J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Stimuler le développement du langage chez votre enfant

Stimuler le développement du langage chez votre enfant

En tant que papa ou maman, vous jouez un rôle crucial dans le développement du langage de votre fils ou de votre fille. Converser le plus possible avec votre bout de chou lui permettra en effet d’apprendre une foule de nouveaux mots, en plus de lui faire découvrir l’intonation de la langue et la structure typique des phrases. Découvrez ici tous nos conseils pour stimuler au maximum le développement du langage chez votre enfant !

Booster le développement du langage : parler, parler et encore parler !

La meilleure manière d’apprendre à un enfant à parler ? C’est de parler vous-même le plus possible. À partir d’un certain âge, votre fils ou votre fille sera capable d’imiter quelques sons et, à terme, plusieurs mots complets. Essayez donc de stimuler cet apprentissage chez votre enfant, par exemple en lui faisant répéter des mots après vous ou en lui faisant nommer des animaux, objets ou personnes désignés au hasard. Il est par ailleurs essentiel de lui apporter un feedback sur son travail et d’éviter de parler vous-même à la manière d’un bébé pour lui apprendre de nouveaux mots. Enfin, ne vous montrez pas trop sévère lorsque votre bout de chou commet des fautes. Il est important qu’il ou elle ose parler librement, et corriger trop sévèrement son langage risquerait de le réprimer à la longue.

Proposer une riche « offre linguistique »

Par « offre linguistique », nous entendons ici l’ensemble des objets, jouets, jeux et activités que vous proposez à votre enfant et pour lesquels la langue joue un rôle de premier plan. Il peut s’agir de livres, de chansonnettes, de livres de coloriage représentant des lettres, de grosses lettres en bois ou de dalles colorées en mousse dans lesquelles sont incrustés des chiffres et des lettres. N’hésitez pas non plus à lire des histoires à votre enfant ou à en inventer ensemble de nouvelles. L’imagination joue en effet un rôle prépondérant dans le développement du langage chez les petits.

Les jeux de langage, essentiels au développement de la langue

Bien sûr, vous pouvez aussi jouer à des jeux de langage avec votre enfant. Cela est d’ailleurs possible dès son plus jeune âge. Répétez par exemple tous les sons qu’il émet. Vous l’aiderez à développer sa faculté d’écoute et lui apprendrez à communiquer avec vous. Les moments de soins sont également les occasions parfaites pour aider bébé à développer son langage. Parlez-lui, chantez-lui des petites chansons et interagissez avec lui. À un âge plus avancé, vous pourrez aussi organiser des jeux basés sur la langue durant vos trajets en voiture : demandez à votre fils ou votre fille de transformer les numéros de plaques d’immatriculation en mots, de compléter des proverbes connus ou de nommer des objets dans une langue étrangère. Dernier conseil, mais non des moindres : n’oubliez jamais qu’il vaut mieux accorder trop d’attention au développement du langage de votre enfant, que trop peu. Il ou elle tarde à prononcer son premier mot ? Pas de panique. Poursuivez vos efforts, car la vitesse de développement du langage varie d’un enfant à l’autre. Certains bébés se concentreront d’ailleurs sur l’apprentissage de la marche avant de se mettre à parler. La patience est donc le maître-mot.

Éducation plurilingue

Dans la capitale belge, près d’un enfant sur deux (49 %) grandit dans une famille plurilingue. Chaque famille choisit en effet les langues dans lesquelles elle souhaite éduquer ses enfants. Il n’y a d’ailleurs pas d’approche idéale en la matière, puisque de nombreux facteurs entrent en ligne de compte (situation personnelle, attentes, possibilités, etc.). Parfois, l’un des deux parents parle systématiquement le français, tandis que le conjoint parle toujours une autre langue. Il arrive aussi que les langues se mélangent. L’essentiel, en tant que parent, est de s’exprimer dans la langue où l’on se sent le plus confortable. Il s’agit du meilleur moyen pour les enfants de maîtriser de manière optimale les langues parlées à la maison. Une bonne connaissance des langues parlées à la maison permettra d’ailleurs aux enfants d’apprendre une langue supplémentaire avec plus de facilité. À la maison, vous (et votre conjoint(e)) parlez exclusivement une autre langue que le français ? Demandez alors aux personnes de votre entourage direct (voisins, famille, amis, etc.) de parler français avec votre enfant. Montrez également que vous êtes vous-même ouvert à l’apprentissage du français. Votre enfant aura d’autant plus envie de l’apprendre lui-même.

À la recherche de conseils supplémentaires ? Lisez nos autres articles de blog consacrés à l’éducation tels que l’article consacré à la stimulation de la créativité chez l’enfant.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !