J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Tout ce que vous devez savoir sur les chaussures adaptées aux enfants

Vous vous souvenez sans doute du moment où votre petit bout ’chou a fait ses premiers pas, très enthousiaste à l'idée d’entrer dans le monde des grands. En tant que parents, vous voulez ce qu’il y a de meilleur pour vos bambins. Vous vous demandez peut-être quelles sont les chaussures les mieux adaptées aux enfants et quel est le moment idéal pour les acheter?
Nous avons posé la question à une experte, Helene Jacob. Elle est podologue indépendante et aussi éducatrice en matière de diabète. Elle a choisi ce métier avec la volonté d’aider les gens et l’envie de voir des résultats immédiats.
(Pratique podologie Jacob)

Optez pour une première chaussure souple

Helene recommande de laisser les bébés et les jeunes enfants marcher pieds nus le plus longtemps possible pour que les muscles de leurs pieds puissent se développer de manière optimale. Selon elle, les chaussures ne servent qu'à protéger les pieds. C'est seulement lorsque bébé commence vraiment à marcher que l'achat des premières chaussures est recommandé. De nombreux parents pensent cependant que leur enfant a besoin d’une chaussure solide dès qu’il fait ses premiers pas. Vers l'âge d'un an, leur équilibre n'est pas encore tout à fait développé et bébé agit ainsi :

  • il écarte les pieds;
  • il incline les pieds vers l’intérieur;
  • il place ses genoux en X. 

Ceci est tout à fait normal et, selon la podologue, il n’y a aucune raison de lui acheter des chaussures solides. Ce qui est bien mieux, c’est d’acheter des chaussures souples, laissant une liberté de mouvement maximale.  

Une chaussure plus solide pour les jeunes enfants (en maternelle)

Helene conseille d’acheter une chaussure un peu plus ferme aux enfants en bas âge. Assurez-vous cependant que l’avant et le milieu de la chaussure soient assez souples pour que le pied puisse rester « flexible ». Votre enfant atteint la pointure 33 ? 
Il est donc âgé de 5 à 6 ans environ et a besoin maintenant de chaussures solides.  Qu’entend-on par chaussures solides ? Dans une chaussure solide, ni le talon ni l’avant du pied ne peuvent être comprimés. La chaussure peut être plus souple aux niveau des orteils.

Quand consulter un(e) podologue pour la premier fois ?

Des semelles orthopédiques peuvent être un moyen de correction idéal au plus tôt quand votre enfant atteint l’âge de 5 ou 6 ans. Les os sont à cet âge encore des tissus mous qui peuvent encore pousser dans la bonne direction moyennant correction. Certains enfants doivent porter des semelles orthopédiques jusqu’à l’âge de 12 ans, d’autres jusqu’à l’âge de 18 ans et d’autres encore à vie. Voici les anomalies du pied les plus fréquentes pour lesquelles porter des semelles peut être nécessaire :  
  • pieds plats;
  • pieds creux;
  • si l’enfant place trop ses pieds vers l’intérieur; 
  • si l’enfant place trop ses pieds vers l’extérieur.

Certaines mutualités remboursent les semelles orthopédiques. Renseignez-vous auprès de votre mutualité pour savoir si des interventions sont prévues. 

Les baskets sont-elles adaptées aux enfants ? Les marques les plus chères offrent-elles la meilleure qualité ?

Selon Helene Jacob, les baskets en tissu ne sont en général pas des chaussures solides.  La marque et le prix des baskets ne sont pas en relation avec leur qualité. 

Des baskets solides sont des chaussures adaptées si elles répondent aux critères suivants :

  • avoir un contrefort (partie du talon) solide;
  • avoir une partie centrale qui ne comprime pas le pied;
  • être plus souples aux niveau des orteils.

Source:

  • Pratique podologie Jacob Helene

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !