J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Un plan de naissance: bien préparée pour votre accouchement !

Vous êtes enceinte et vous avez besoin de réponses et de contrôle ? Dans ce cas, un plan de naissance est la solution idéale pour vous.
Vous ne pouvez pas tout contrôler pendant la grossesse et l'accouchement, mais certaines choses peuvent être pensées et organisées à l’avance. Ci-dessous vous trouverez quelques astuces qui vous guideront pour établir votre plan de naissance.

Qu'est-ce qu'un plan de naissance ?

Un plan de naissance ressemble presque à une liste de souhaits pour les fêtes, mais pourtant est bien différent. Le but d'un plan de naissance est avant tout de communiquer avec les personnes qui joueront un rôle important lors de la grossesse et de l’accouchement ; il ne s’agit donc pas forcément d’un plan où vous faites part de vos désirs au sens strict du terme. Le plan de naissance sert à communiquer avec votre partenaire, avec le corps médical et peut-être un peu avec vous-même.

Pour créer un plan de naissance, vous devez avant tout savoir ce dont vous avez envie. Avez-vous déjà été enceinte ? Si c'est le cas, il y a peut-être des aspects de votre grossesse que vous aimeriez voir se dérouler différemment. Ressentez-vous des craintes ou des doutes lorsque vous pensez à l'accouchement ? Discutez-en avec votre partenaire, sage-femme ou obstétricien. C'est tout à fait normal et l'élaboration d'un plan de naissance peut aider.

Comment se lancer dans l'élaboration du plan de naissance

- Informez-vous quant au déroulement de la grossesse et de l'accouchement.
- Prenez note de vos souhaits et discutez-en. Vous devez être certaine que vos idées soient réalisables.
- Rédigez un plan de naissance, mais évitez les phrases trop longues. En utilisant des puces, votre partenaire, gynécologue ou sage-femme pourront prendre connaissance de vos souhaits en un coup d'œil.
N'oubliez pas qu'un changement est possible et qu'une naissance est faite d’imprévus. L'équipe médicale agira toujours de sorte à garantir votre santé et celle de votre bébé, même si cela implique de s'écarter de votre plan.

Vous ne savez pas par où commencer ? Ces sujets vous mettront certainement sur la voie.
  • Communication : Quelles sont vos attentes et qui doit les remplir ? Qui prend le relais si vous ne pouvez pas prendre de décision ?
  • Lieu de l’accouchement : Vous préférez accoucher à la maison ou à l'hôpital ?
  • Accouchement : Comment gérer les contractions ? Comment souhaitez-vous accoucher ? De manière classique, dans l'eau ou dans une position différente ? Et si l’équipe médicale doit procéder à une césarienne ?
  • Les personnes présentes à la naissance : Votre partenaire sera-t-il présent ou comptez-vous sur quelqu'un d'autre ? Vous souhaitez la présence d’un photographe ? Qu'attendez-vous des personnes présentes ?
  • Soulagement de la douleur : L’anesthésie péridurale : pour ou contre ? Ou bien à la demande ?
  • Après l'accouchement : Contact peau à peau avec votre nouveau-né ou non ? Qui coupera le cordon ombilical ? Qu'en est-il du placenta ?
  • Premiers examens médicaux de votre nourrisson : Est-ce que papa accompagne votre bébé ou est-ce qu’il reste auprès de vous ?
  • Allaitement maternel : Choisissez-vous d'allaiter ou non ? Et si cela ne fonctionne pas tout de suite ?
  • Visites : Qui voulez-vous voir et quand ?

Pas de plan, c'est un plan comme un autre !
En tant que future maman, vous n'avez pas besoin de plan et vous préférez vous adapter le moment venu ? Aucun problème ! Tout le monde n'a pas le même besoin de contrôle et de prévisibilité.

Vous n'avez pas de plan, mais profiteriez bien de quelques conseils ? Consultez notre blog Parentia !



Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !