J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Les nausées de grossesse surviennent surtout le matin : vrai ou faux ?

Vous êtes enceinte et vous faites partie de celles qui se lèvent tôt, commençant la journée avec des nausées matinales ? Ou peut-être êtes-vous plutôt sujette à des nausées en fin de journée, vous retrouvant parfois accrochée aux toilettes. Tout cela est tout à fait normal ! En effet, les nausées de grossesse peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée. Nous abordons ce sujet avec la sage-femme Uwe Porters.

Les mots de notre experte : 

Uwe : "Dissipons tout de suite le doute : les nausées de grossesse ne se limitent pas au matin. De nombreuses femmes ressentent ces symptômes gênants tout au long de la journée.” Il est vrai que le terme "nausées matinales" vient du fait que de nombreuses femmes se sentent mal surtout le matin, en particulier lorsqu'elles se lèvent", explique Uwe. "Mais il ne faut pas se leurrer, les nausées peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée. La raison pour laquelle elles semblent souvent plus intenses le matin est que votre estomac est vide après une période de jeûne pendant la nuit.”

Placez un biscuit ou une galette de riz sur votre table de nuit

Une astuce consiste à manger quelque chose de léger avant de vous lever. Par exemple, mettez un biscuit ou une galette de riz à portée de main sur votre table de chevet et consommez-le avant de vous lever. Cela peut aider à atténuer les symptômes les plus graves, car votre estomac ne sera pas complètement vide. Cependant, même dans ce cas, les nausées peuvent persister tout au long de la journée.

D'où proviennent ces nausées de grossesse ?

Uwe explique : "L'hormone HCG, produite pendant la grossesse, joue un rôle crucial dans l'apparition des nausées. Au cours du premier trimestre, le taux de cette hormone augmente rapidement, ce qui explique l'intensité des nausées. Mais il est important de noter qu'elles ne se limitent pas au matin. Elles peuvent survenir à des moments imprévisibles."

Voici quelques conseils supplémentaires pour réduire les nausées pendant la grossesse :

  1. Répartissez vos repas : prenez plusieurs petits repas tout au long de la journée au lieu de trois gros repas. Vous éviterez ainsi de surcharger votre estomac et réduirez les nausées.
  2. Choisissez des aliments faciles à digérer : évitez les aliments lourds et riches en graisses qui sont difficiles à digérer. Optez plutôt pour des repas faciles à digérer, tels que des légumes cuits, des protéines maigres et des céréales complètes.
  3. Évitez les odeurs fortes : Les odeurs fortes peuvent aggraver les nausées. Essayez d'éviter les odeurs qui vous donnent la nausée et aérez bien votre maison.
  4. Buvez du thé au gingembre : le gingembre est connu pour ses effets antinauséeux. Essayez de boire régulièrement du thé au gingembre pour réduire les nausées.
  5. Reposez-vous suffisamment : la fatigue peut aggraver les nausées. Veillez à vous reposer suffisamment et faites de courtes siestes pendant la journée si nécessaire.
  6. Consultez un médecin généraliste : si les nausées sont graves et interfèrent avec votre vie quotidienne, n'hésitez pas à consulter un médecin
    généraliste. Il pourra vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes.
Donc... Les nausées de grossesse ne surviennent pas seulement le matin. Elles peuvent survenir à tout moment de la journée. Préparez votre biscuit ou votre gâteau de riz et veillez à ce que votre estomac ne soit jamais vide. Tenez bon, futures mamans ! 

Enceinte ? N’oubliez pas de demander votre prime de naissance

N'attendez pas trop longtemps pour demander votre prime de naissance, vous pouvez déjà le faire pendant votre grossesse. Le paiement sera alors effectué dès deux mois avant la date d'accouchement.

Mythe ou réalité: factcheck avec notre experte

Votre sœur, votre maman, votre belle-mère ou encore la voisine… Les femmes enceintes sont souvent bombardées de conseils bien intentionnés. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Parentia apporte de la clarté aux jeunes parents et met à l’épreuve les mythes connus sur la grossesse. Ainsi, vous pourrez faire fi des mythes et avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment. Mythe ou pas ? Nous demandons à notre experte Uwe Porters. 

Uwe Porters est une sage-femme qui est également devenue écrivaine et mère de famille. Elle a écrit deux livres et pratique avec plaisir la profession de sage-femme. Elle a un amour pour le cycle naturel, l'intimité et la sexualité avant, pendant et après les enfants. Elle espère informer, guider et même porter les femmes vers la meilleure version d'elles-mêmes pendant et après la grossesse

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !