J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment aider votre enfant à s'adapter au changement d'heure

Vous aussi, le changement d’heure vous fatigue ? Avec des enfants à la maison, c’est un peu comme jongler avec un léger décalage horaire. Mais ne vous en faites pas ! Avec quelques astuces et un soupçon de patience, nous pouvons aider ces petits dormeurs (et nous-mêmes) à retrouver leur rythme habituel. Parentia est là pour vous aider avec quelques conseils afin de traverser le changement d'heure en toute tranquillité !

Conseils pour une transition en douceur

En tant que parent, vous ne pouvez pas empêcher le changement d'heure. Cependant, vous pouvez faciliter le passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver pour votre enfant en suivant certains conseils :

1. Anticipez le chanegement d'heure pour le coucher

Votre enfant a du mal à s'habituer au changement d'heure ? Commencez à avancer l'heure du coucher de 15 minutes chaque jour quelques jours avant le changement. Ainsi, vous introduirez cette nouvelle heure progressivement.

2. La routine est essentielle

On ne le dira jamais assez : les enfants adorent la routine, ça les rassure ! Cette constance s'applique à tous les aspects de la journée, que ce soit la préparation des crêpes, l'heure du bain ou la lecture de livres. Établissez une routine : commencez par le brossage des dents, enfilez ensuite le pyjama, puis lisez une histoire et chantez une chanson, par exemple. En suivant toujours le même ordre, votre enfant s'endormira plus rapidement et plus sereinement, car son corps comprendra qu'il est temps de se coucher.

3. Hello sunshine

La lumière du soleil influence davantage notre horloge biologique que vous ne le pensez. Alors, sortez et profitez de ces rayons de soleil. Non seulement c'est agréable, mais cela aide également à s'habituer plus rapidement au changement d'heure.

4. Créez un havre de paix dans leur chambre à coucher

Faites de la chambre à coucher un sanctuaire de calme : assurez-vous qu'elle soit fraîche, sombre et exempte d'appareils électroniques au moment du coucher. Ainsi, vous transformerez le rituel de coucher en une véritable expérience apaisante !

5. Tenez bon

Soyez patient, car l'adaptation peut prendre un peu de temps. Gardez votre calme et restez persévérant.

6. La constance est votre meilleure alliée

Même après le changement, il est judicieux de maintenir une routine de sommeil stricte. De cette façon, vous éviterez les problèmes de sommeil à l'avenir.

7. Surveillez vos enfants

Vous remarquez que vos enfants bâillent plus que d'habitude ? Il est peut-être temps de faire une sieste supplémentaire. Il est important de prévenir l'excès de fatigue.

8. Dormez suffisamment et mangez sainement

Encouragez les rituels de sommeil et renoncez au cola et aux snacks tard dans la nuit. Vous ferez ainsi de beaux rêves, c'est certain. Si vous avez du mal à gérer la situation, n'hésitez pas à demander de l'aide à quelqu'un qui peut vous assister.

Si vous êtes également épuisé, Parentia est là pour vous donner un coup de pouce.

Nous sommes prêts à aider les jeunes parents dans leurs démarches administratives. Parcourez nos blogs, dossiers, check-lists et infographies regorgeant d'informations utiles. Et n'oubliez pas de demander votre prime de naissance en Wallonie et à Bruxelles ou votre startbedrag en Flandre.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !