J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Je suis salarié et adopte un enfant, ai-je droit à un congé pour m'occuper de l'enfant?

Chaque travailleur (homme ou femme) a droit à un congé d'adoption pour l'accueil dans sa famille d'un enfant. Il doit débuter ce congé dans les 2 mois à dater de l'inscription de l'enfant à la commune.

Vous travaillez en tant que salarié ?

Vous pouvez prendre un congé d’adoption si vous adoptez un enfant de moins de 8 ans et si vous êtes lié par un contrat de travail, à temps plein ou à temps partiel. De manière générale, cela équivaut à l'ensemble du secteur privé et aux membres du personnel contractuel du secteur public.
Demandez l’indemnisation pour congé d’adoption à votre mutualité. Joignez-y une preuve de l’inscription de votre enfant au registre de la population ou des étrangers, et une preuve du handicap de votre enfant s’il est dans ce cas. A la reprise du travail après votre congé, avertissez votre mutualité dans les 8 jours qui suivent la fin de votre congé d’adoption à l’aide du formulaire d’attestation de reprise du travail à demander à votre mutualité.
Pour que votre mutualité puisse vous accorder des indemnités pour congé d’adoption, vous devez remplir les mêmes conditions de stage et de maintien des droits que pour percevoir des indemnités de maternité.
Votre employeur rémunère les 3 premiers jours de votre congé d’adoption.
Pour le reste de la période, votre mutualité paie une indemnité. Ces indemnités s’élèvent à 82 % de la rémunération perdue plafonnée.

Quand prendre ce congé ?

Faites débuter votre congé d’adoption dans les 2 mois suivant l’inscription de votre enfant dans les registres de la population ou des étrangers. Votre congé d’adoption prend fin au plus tard à la fin de votre contrat de travail.

Quelle en est la durée ?

Enfants n'ayant pas besoin d'un soutien spécifique ?

Quand vous adoptez un enfant qui n'a pas besoin de soutien spécifique, vous avez droit à 6 semaines de congé d'adoption par parent adoptif. Cette mesure s'accompagne d'une prolongation progressive du congé d'adoption à partir du 1er janvier 2019, que les parents adoptifs peuvent partager entre eux.

01/2019Prolongation de 1 semaine (à répartir librement entre les parents adoptifs)
01/2021Prolongation de 2 semaines (à répartir librement entre les parents adoptifs)
01/2023Prolongation de 3 semaines (à répartir librement entre les parents adoptifs)
01/2025Prolongation de 4 semaines (à répartir librement entre les parents adoptifs)
01/2027Prolongation de 5 semaines (à répartir librement entre les parents adoptifs)

Enfants handicapés ou enfants ayant des besoins d'assistance particuliers ?

Auparavant, si vous adoptez un enfant qui a des besoins d'accompagnement spécifiques, le congé d'adoption était déjà doublé à condition que cet enfant soit reconnu handicapé à 66% au moins, ou que cet enfant ait un minimum de 4 points sur le premier pilier de la grille médico-sociale. A partir du 01/01/2019, ceci a été étendu. A partir de cette date, le doublement de la durée du congé s'applique également si l'enfant a moins de 4 points sur le premier pilier, mais un minimum de 9 points sur les trois piliers combinés.

Plus d'un enfant ?

Si vous adoptez simultanément plus d'un enfant, le congé d'adoption est prolongé de deux semaines par parent adoptif.

Vous n'êtes pas obligé de prendre le nombre maximal de semaines. Toutefois, le congé d'adoption doit être d'au moins une semaine complète ou d'un multiple d'une semaine.

Exemple : vous pouvez prendre 2, 3 ou 4 semaines complètes, mais pas 1,5 ou 2,5 semaines.

Toutefois, vous devez prendre votre congé d'adoption par parent de manière continue.

Source :

  • Institut national d'assurance maladie-invalidité

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !