J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

« Bébé pleure moins dans un porte-bébé ! » - Mythe de grossesse ou réalité ?

« Aïe, il pleure beaucoup ? Mets-le dans un  porte-bébé et ce sera de l’histoire ancienne ! »

Les parents de bébés qui pleurent beaucoup ont sûrement déjà entendu ce conseil, que ce soit via des membres de la famille, des connaissances ou des collègues bien intentionnés. Mais est-il vrai que les bébés pleurent moins dans un porte-bébé ? Parentia a posé la question au professeur Vanhole, experte en néonatologie à l’hôpital universitaire de Louvain. Découvrez la réponse ci-dessous via notre fact check !

Pleurer n’est pas un caprice, bébé a besoin de proximité

"Il est difficile à dire si le porte-bébé est LA solution pour les parents", déclare le professeur Vanhole. "Mais la proximité d'un parent peut certainement avoir un effet rassurant et bénéfique pour le bébé. Dans la première phase de sa vie, bébé a peu de possibilités de s'exprimer : il ne peut que pleurer. La difficulté pour les parents est d'interpréter correctement ces pleurs et d'y répondre de manière adéquate. Au début, bébé pleure presque exclusivement parce qu'il a faim, qu'il a mal ou qu'il se sent seul. Une écharpe de portage peut donc être un très bon moyen d'arrêter ces pleurs."

La sécurité dans un porte-bébé

« Le porte-bébé peut représenter pour bébé le même cocon chaleureux et rassurant que le ventre de sa maman avant la naissance. Certains bébés ont des besoins intenses de peau à peau après la naissance. Chez d'autres enfants, ces besoins sont moins prononcés. Dans tous les cas, la proximité de la mère ou du père joue un rôle important dans le lien de confiance qui se développe entre le bébé et le parent. Et ce lien est très important pour plus tard : les enfants qui ont connu un foyer sûr, ont plus de facilité à explorer, expérimenter et osent peu à peu prendre leur indépendance. »

Parentia aide les nouveaux parents

Vous souhaitez également être rassuré par des informations pratiques et utiles ? Alors, nous sommes là pour vous ! Sur notre blog, nous publions des articles intéressants sur l'éducation des enfants et l'administration familiale. Dans nos dossiers, vous trouverez des informations détaillées sur les grandes étapes de la vie de votre enfant, tandis qu'avec nos check-lists, nous nous assurons que vous n'oublierez aucune tâche administrative à accomplir !
Professeur Vanhole est experte en néonatologie à l’hôpital universitaire de Louvain.
Mythe ou réalité – factcheck avec professeur Christine
Votre sœur, votre belle-mère, votre voisine... En tant que maman enceinte, vous êtes submergée de conseils bien intentionnés. Et même si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Le professeur Christine (spécialiste en néonatologie), le professeur Willem (expert en fertilité) et le professeur Wilfried Gyselaers (gynécologue) font le point sur les mythes autour de la grossesse et apportent des éclaircissements aux jeunes parents. Ainsi, vous pouvez faire fi des mythes et garder du temps pour ce qui compte vraiment. Mythe ou pas ? Nous demandons à nos experts !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !