J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Mythe ou réalité : la forme de votre ventre dévoile-t-elle le sexe de bébé ?

Mythe ou réalité : la forme de votre ventre dévoile-t-elle le sexe de bébé ?

Les femmes enceintes au ventre pointu accueilleront très probablement un garçon à la naissance, tandis que celles qui ont un ventre plus arrondi et étalé sur les côtés sont plus enclines à avoir une fille. Alors, « ventre pointu, garçon attendu » est-il un fait ou une simple légende urbaine ? Nous avons posé la question au professeur Wilfried Gyselaers, gynécologue à l'hôpital Limbourg-Ouest et professeur à l'université de Hasselt. Faisons le point !

La position du placenta détermine la forme du ventre de la femme enceinte

Professeur Wilfried : « Cette légende urbaine relève du mythe et est donc fausse ».
Le premier facteur qui détermine la forme du ventre de la femme enceinte est la position du placenta. Le placenta peut se situer à différents endroits dans l'utérus. On constate souvent que :

  • Lorsque le placenta se trouve en position postérieure (à proximité du dos), le bébé est poussé vers l'avant. La mère a alors un ventre plus proéminent, pointu.
  • Si le placenta se trouve en position antérieure (vers l'avant du ventre), le bébé est poussé davantage vers l'arrière. Cela signifie que la mère porte plus « large ».

D’ailleurs, saviez-vous que les mères dont le placenta est situé à l'avant ressentent moins les mouvements de leur bébé ? Comme le placenta absorbe les chocs comme une éponge, les mouvements (de coups de pied) sont moins perceptibles.

Les muscles abdominaux influencent la position du placenta

Un autre facteur est la force des muscles abdominaux de la maman. Cela dépend souvent du fait qu’il s’agisse d’une première grossesse ou non. Professeur Wilfried : “Les mamans enceintes pour la première fois ont généralement des muscles abdominaux plus durs que celles qui en sont déjà à leur deuxième ou troisième grossesse. Comme l’abdomen de ces mamans a été sollicité à maintes reprises, leurs muscles abdominaux se sont relâchés. Ces mamans seront donc plus susceptibles de porter large. Avec des muscles abdominaux plus faibles, on constate que la mère porte plus facilement vers l’avant. Mais tout dépend encore de la position du placenta. »







Le professeur Wilfried Gyselaers est gynécologue et obstétricien à l’hôpital Limbourg-Ouest, et chargé de cours à l’université de Hasselt. Il est spécialisé dans les grossesses à haut risque et le fonctionnement du système cardiovasculaire chez les femmes enceintes
Votre sœur, votre maman, votre belle-mère ou encore la voisine… Les femmes enceintes sont souvent bombardées de conseils bien intentionnés. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Parentia apporte de la clarté aux jeunes parents et met à l'épreuve les mythes connus sur la grossesse par le professeur Wilfried, gynécologue et obstétricien. Ainsi, vous pourrez faire fi des mythes et avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment. Mythe ou pas ? Nous demandons au Professeur Wilfried !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !