J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Mon enfant a besoin de cours particuliers. Comment faire ?

Mon enfant a besoin de cours particuliers. Comment faire ?

Le titulaire de classe, le bulletin ou encore votre enfant vous indique avoir besoin de soutien scolaire. Vous n'êtes pas seul! 

Le titulaire de classe, le bulletin ou encore votre enfant vous indique avoir besoin de soutien scolaire. En France, environ un million d'élèves ont recours au soutien scolaire. Il n’existe pas de chiffres précis pour la Belgique, mais le leader du marché HelloProf a vu leur demande de cours particuliers doubler durant les deux années dernières.

Pour ceux n’ayant jamais suivi ce type de cours, nous vous expliquons ci-dessous comment cela fonctionne et comment trouver le professeur de cours particuliers adéquat pour votre enfant.

1. De quel type d’aide votre enfant a-t-il besoin ?

Avant de partir à la recherche d’un prof particulier, il est important de savoir de quelles qualités ce tuteur doit disposer. Pour cette raison, n’hésitez pas à en parler avec le titulaire ou avec votre enfant : il est important d’avoir une vue sur ses réels besoins. Voici quelques questions qui vous aideront à déceler la nature de ses difficultés et à mettre en place ce soutien scolaire de manière efficace  :

  • Est- ce la théorie ou plutôt la mise en pratique qui pose problème ? S’agit-il d’un manque de compréhension ou votre enfant manque-t-il de confiance en lui ? Rencontre-t-il des difficultés à étudier de manière structurée ? En d’autres termes : votre enfant a-t-il besoin de cours spécifiques à une matière ou plutôt d’une méthode d’apprentissage pour étudier de manière générale ? (planification, faire des résumés pertinents et étudier)
  • S’il s’agit d’un cours spécifique : quels sujets sont les plus difficiles ? S’agit-il des dernières matières vues en cours ou faudrait-il également revoir la matière du quadrimestre précédent, voire de l’année passée ?
  • Etes-vous à la recherche d’un rattrapage :
    • De courte durée
    • Plusieurs fois par semaine
    • D’une heure par semaine tout au long de l’année scolaire ?
    • De préférence après l’école ou durant le weekend ?
  • Désirez-vous de préférence le cours particulier à la maison, dans un lieu neutre ou un cours particulier en ligne ?

2. À la recherche du professeur particulier adéquat

Lorsque les points d’amélioration sont mis en évidence, vous savez exactement ce que vous recherchez pour votre enfant.

Vous pouvez dès lors faire appel à HelloProf, société proposant une large palette de cours particuliers. Votre enfant suit les cours dans l'enseignement néerlandophone? Faites appel à BijlesHuis.

En introduisant une demande sur leur site, vous serez rappelé par l’un de leurs conseillers, afin de bien comprendre votre demande et vos attentes. A partir du réseau de professeurs de cours particuliers vérifiés (selon diplôme, connaissances, expériences, certificat de bonnes vie et mœurs…), HelloProf sélectionnera le professeur idéal.

Vous recevrez ensuite une proposition libre d’engagement, et HelloProf s’engage à être joignable pour toute question ou échange.

3. Préparer le premier cours

Le premier cours particulier est planifié ? Chouette ! Soyez rassuré, le professeur particulier sera déjà au courant des besoins spécifiques de votre enfant, mais rien ne vous empêche de le préparer également de votre côté ! Par exemple, n’hésitez pas à rassembler quelques évaluations ou demandez à votre enfant de mettre sur papier quelques questions. De telle manière, son professeur particulier aura une meilleure vue d’ensemble des difficultés rencontrées par votre enfant.

En fonction de celles-ci, le professeur particulier s’adaptera ! Celui-ci répondra aux questions concernant la matière du cours, expliquera la théorie difficile d’une autre manière, ou encore aidera lors d’exercices ou des devoirs.

Lors de la 1ère rencontre, il est recommandé au parent d’être présent. Vous pourrez ainsi faire le point et établir des règles claires pour les cours suivants.

 A partir du second cours particulier, votre présence n’est pas nécessairement requise.

Avec des enfants plus jeunes, il est tout de même recommandé de discuter brièvement après chaque leçon sur l’évolution et les points d’action.

A la recherche d’autres conseils pour faciliter votre vie de parent ? Notre blog regorge de trucs et astuces pour vous accompagner au quotidien

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !