en forme de girafe ? Donnez-lui une seconde vie comme sac pour boîte à tartines et/ou gourde ! Vous ferez non seulement plaisir à la planète, mais aussi à votre portefeuille ! Veillez toutefois que les affaires de seconde main que vous choisissez ne sentent pas la fumée de cigarette. L’odeur est difficile à faire disparaître et peut être dangereuse pour votre santé et celle de votre bébé.

Tournez-vous vers des marques durables

Bonne nouvelle : l’offre de marques écologiques destinées à nos chérubins ne cesse de s’élargir. Nous pensons notamment aux vêtements fabriqués à partir de coton bio ou aux jeux en bambou. Petit bonus : ces marques sont très attentives au côté esthétique de leurs produits ; idéal pour les photos sur Instagram ! 😉 Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre dans des magasins spécialisés ou de demander à votre magasin habituel de commander ces marques durables. Gardez toutefois à l’esprit qu’acheter local est aussi une bonne manière de limiter votre empreinte écologique, sans oublier toute la reconnaissance dont vous gratifiera votre commerçant local.

Les couches réutilisables : et pourquoi pas ?

La principale source de déchets générés par les bébés sont… (roulement de tambour) les couches ! Chaque enfant en porte plus de 7 000 avant qu’il ne soit totalement propre. Pourquoi ne pas suivre le chemin déjà emprunté par de nombreux parents et passer aux couches réutilisables ? Sachez tout d’abord qu’il existe différents modèles, tailles et matières : des langes tout-une-pièce ou, les plus répandus, les couches en deux pièces qui se composent d’une partie absorbante et de la culotte. Certes, les couches réutilisables demandent un peu plus d’organisation que les langes classiques, mais votre portefeuille, la nature et les fesses de votre enfant s’en porteront mieux. Les couches lavables laissent en effet mieux respirer le derrière de votre nouveau-né et ne contiennent pas de substances nocives ni irritantes. Il ne vous reste plus qu’à utiliser les lingettes pour bébés réutilisables, comme les Cheeky Wipes, et vous serez fin prêt(e) pour nettoyer les fesses de votre bout de chou dans le respect total de la nature.

Vous savez précisément ce dont vous avez besoin dans votre layette ? N’oubliez pas d’ajouter votre prime de naissance (Wallonie et Bruxelles) ou votre startbedrag (Flandre) à votre liste !Demandez ce petit coup de pouce financier qui vous aidera à acheter tout ce que vous cherchez.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !