J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Allaiter son enfant, est-ce encore un tabou ?

Il n’y a pas si longtemps, les images d’une mannequin allaitant son enfant alors qu’elle défilait ont fait le tour du monde. Cette initiative a ensuite reçu le soutien de nombreuses stars internationales qui ont posté sur les réseaux sociaux de magnifiques photos d’elles donnant le sein à leur nouveau‑né. Toutefois, allaiter au quotidien n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser : beaucoup de jeunes mères n’osent tout simplement pas allaiter leur enfant dans un espace public, de peur des réactions. Cette peur est-elle justifiée ? Persiste-t-il toujours un tabou autour de l’allaitement ? Nous avons mené notre petite enquête.

Un tabou dans les pays occidentaux

Dans notre civilisation occidentale, l’allaitement semble être toléré pour les nourrissons, mais revêt tout de même une connotation sexuelle. Ailleurs dans le monde, donner le sein à son bébé est parfaitement naturel, même aux enfants en bas âge.

Le changement s’opère

Depuis quelque temps, un nouveau hashtag est apparu sur les réseaux sociaux : #normalizebreastfeeding, une mode qui nous vient tout droit des États-Unis. Le phénomène s’est propagé jusqu’en Belgique où le regard des gens, qui acceptent de plus en plus de voir une mère allaiter en public, évolue désormais. Toutefois, de nombreuses femmes continuent de donner le sein uniquement à la maison ou bien en compagnie de personnes proches.

Fini le tabou !

L’allaitement fait partie des gestes les plus naturels au monde et est aussi important que donner le biberon, chacun avec ses points forts et faibles. L’allaitement présente l’avantage que vous ne devez pas emporter vos bouteilles partout. Quant au biberon, il permet également à votre partenaire de nourrir votre enfant. Dès lors, comment faire pour que l’allaitement soit perçu comme une chose tout à fait banale ? Si vous voyez une femme allaiter en public, commencez par vous comporter normalement et ne faites pas de distinction entre l’allaitement et le biberon. Vous êtes la maman qui allaite ? Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans certains endroits, créez-vous un peu d’intimité en plaçant un drap par-dessus votre épaule.

L’allaitement bienvenu dans des établissements horeca

De nombreux établissements horeca ont fait savoir qu’ils accueillaient les femmes ayant choisi d’allaiter. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur cette carte interactive. Pour les mamans et les papas en balade à Gand, les établissements de la ville affichent même un auto-collant BabySpot où ils pourront nourrir la prunelle de leurs yeux.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !