J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment puis-je choisir un stage pour mes enfants?

Beaucoup de parents connaissent la même situation lorsqu’arrivent les congés scolaires et que les écoles ferment leurs portes. Certaines familles ont la chance de pouvoir compter sur les grands-parents mais ça n’est pas le cas de tout le monde. Pour les parents qui travaillent, il reste la solution des stages de vacances. Mais comment choisir un stage adéquat pour notre enfant parmi toutes les possibilités? Voici quelques points d’attention qui vous permettront de mieux faire votre choix.

Quel âge a votre enfant ?

Il y a déjà des stages qui acceptent les tout-petits dés l'âge de 3 ans. En général, les stages sont organisés par tranche d’âge afin de proposer des activités adaptées aux enfants.

Où se déroule le stage ?

Le lieu du stage est un facteur majeur dans le choix des parents. Si vous choisissez un stage à la journée, il faudra vous organiser pour y déposer et récupérer l’enfant chaque jour. Au-delà d'un choix pratique, choisir un stage dans le même environnement que la maison ou que l’école permet à l’enfant d’être familiarisé avec l’endroit où se déroule le stage et peut-être même y retrouver des copains et copines. Commencez à regarder parmi les stages proposés par l’école de votre enfant.

Quels sont les centres d’intérêt de l’enfant ?

La plupart des organisations proposent des stages par thématique, du plus sportifs au plus créatifs. Le choix est vaste. Faire participer votre enfant au choix du stage peut s’avérer être une bonne idée. Vous pourrez ainsi choisir ensemble une activité qui l’intéresse. Il s’agit donc principalement de ce que votre enfant aime et peut-être aussi d'une activité importante à vos yeux.

Quel type de stage ?

Que vous désiriez faire participer votre enfant à raison de demi-journées ou de journées complètes, en internat ou à l’étranger,… il existe plusieurs types de stage. Dans beaucoup de situations, tout dépendra de votre enfant et de votre budget. Par exemple, si votre tout petit a encore besoin de faire une sieste dans l’après-midi, il vous faudra vérifier si l’organisation le propose.

Comment est organisé le stage ?

En général, vous devez prévoir les collations et le repas de midi pour votre enfant. Cependant, certaines organisations le proposent. L'horaire des activités est en général le même que celui de l'école. Vous avez donc aussi besoin d'une garderie le matin et/ou le soir selon votre emploi du temps. Souvent, le stage prévoit un système de garderie soit gratuitement soit moyennant frais supplémentaires. A la fin du stage, vous serez souvent convié à un petit événement pour découvrir les exploits de votre enfant.

Quel est le budget à prévoir ?

Le prix des stages varie d’une organisation à l’autre et dépend du type de stage désiré. Si vous choisissez un stage où l'enfant reste loger ou un stage avec un thème qui nécessite une certaine infrastructure, vous devez vous attendre à un montant assez élevé. Vous pouvez consulter ces informations sur le site internet de l'organisateur du stage ou le contacter pour obtenir une brochure.

  • Les frais de stage sont déductibles de vos contributions annuelles (pour les enfants de moins de 12 ans). En principe, les organisations vous envoient la fiche à joindre à votre déclaration. Si vous ne recevez rien de leur part, contactez- les. 
  • Certaines mutualités vous remboursent en partie vos frais de stage (jusqu’à 18 ans). Informez-vous auprès de votre mutualité pour connaître leurs modalités. 
  • Les familles à faibles revenus qui résident à Bruxelles et en Flandre peuvent recevoir une aide financière de la part du « Centre d’aide à la participation aux vacances ». Celui-ci peut prendre en charge une partie des coûts du stage. Une telle organisation n'existe pas encore en Wallonie. Certaines structures qui organisent des stages, proposent certaines réductions aux familles moins fortunées.

Comment trouver un stage ?

Il y a différentes possibilités :

  • Vous connaissez déjà des organisations qui proposent des stages ? Rendez-vous sur leur site internet et parcourez leur offre.
  • Vous pouvez utiliser des moteurs de recherches, comme Google, et introduire votre demande grâce à des mots-clés. Par exemple « stage + l’âge de votre enfant + le type d’activités recherchées + la région + … ». De cette manière, vous trouverez l’éventail des possibilités correspondant à vos critères.

L’offre est vaste mais si vous prenez le temps pour faire vos recherches, vous trouverez certainement le stage idéal pour votre enfant !

Sources :

  • De Gezinsbond
  • Kind & Gezin
  • ONE

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !