NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Diabète de grossesse ! Que faire ?

Le diabète est une maladie chronique qui provoque une augmentation du niveau de sucre dans le sang. Le diabète de grossesse est une forme particulière de diabète qui peut survenir pendant la grossesse et qui nécessite un suivi à court et à long terme.

Diabète de grossesse ?

Le diabète est une maladie chronique qui provoque une augmentation du niveau de sucre dans le sangLe diabète de grossesse est une forme particulière de diabète qui peut survenir pendant la grossesse et qui nécessite un suivi à court et à long terme. On parle de diabète de grossesse ou gestationnel lorsque la femme enceinte n'ayant jamais souffert de diabète auparavant, présente un taux de glycémie élevé durant sa grossesse.

Juste après la naissance, le taux de glucose dans le sang revient à la normale. Le diabète gestationnel donne toutefois un signal d'alarme important au corps. Près de la moitié des femmes atteintes de diabète de grossesse développent en effet un diabète permanent dans les 5 à 10 années qui suivent.

Le gouvernement flamand soutient le projet "Zoet Zwanger", une initiative de l’asbl Diabetes Liga. Ce projet s'adresse aux femmes atteintes ou ayant été atteintes de diabète de grossesse et aux personnes qui les soignent. L’asbl travaille en collaboration avec des gynécologues, des médecins généralistes et des équipes qui luttent contre le diabète.

Comment réduire les risques ?

  • Faire un suivi annuel : demandez chaque année à votre généraliste  de contrôler votre taux de glucose.
  • Garder un poids sain.
  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée (sur le site internet de « Zoet Zwanger », vous trouverez des conseils pour une alimentation saine et moins grasse, basés sur les principes du triangle alimentaire actif).
Pour plus d’informations, rendez-vous surAssociation Belge du Diabète.Vous pouvez également contacterla ligne d’info Diabète en formant le0800/96.333 pour obtenir des informations personnalisées.

Sources:

  • Zoet Zwanger
  • Gezond Leven
  • Association Belge du Diabète

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !