J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Les enfants en stage d’été : une situation gagnante pour tous

Les enfants en stage d’été : une situation gagnante pour tous

Pendant les vacances d'été, il n'est pas toujours facile d'occuper utilement ses enfants pendant deux mois. L'une des possibilités est un stage d'été. Nous expliquons ci-dessous pourquoi un tel camp de vacances est une option intéressante pour les parents, mais surtout pour les enfants.

Pourquoi un stage de vacances est-il bénéfique pour mon enfant ?

  1. Les enfants deviennent plus indépendants.
    Lorsque les enfants partent en colonie de vacances ou en stage, ils sont dans une certaine mesure livrés à eux-mêmes. Un certain nombre de décisions qui est pris pour eux à la maison, doit maintenant être pris par eux-mêmes. Par exemple, ils décident de leur tenue vestimentaire et de ce qu'ils mangent à midi.
  2. Votre enfant goute à la réussite et prend confiance en soi.
    À l'école, la réussite (ou l'échec) est souvent vécue différemment, il n'est donc pas facile pour chaque enfant de se forger une image positive de soi. Un camp peut être une école sans échec, car il s'agit avant tout de s'amuser. Votre enfant ne sera pas jugé sur ses performances. De telles réussites contribuent à la confiance en soi de votre fils ou de votre fille.
  3. Développer des compétences sociales et se faire de nouveaux amis.
    Souvent, les enfants d’un camp d'été sont des étrangers les uns pour les autres. Grâce aux jeux qui permettent de faire connaissance , les enfants apprennent très vite à nouer de nouveaux contacts. Ils apprennent à travailler ensemble, à s'entraider et à faire preuve de respect envers les autres enfants et les éducateurs. Ces compétences peuvent être utiles dans la vie (professionnelle) ultérieure de l'enfant, par exemple lorsqu'il s'agit de se constituer un réseau.
  4. Découvrir de nouvelles choses
    Outre les compétences sociales, de nombreux camps mettent l'accent sur l'apprentissage de nouvelles choses. Cela peut aller des plaisirs créatifs à la découverte de nouveaux sports ou à l'apprentissage d'une nouvelle langue. Ainsi, vos enfants reviendront toujours à la maison avec plus de compétences qu'ils n'en avaient lorsqu'ils sont partis.
  5. Les enfants deviennent plus résilients.
    Dans les camps d'été, il y a souvent de nombreuses activités qui sont nouvelles et donc passionnantes pour votre enfant. Mais saviez-vous que les enfants en groupe relèvent plus facilement des défis passionnants ? Et c'est une bonne chose, car cela leur permet de découvrir qu'ils peuvent faire plus qu'ils ne le pensent. Cela renforce leur confiance en soi et les rend moins susceptibles d'avoir peur des défis de la vie adulte.
  6. Les enfants quittent leur routine quotidienne.
    En envoyant votre progéniture en colonie de vacances, vous la sortez de sa routine quotidienne. Fini le même programme hebdomadaire prévisible, place à des activités passionnantes et surprenantes qui font de chaque jour une nouvelle aventure. La tablette, le téléphone portable ou la télévision font place à des activités dans un environnement sain où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
  7. Camps d'été pour tous les âges
    Aujourd'hui, la prunelle de vos yeux peut très vite rejoindre un stage de vacances. Des tout-petits aux jeunes adultes, il y en a pour tous les goûts. De plus, les groupes sont formés en fonction de l'âge de chacun. Soyez donc sans crainte : votre petit ne se retrouvera dans un groupe d'enfants beaucoup plus grands que lui.

Pourquoi un camp d'été est-il intéressant pour moi en tant que parent ?

  1. D'un côté, vous voulez simplement que votre enfant passe de bonnes vacances avec ses camarades. Quoi de plus amusant que de voir votre enfant rentrer à la maison fatigué, mais comblé et plein d'enthousiasme pour ce qu'il a fait et appris ? En tant que parent, cela fait chaud au cœur !
  2. D'autre part, il s'agit également d'une garderie pratique. En tant que parent, vous n'avez généralement pas le luxe de pouvoir rester à la maison pendant deux mois lors des vacances d’été et de vous occuper de vos enfants à plein temps pendant cette période. C'est pourquoi il est bon d’avoir autant de camps différents, afin que les enfants puissent s'amuser et que vous puissiez continuer à travailler.

Vous avez aimé cet article ? Vous êtes convaincu et vous souhaitez trouver le stage idéal pour votre enfant ? Consultez notre article "Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?" ou parcourez notre blog où vous trouverez d'autres conseils et astuces.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !