J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment occuper vos enfants pendant les vacances d’automne ?

Les vacances d'été sont maintenant derrière nous et une nouvelle semaine sans école approche. Mais que faire pendant les vacances d'automne ? Parentia vous donne quelques idées pour que vos vacances soient un moment agréable. ​​​​​​​
En tant que parent, il peut être difficile d’occuper vos enfants pendant une semaine. Surtout si vous ne voulez pas que vos enfants passent tout leur temps libre devant un écran. Pour vous aider, voici quelques idées. Nous énumérons quelques activités, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour contrecarrer ces moments d'ennui

Il pleut ! Comment vais-je occuper mes enfants à l’intérieur ?

Malheureusement, la pluie est plus souvent la règle que l'exception en Belgique. Le climat belge des derniers mois de l'année ne permet pas souvent de passer la journée dehors. Mais ce n'est pas une raison pour se morfondre. Même à l'intérieur, vous pouvez facilement divertir vos enfants de manière active. Voici quelques idées.

  • Petits Picasso : si vous voulez que tout reste bien propre, sortez des crayons de couleur et des livres de coloriage ou de dessin. Si quelques crassent ne vous dérangent pas, couvrez votre table de cuisine avec une vieille nappe (ou des sacs poubelles en plastique), achetez des toiles bon marché, quelques aquarelles et des pinceaux et laissez libre cours à vos enfants. Vous pouvez éventuellement proposer un thème qui mettra vos enfants sur la voie de la créativité. Un thème idéal en ce moment est le carnaval, bien sûr ! Des confettis et des serpentins colorés créeront de magnifiques tableaux. Vous pourriez être surpris de la créativité et de l'imagination d'un enfant. Ensuite, demandez-leur d'expliquer ce qu'ils ont dessiné et pourquoi. Si vos enfants sont encore trop petits pour peindre avec un pinceau, ne vous inquiétez pas, prenez de la peinture à doigt. Amusement garanti !
  • Trouvez de vieux vêtements que vous-même ou votre partenaire ne portez plus et organisez une soirée déguisée. Libérez un coin de la maison pour qu'ils puissent jouer une pièce de théâtre faite maison, de préférence sur une scène improvisée. En outre, il y a de nombreux manèges d'Halloween pendant cette période, et quel enfant n'aime pas participer en tant que fantôme ou squelette ?
  • Avez-vous des blocs Lego chez vous ? Téléchargez des défis de construction en blocs Lego. Qui relèvera le défi et sera le plus rapide ? À vos blocs, c’est parti ! ​​​​​​​
  • Lancez-vous dans un nettoyage et parcourez tous les jouets. Ensemble, triez les jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus. Ensuite, vous pourrez en faire don à des œuvres de bienfaisance.
  • Aux fourneaux ! Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses recettes de biscuits, de gâteaux, de soupes ou d'autres choses que vous pouvez préparer avec des enfants en toute sécurité. En fonction de son âge, chaque enfant peut se voir confier des tâches différentes afin que tout le monde puisse participer. Les enfants sont souvent très fiers quand on leur sert quelque chose qu'ils ont préparé eux-mêmes. Dans l'esprit d'Halloween, les plats à base de citrouille, comme la soupe des sorcières (soupe de citrouille avec des boules d'araignées), sont toujours appréciés !
  • Les jeux de société peuvent également offrir des heures de divertissement. Ouvrez votre armoire, choisissez un jeu et surtout, participez !

La pluie s’est arrêtée ! Hop, tous dehors !

Dans notre petit pays, le temps peut changer d'un jour à l'autre. Souvent, au cours des derniers mois de l'année nous sommes confrontés à plusieurs journées consécutives de pluie. Dès qu’il fait sec, nous vous recommandons de profiter pleinement de l'occasion pour faire quelques activités en plein air avec vos enfants. Habillez vos enfants chaudement et c’est parti:

  • Partez à la découverte. Cherchez des objets dans le jardin ou emmenez vos enfants dans les bois ou au parc où vous pourrez les laisser chercher certains insectes, oiseaux ou autres animaux, arbres, champignons ou feuilles. Terminez votre activité en rentrant chez vous avec une bonne tasse de chocolat chaud fait maison.
  • Avez-vous déjà entendu parler du Geocaching ? Le géocaching est une chasse au trésor où le monde virtuel et la réalité se rencontrent. Des trésors sont cachés partout dans le monde. À partir de coordonnées GPS que vous pouvez facilement entrer dans un GPS de randonnée ou dans votre smartphone (dans une application de géocaching), vous partez à la recherche de ces trésors mystérieux. C'est ce qui rend la chose si excitante. Une fois le trésor trouvé, vous pouvez le garder. Par contre vous devez laisser un nouveau trésor sur place, afin que la prochaine personne puisse également profiter d’une trouvaille unique et l’emporter. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Geocaching et son fonctionnement, n'hésitez pas à consulter le site geocaching.com. ​​​​​​​

Ne rien faire, c’est parfait aussi !

Enfin, n'ayez pas peur de ne rien faire pour changer. Vos enfants peuvent s’ennuyer. L'ennui favorise la créativité et peut être une raison pour vos enfants de laisser libre cours à leur imagination. Les activités énumérées ci-dessus ne sont qu'une infime partie des choses que vous pouvez faire pour occuper vos enfants (et vous-même) pendant les vacances. Si vous avez trouvé de l’inspiration dans notre liste, n'attendez pas trop longtemps et lancez-vous. Nous espérons que ces activités vous permettront de passer du "bon temps" et de profiter pleinement de votre famille, malgré cette situation anormale.
Prenez soin les uns des autres !

Vous avez aimé cet article ? Si vous souhaitez lire d'autres conseils et astuces intéressants, jetez un coup d'œil à notre blog Parentia.​​​​​​​

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !